5 marques qui utilisent le wallet comme outil de fidélisation
Expérience client
Jules, Courir, Picard, Léon de Bruxelles ou encore Sandro, découvrez comment les services crm de ces 5 entreprises utilisent le wallet mobile, ce nouvel outil de fidélisation.
Quelles ont été les mécaniques et outils mis en place chez eux ? Quels sont aujourd’hui les résultats obtenus ?
–
Découvrez comment ces 5 marques arrivent à booster leur stratégie de fidélisation et crm en relayant leurs promotions produits/services et événements grâce au mobile wallet, avec ou sans programme de fidélité.
Le wallet, un outil de fidélisation client pour Jules qui booste sa fréquence d’achat
–
Contexte et enjeux de la marque
–
L’enseigne, ne disposant pas d’application, cherchait une solution pour relayer efficacement les services, promotions et événements liés à son programme de fidélité : Jules Club.
–
Jules a ainsi choisi le mobile wallet comme outil de fidélisation dans un objectif de fidéliser, réengager ses clients existants, tout en proposant un parcours client sans couture.
Comment leurs clients téléchargent-ils la carte de fidélité Jules dans leur wallet ?
–
L’entreprise utilise de nombreux outils de communication crm pour inciter ses clients à se « wallétiser » :
- Depuis des SMS et RCS (Rich Communication Service, le « iMessage pour Android »)
- Depuis un email dédié au wallet
- Depuis un encart en bas de toutes les newsletters
- Depuis leur site e commerce, dans l’espace client
- Depuis une application interne utilisée par les vendeurs en magasin
Mécaniques wallet déployées
–
En proposant à leurs clients de dématérialiser leur carte de fidélité dans leur wallet, la marque a ainsi la possibilité de communiquer efficacement avec tous ses clients fidèles et « wallétisés » en relayant les avantages du Club.
–
Comment ? Rien de plus simple ! Jules programme, depuis la plateforme Captain Wallet ses campagnes de notifications push marketing.
–
Car oui, une fois le wallet téléchargé, la marque a la possibilité d’envoyer des notifications push à sa base clients crm « wallétisée ».
–
Une aubaine donc pour l’entreprise qui peut communiquer facilement sur ses temps forts marketing avec ses clients membres du Club Jules, mais également envoyer des messages push personnalisés quant aux données fidélité de ses clients :
- Notification lors d’un anniversaire
- Notification lorsque la cagnotte change
- Notification lorsque le client change de statut client au bout de 200 points cumulés (cf pass wallet gold Jules)
Ces notifications push, plus servicielles, permettent de proposer une expérience client high level et personnalisée.
Résultats
–
Jules a réussi à booster sa fréquence d’achat de +72% ! La marque a aussi augmenté le panier moyen de ses clients actifs ainsi que le chiffre d’affaires par client, quelle que soit leur typologie (nouveaux, occasionnels, réguliers, etc.).
–
Pour en savoir plus sur le cas Jules, une étude de cas est téléchargeable gratuitement, juste ici :
Courir utilise le wallet comme outil de fidélisation pour doubler la fréquence d’achat de ses clients actifs wallétisés
–
Contexte et enjeux
–
L’enseigne de sneakers, référente en la matière, a décidé d’utiliser le wallet comme outil de fidélisation avec 2 objectifs crm précis en tête :
- Booster la réactivité de ses clients en France
- Acquérir et fidéliser de nouveaux clients sur le marché Européen
Courir cherchait avant tout une solution crm permettant de mesurer efficacement l’impact sur le ROI, tout en étant moins cher que d’autres outils comme le SMS ou une application pour relayer ses offres marketing, actualités et autres temps forts. Élément important pour animer et fidéliser la base clients.
Comment leurs clients téléchargent les supports marketing de Courir dans leur wallet ?
–
Le wallet mobile prend ici part à la stratégie omnicanale et marketing de l’entreprise en proposant à ses clients de dématérialiser leur contenu wallet via divers supports marketing :
- Un flyer en caisse : le client flash le QR code du flyer
- SMS
- Email dédié au wallet
Mécaniques wallet mises en place
–
Pour cela, la marque propose la dématérialisation de sa carte de fidélité via un SMS et un email dédié, mais pas que ! Courir propose également à sa clientèle de dématérialiser la pass wallet en magasin, depuis un flyer disposé en caisse.
–
Tout comme pour Jules, les données de fidélité de chaque client se mettent à jour sur le contenu wallet Courir : le nombre de points cumulés, avec notification push pour prévenir du changement de point. Pour une expérience client premium et personnalisée !
–
D’autres campagnes de notifications sont aussi envoyées lors de chaque temps forts de la marque : soldes, ventes privées, promotions, etc.
Résultats
L’entreprise double la fréquence d’achat de ses clients actifs utilisateurs du wallet mobile ! Une très belle performance pour la marque qui réussit pleinement son objectif de fidélisation, aussi bien sur le marché français qu’européen.
–
Une hausse de la fréquence d’achat qui s’observe d’ailleurs chez toutes les typologies de clients (nouveaux clients et inactifs).
–
Pour en savoir plus sur le cas Courir et découvrir d’autres chiffres, screenshots et autres, vous pouvez télécharger notre étude de cas Courir :
Léon de Bruxelles : le wallet, un outil de fidélisation qui marche en restauration
–
Contexte et enjeux
–
Léon de Bruxelles avait pour enjeu de générer de la récurrence de visite dans ses restaurants. Pour cela, l’enseigne de restauration avait pour objectif de créer du trafic et travailler la présence à l’esprit à travers des campagnes push et des promotions personnalisées.
