Programme de fidélité dématérialisé : mise en place

Fidélisation

Visuel Programme de fidélité dématérialisé : mise en place

Programme de fidélité dématérialisé : qu’est-ce que c’est ?


Un programme de fidélité dématérialisé est un programme de fidélité entièrement digital et qui ne requiert pas de carte de fidélité physique.

Le consommateur n’a ainsi plus besoin d’avoir une carte physique pour bénéficier des avantages du programme de fidélité d’une marque.

Les formats dématérialisés, la nouvelle forme des programmes de fidélité


On retrouve les programmes de fidélité sous diverses formes :

  • Carte physique en plastique
  • Carte dématérialisée dans son téléphone
  • Un nom à donner en caisse
  • Carte renseignée dans le compte client en ligne

carte physique vs carte dématérialisée

Selon une étude IFOP, 56% des français qui jugent un programme de fidélité essentiel dans le secteur alimentaire possèdent une carte de fidélité physique en plastique.

A contrario, le format dématérialisé est le plus utilisé dans le secteur premium luxe, mais pas que ! De plus en plus de marques utilisent le format dématérialisé/digital.

Comment mettre en place un programme de fidélité dématérialisé


Il existe plusieurs moyens de mettre en place un programme de fidélité dématérialisé :

Proposer une carte wallet : Apple iOS et Google Pay


La carte de fidélité digitale (également appelée “carte wallet”) est un format qui a le vent en poupe ! Utilisée par de grandes marques telles que Etam, Lacoste, Corsair, Léon de Bruxelles, Best Western ou encore The Kooples, la carte wallet est le programme de fidélité dématérialisé par excellence.

Très pratique pour vos clients, qui peuvent télécharger une carte wallet depuis n’importe quel support de communication d’une marque, grâce à un simple lien à mettre derrière un CTA.
Ces marques proposent ainsi de dématérialiser leur programme de fidélité depuis un email, leur espace client, une application, un QR code en magasin … bref tout est possible.

Une fois la carte téléchargée, les utilisateurs la retrouvent ensuite dans leur application wallet, nativement présente sur tous les iPhones, sous le nom de “Cartes”. Les utilisateurs d’Android peuvent aussi la retrouver dans leur application Google Pay.

Ils ont ainsi, en un clic, accès à leur carte, qu’ils peuvent présenter en magasin, la faire scanner pour obtenir de nouveaux points suite à un achat. Et surtout, ils accèdent en un coup d’œil à leur solde de points et les avantages du programme de fidélité. Informations mises à jour en temps réel et automatiquement par la marque et que l’on retrouve sur la carte wallet.

La marque se sert ensuite de cette carte wallet pour envoyer des notifications push afin de relayer des offres promotionnelles, actualités mais également prévenir le client de son nouveau solde de point par exemple !

programme de fidélité dématérialisé intersport emailprogramme de fidélité dématérialisé intersport

Intersport propose, entre autres, à ses clients de dématérialiser sa carte de fidélité dans le wallet depuis un email

Si vous souhaitez voir d’autres exemples de marques qui utilisent une carte de fidélité dématérialisée, n’hésitez pas à lire notre article Dématérialiser un programme de fidélité : avantage et exemples.

Utiliser l’application de sa marque


Pour les marques disposant d’une application mobile, certaines l’utilisent également pour dématérialiser leur programme de fidélité.

Là encore, depuis l’application, l’utilisateur peut retrouver toutes ses informations liées à son compte de fidélité. Il peut également recevoir des notifications push de la part de la marque pour l’informer des promotions du moment par exemple.

A noter cependant que l’utilisateur doit télécharger l’application et avoir accès à internet pour aller dans cet espace fidélisation. Il doit également se connecter avec ses identifiants sur l’application pour accéder à ses informations personnelles relatives à son programme de fidélité.

S’inscrire sur une application tiers qui digitalise les cartes de fidélité


Il existe également des applications spécialisées dans la dématérialisation des programmes de fidélité. On retrouve pour les plus connues Stocard, Fidme, Avomark …

Ces applications (ou wallet tiers) permettent aux enseignes de dématérialiser leur carte de fidélité, comme les cartes à tampons par exemple. Une offre adaptée donc aux petites enseignes ou aux restaurateurs.

Ces applications tiers sont pratiques donc pour l’enseigne car la mise en place est simple. Il suffit de vous créer un compte depuis ces applications ! Cependant, les usages sont assez limités. Vous ne pouvez pas envoyer des notifications push marketing ou promotionnelles comme le permet le mobile wallet ou votre propre application.

Le consommateur doit également être un utilisateur de cette application pour profiter de votre carte de fidélité dématérialisée.

wallet natif vs wallet tiers

Articles sur le même sujet


Les articles qui pourraient vous intéresser

Les Burgers de Papa se met au mobile wallet pour [...]

Le 10/03/22 dans Marque

Nous sommes fiers d’accueillir un nouveau membre dans l’équipage Captain Wallet : l’enseigne [...]

Lire l'article
Pourquoi intégrer le wallet dans votre parcours client [...]

Le 10/03/22 dans Thématique

Mettre en place un parcours client digital n’est plus une option pour les marques. Les [...]

Lire l'article
Carte de fidélité dématérialisée : boostez votre [...]

Le 10/03/22 dans Relation client

À l’heure de la dématérialisation généralisée de l’ensemble des processus d’interactions entre [...]

Lire l'article