Carte de fidélité digitale : 5 raisons d’en proposer une

Marketing mobile

Visuel Carte de fidélité digitale : 5 raisons d’en proposer une

La carte de fidélité digitale et la dématérialisation des programmes de fidélité sont aujourd’hui au cœur des décisions stratégiques des entreprises.

Si l’ensemble du processus d’achat se digitalise, il en est de même pour celui de la fidélisation. En 2021, environ 30% des clients considèrent la digitalisation du programme de fidélité comme une priorité.

Voici 5 raisons de proposer une carte de fidélité digitale à sa clientèle.

1. Carte de fidélité digitale, pourquoi en mettre une en place ?


La carte de fidélité est l’outil phare d’une stratégie de fidélisation. Réductions, produits gratuits, invitations à des événements exclusifs, accès à des ventes privées… L’enseigne souhaite avant tout que le client se sente privilégié et entretienne une relation de proximité avec elle. De ce fait, anticiper ses besoins fait partie du travail que la marque doit effectuer.

C’est là qu’entre en scène la carte de fidélité digitale. En effet, depuis quelques années, la proportion de programmes de fidélité utilisant une carte physique est en baisse. Elle est passée de 63% en 2015 à 55% en 2019.

Parallèlement, la proportion de programmes de fidélité utilisant les applications mobiles est en forte hausse : elle était de 3% en 2011 et a atteint les 50% en 2019, selon l’étude Benchmark Fidélité 2020 de Vertone. Et pour cause, la carte de fidélité digitale répond à de nombreuses attentes de la part des clients qui souhaitent : du mobile-first, plus de personnalisation des offres, mais aussi un engagement environnemental et des avantages encore plus exclusifs.

2. Une gestion facilitée du programme de fidélisation grâce à la carte de fidélité digitale


Côté marque d’abord, la gestion d’une carte de fidélité matérielle présente certains inconvénients. D’abord la gestion du stock, qu’il faut prévoir et renouveler régulièrement. Attention d’ailleurs à ne pas vous retrouver en pénurie de cartes en période de fêtes ou de soldes !

Les cartes de fidélité ont aussi généralement des périodes de validité après laquelle il faut les recommander. La production de cartes plastiques, ensuite, représente un certain coût, contrairement à la carte de fidélité digitale qui est, pour sa part, totalement gratuite. Tout cela entraîne donc des investissements non négligeables et qui peuvent être évités simplement en mettant en place une carte de fidélité digitale.


Source : Observatoire 2021 de la fidélité et de la fidélisation clientèle

Côté client ensuite, sachez que 38% des femmes et 17% des hommes détiennent chacun plus de 10 cartes de fidélité, selon l’observatoire 2021 de la fidélité et de la fidélisation clientèle. Parmi eux, 16% ne les utilisent jamais ou presque car ils les oublient… La dématérialisation pourrait donc être la solution. Toujours disponible via son portefeuille numérique sur le téléphone, la carte de fidélité digitale est presque impossible à oublier !

3. La carte de fidélité digitale améliore votre image de marque


Autre raison et pas des moindres, votre programme de fidélité dématérialisé améliorera considérablement votre image de marque ! En effet, proposer une carte de fidélité digitale vous confère une réputation moderne, en phase avec son temps. Un avantage considérable lorsque l’on sait que 81% des consommateurs délaisseraient sans hésitation une marque qui ne partagerait pas leurs valeurs. D’ailleurs plus de 40% des Français utilisent l’application wallet – ou portefeuille numérique – présente en native sur tous les iPhones, comme les smartphones.

Prendre cette initiative et digitaliser votre carte de fidélité vous démarquera sans aucun doute de la concurrence ! Pour preuve ? L’étude Experience 2030, menée par Futurum Research et SAS, a relevé que près de 80% des marques estimaient que les consommateurs ne se sentaient pas à l’aise avec la technologie proposée au sein des points de vente. Interrogés à leur tour, seuls 35% des acheteurs ont estimé avoir quelques difficultés. Le digital apparaît donc comme un facteur de fidélisation décisif, sur lequel il faut miser dès aujourd’hui.

4. Dématérialiser sa carte de fidélité pour fidéliser, comme pour gagner de nouveaux clients


Comme évoqué plus haut, la carte de fidélité digitale est stockée sur son mobile et donc plus facilement utilisable. À chaque passage en caisse, un petit tour sur son e-wallet suffit pour retrouver la carte en question ! Une réelle opportunité pour votre marque : vos clients utilisent plus régulièrement leurs avantages, dépensent plus et vous obtenez plus de Data pour personnaliser vos offres ! Plus de 40% des Français déclarent que la personnalisation améliore nettement la perception qu’ils ont de la marque et accentue, de ce fait, leur fidélité.