Comment leurs clients téléchargent les offres dans leur wallet ?
–
Léon de Bruxelles propose le téléchargement de sa carte et bons depuis plusieurs canaux :
- Un mail dédié au wallet pour le téléchargement de la carte de fidélité
- Des mails liés aux offres pour télécharger le bon dans le wallet
- En restaurant avec des QR codes placés sur les sets de table en papier
Mécaniques wallet mises en place
–
L’enseigne de restauration Léon de Bruxelles propose aussi à sa clientèle, en plus de leur carte de fidélité « Le Club Léon », des bons de réduction dans le wallet.
–
Les bons sont personnalisés et associés à des notifications push rappelant les avantages en cours, la date limite d’utilisation de l’offre et celles à venir.
Résultats
Des mails qui enregistrent 30% des clics captés pour le Call to Action wallet et surtout +20% de transformation en restaurant !
–
Le wallet et les bons plaisent de plus beaucoup aux consommateurs puisque Léon de Bruxelles enregistre un taux de rétention de 90% du contenu wallet. Preuve que le wallet est un outil crm qui plait, améliore l’expérience client et a autant sa place dans la restauration que dans le retail
–
Picard utilise le couponing intelligent via le wallet pour booster sa fidélisation
–
Contexte et enjeux
–
Picard, le leader français de la fabrication et distribution de produits surgelés, avait pour enjeu de booster le drive to store via des promotions digitalisées.
–
L’entreprise a ainsi déployé sa stratégie relationnelle Picard & Moi basée sur une logique de couponing intelligent.
Comment leurs clients téléchargent les reçus dans leur wallet ?
–
Picard a souhaité se servir de ses multiples outils de communication pour proposer le téléchargement des coupons dans le mobile.
–
Le téléchargement du wallet passant uniquement par une simple URL, Picard propose ainsi aux consommateurs de télécharger depuis :
- Les points de vente
- Réseaux sociaux (Facebook)
- SMS
- Site web
- Application
Mécaniques wallet mises en place
–
Une fois le coupon installé dans le mobile des consommateurs, Picard a ainsi la possibilité d’envoyer des notifications push à sa clientèle, l’informant ou lui rappelant que son coupon est à utiliser ou va bientôt être expiré.
–
Pour cela, 2 types de notifications sont envoyées par l’enseigne :
- Les notifications géolocalisées : par rapport au magasin de référence du client, connu grâce à son adhésion au programme de fidélité. De cette manière, dès que le client passe à proximité ou arrive dans son magasin, la notification se déclenche. Une expérience client qui plus est premium et qui permet de pousser efficacement le bon.
- Les notifications programmées par la marque : l’entreprise programme ainsi ses campagnes de notifications push depuis la plateforme Captain Wallet. L’enseigne choisit la date, l’heure, et l’expiration du pass wallet.
Dans un second temps, la marque utilise ensuite ce coupon pour retargetter ses offres et services. Le wallet devient ainsi un véritable canal marketing et un outil de fidélisation pour Picard.
Résultats
–
Plus de 60% des clics dans l’email sont captés par le CTA avec un taux de transformation de 70% de ses clics en ajout du coupon dans le wallet. La marque a ainsi pu considérablement booster son taux de transformation en point de vente.
–
Pour en savoir plus, téléchargez notre étude de cas Picard :
Sandro : utilise le wallet comme outil de fidélisation, sans programme de fidélité
–
Contexte et enjeux
–
Comme beaucoup de marques aujourd’hui, Sandro a remarqué que la majorité de se son trafic web venait du mobile. Afin d’optimiser la relation client, de booster l’engagement et la satisfaction client, la marque a donc décidé d’utiliser le wallet mobile, sur Apple Wallet et Google Pay.
–
L’enseigne parvient ainsi à étendre son programme relationnel, sans pour autant utiliser un programme de fidélité.
–
Un choix qui s’explique donc par la flexibilité de la solution, mais également de par son côté premium : un pass digitalisée personnalisée dans le wallet, des mises à jour automatiques et des envois de notifications push pour relayer promotions et actualités en exclusivité.
Comment leurs clients téléchargent les reçus dans leur wallet ?
–
Sandro envoie un mail dédié à sa clientèle afin de les encourager à télécharger la carte Privilèges. La marque propose également le téléchargement depuis des newsletters, envoyées par exemple lors de leurs temps forts.
Mécaniques wallet déployées
–
Les clients ayant reçu les emails peuvent ajouter en 1 clic la carte Privilèges Sandro dans leur wallet. Une fois téléchargée, la marque envoie régulièrement, via des campagnes de notifications push programmées depuis la plateforme Captain Wallet, des offres, promotions et autres actualités comme une nouvelle collection à découvrir.
–
Lorsque l’utilisateur appuie sur la notification, ce dernier est renvoyé vers son contenu wallet et dispose de plusieurs informations complémentaires : son magasin référent, les conditions, etc.
–
La carte est automatiquement mise à jour selon les temps forts de Sandro durant l’année.
Résultats
–
La marque Sandro enregistre de belles performances avec son pass wallet avec un taux d’ajout de 72,9% et un taux de rétention de 99% ! Une satisfaction client au top pour cette solution crm !