Doublez la mise en place d’une carte de fidélité digitale par des actions de marketing numérique ! Envoyez des mails ou des sms pour remercier votre client de son achat, demandez-lui son avis sur des futurs produits, surprenez-le en lui concoctant des offres personnalisées en fonction des articles qu’il achète le plus…

Bref, chouchoutez-le et transformez-le en véritable ambassadeur ! La qualité de votre service ne tardera pas à être relayée et de nouveaux clients souhaiteront, eux aussi, entrer dans le cercle !

5. Un accès aux informations du programme de fidélité simplifié grâce à la carte de fidélité digitale


Inconvénient notable de la carte de fidélité physique : les clients éprouvent certaines difficultés à accéder à des informations importantes comme consulter le nombre de points qu’ils ont cumulé, par exemple. Pour ce faire, il faut se rendre en magasin et demander en caisse ou bien, si cela est rendu possible par la marque, naviguer sur le site internet, se souvenir de ses codes d’accès et consulter son profil.

Or, ce frein représente un manque à gagner important pour votre enseigne puisque les points cumulés, les offres qui en découlent, les remises et les surprises qu’il est possible d’obtenir sont de réels déclencheurs d’achats. Sur une carte de fidélité disponible sur l’application wallet, la carte de fidélité digitale est accessible à tout moment. Il y est associé les informations du client, soit les données personnelles comme les données du compte (points cumulés, offres dont le client peut profiter en ce moment, etc.).

Ainsi, l’acheteur n’a qu’à se rendre sur son wallet pour avoir une vision panoramique de son compte fidélité, mais aussi consulter les modalités du programme de fidélité ou des précisions sur l’offre en cours, disponibles au verso de la carte. Mais l’application wallet permet bien plus…

6. Transformez la carte de fidélité digitale en véritable outil de communication


Grâce à l’e-wallet, ouvrez aussi un nouveau canal relationnel ! En effet, vous pouvez envoyer des notifications à vos clients pour les informer de vos nouvelles offres, mais aussi de leur solde de points ! Une fonctionnalité intéressante puisque le taux d’ouverture des notifications est plus important que celui de l’emailing ou des SMS. De plus, il suffit que vos utilisateurs soient opt-in pour leur faire bénéficier de ce service. Rien de plus simple.

Les notifications push peuvent être automatisées, par exemple dès qu’un client atteint une limite de points ou que ces derniers viennent à expiration, il est possible de les prévenir par notification. Mais aussi programmées, lorsqu’une nouvelle offre est disponible, ou encore géolocalisées et se déclencher lorsque le client se trouve près de son magasin de référence.

Pour en savoir plus sur les possibilités d’envois de notifications lisez notre article : Envoyez des notifications push à vos clients via le wallet mobile.

7. Carte de fidélité digitale … oui mais pas que avec le wallet !


Enfin, sachez que le mobile wallet, dans lequel est stockée la carte de fidélité digitale, offre d’autres avantages. Tout d’abord, cette technologie permet aux clients de stocker sur leur portable d’autres documents que les cartes de fidélité. Selon l’observatoire de la fidélité, si l’enregistrement des cartes de fidélité reste prioritaire avec 56% d’utilisation en 2021, les Français l’utilisent aussi pour enregistrer leurs cartes de crédit (17%), enregistrer leurs billets de transport (17 %) et enregistrer leurs coupons de réduction (11%). Il est aussi possible d’y stocker d’autres documents comme des billets d’accès aux évènements et des reçus de commandes click and collect.

Qui plus est, vous pouvez mettre en avant des réductions sur les réseaux sociaux et proposer de souscrire à votre carte de fidélité digitale pour pouvoir en bénéficier. En magasin, il est aussi tout à fait possible de mettre à disposition un QR code, affiché dans les cabines d’essayages ou des flyers en caisse, par exemple, qui inciteront les clients à obtenir en un simple scan leur carte de fidélité numérique. Rien de plus simple pour gagner de nouveaux clients !
-sur le 
La carte de fidélité digitale s’inscrit donc dans une dématérialisation totale du processus de fidélisation qui ouvre la porte à d’autres opportunités de développement pour votre marque.

Articles sur le même sujet


Les articles qui pourraient vous intéresser

Programme de fidélité dématérialisé : mise en place

Le 17/02/22 dans Fidélisation

Un programme de fidélité dématérialisé permet de proposer un canal relationnel digital [...]

Lire l'article
Sandro étend son programme relationnel sur wallet mobile

Le 17/02/22 dans Marque

Sandro continue d’asseoir sa présence à l’international. Ces dernières années, la [...]

Lire l'article
Grain de Malice adopte les wallet mobile

Le 17/02/22 dans Marque

Grain de Malice, enseigne de prêt-à-porter féminin, propose désormais sa carte de fidélité sur [...]

Lire l'article