Wallet Concept : Définition et Fonctionnement

Wallet mobile

Visuel Wallet Concept : Définition et Fonctionnement

En France, le mobile est déverrouillé en moyenne 220 fois/jour, touché 2617 fois/jour, scrollé l’équivalent de 1 km/jour et utilisé en cumulé près de 40 jours/an. Plus qu’un utilitaire, il est au centre de notre vie quotidienne, contacts, relations professionnelles, finances, gestion, déplacements, vie sociale…

C’est l’écran qui concentre désormais le plus d’attention et la plupart des marques essayent de trouver des moyens efficaces pour y engager leurs clients. Il y a quelques années, les applications étaient incontournables. Des centaines de milliers d’euros, voire des millions pour certains, dépensés plus tard, il s’est avéré que l’usage décroît très rapidement. Du premier au 90ème jour le taux de rétention passe de 25% à 5% d’utilisateurs

Le constat est simple, 90% des utilisateurs restent concentrés sur 5 à 7 apps maximum sur leur téléphone.
Systématiquement des apps de messagerie, réseaux sociaux, transports, etc… mais jamais celle d’une marque en particulier.

Pour pallier cette difficulté à engager les clients sur mobile, un usage se démocratise de plus en plus : la dématérialisation des contenus marketing dans les wallets mobiles.

Mais que sont les Wallet Mobiles ?


Ce sont les applications mises à disposition sur les iPhone et les Android. Elles sont natives/pré-embarquées c’est-à-dire que lorsqu’on achète son téléphone, elles sont déjà téléchargées. Pour les iPhone, l’application Wallet est même impossible à supprimer !

Que vous soyez sous Android ou sous iOS, vous avez forcément un wallet sur votre téléphone.

Le concept de Mobile Wallet


Le wallet, dont la traduction en anglais est “portefeuille”, désigne donc un portefeuille virtuel dans lequel il est possible de stocker diverses cartes et autres supports.

Peut-être utilisez-vous le mobile wallet sans le savoir ? Si vous avez dématérialisé votre carte bancaire sur votre mobile par exemple et que vous payez en sans contact avec votre mobile, alors vous connaissez le concept du wallet.

De même si vous avez déjà dématérialisé votre carte d’embarquement ou de train dans l’application wallet.

Concrètement, le concept de Mobile Wallet est la possibilité de stocker les supports marketing directement dans le Wallet des smartphones. Souvent utilisé pour dématérialiser sa carte bancaire, le wallet est désormais de plus en plus utilisé pour stocker des cartes de fidélité, cartes d’embarquement, tickets, bons de réduction, etc – que l’on appelle aussi Pass. Il s’agit d’un véritable espace de supports dématérialisés.

Car oui, le wallet peut également être qualifié d’application. Pour rentrer un peu plus dans les détails, il existe 2 types de wallet mobile :

  • Le wallet natif
  • Le wallet tiers

Wallet Natif vs Wallet Tier

Le mobile wallet dit “natif”


Le Wallet sur IPhone iOS :


Tout iPhone possède nativement une application de wallet mobile, appelée “Cartes”. Nativement signifie que l’application est d’ores et déjà présente sur tous les iphones sans que l’utilisateur la télécharge et l’installe. C’est un service mis à disposition par Apple pour tous ses utilisateurs.

Pratique, cette application vous permet de centraliser tous vos supports dématérialisés : cartes de débit/crédit, cartes de fidélités, bons de réduction, reçus click and collect, e-invitations, cartes d’embarquement, carte tiers payant, etc.

Bref, il est possible de pratiquement tout dématérialiser dans son wallet !Wallet Mobile iOS

Le Wallet sur Android :


Android propose également une application de wallet mobile, sous le nom de Google Pay. Contrairement à Apple, Android ne propose pas nativement cette application sur tous ses smartphones. Cependant Google prévoit de le rendre totalement natif et déjà installé dans les prochaines évolutions de son système Android.

Une manière de faire découvrir le concept wallet à tous les utilisateurs, sans qu’ils aient à télécharger quoi que ce soit, et rendre cet usage quotidien.

Tout comme l’application “Cartes” sur Apple, les utilisateurs d’Android peuvent également dématérialiser n’importe quel support dans leur application Google Pay et ainsi tout centraliser directement sur leur smartphone.
Wallet Mobile Android

Le Wallet Mobile Tiers :


Contrairement au wallet mobile natif, le wallet mobile tiers nécessite un téléchargement de la part de l’utilisateur. En d’autres termes, il n’est pas intégré par défaut dans les smartphones.

Quelques exemples de wallet mobile tiers : Lydia, Paypal, Stocard, Fidme …

Toutes ces applications permettent également de dématérialiser des supports marketing.

Lydia ou Paypal sont surtout connues dans le secteur bancaire et permettent de dématérialiser sa carte bancaire. Ces applications commencent  également à proposer la dématérialisation des autres formats de cartes et supports marketing.

La digitalisation des cartes via le wallet est un concept qui plaît énormément aux marques mais surtout à leurs clients.

Le concept de Mobile Wallet : fonctionnement


Dématérialiser les cartes pour les intégrer dans les wallets de n’importe quel point de contact


Comme expliqué précédemment, les Mobiles Wallet permettent d’intégrer les cartes dans les smartphones des utilisateurs de manière natif. Mais pour intégrer ces cartes, il faut un point de départ. C’est ce que l’on appelle un point de contact. Ce point de contact est un lien qui pourra être partagé via différents canaux : sms, email, qr code..

Vous pouvez proposer la dématérialisation de vos cartes wallet sur tous vos supports de communication : emails, site web, en point de vente via des PLV/stickers/flyers, réseaux sociaux…

Communiquez de façon pérenne avec vos clients


Une fois que vos clients ont dématérialisé votre support (carte de fidélité, bons de réduction, tickets, ou autres), vous vous retrouvez directement dans leur mobile ! A partir de là, tout est possible. Vous ouvrez un nouveau canal de communication avec vos clients.

Concrètement, ça veut dire quoi ?


Ça veut dire que vous pouvez, une fois leur carte (également appelée “pass”) téléchargée dans leur wallet, leur envoyer des notifications push.

A partir de cette action, les possibilités sont infinies. Vous pouvez personnaliser et/ou automatiser vos actions pour toutes vos communications : promotionnelles, statutaires, spécifiques, informatives, etc.. Elles peuvent également introduire de la géolocalisation (passez devant un magasin Nespresso avec votre carte dématérialisée, vous aurez une surprise..) ou tout autre paramètre selon vos conditions.

En bref, le wallet mobile, ce n’est pas seulement une application, c’est un vrai canal relationnel pour les marques.

Prenons un exemple.


Vous êtes une marque de prêt-à-porter. Vous disposez d’un programme de fidélité, pas d’application mobile, et vous proposez régulièrement à vos clients fidèles des offres exclusives que vous communiquez par email notamment.

Grâce au concept du wallet mobile, il vous serait possible de proposer votre carte de fidélité sous format dématérialisé, ce qui vous permettra par la suite de “pusher” vos offres directement sur le mobile de vos clients “wallétisés” (porteurs de votre carte de fidélité sur wallet).

Un canal de communication qui fait ses preuves, surtout lorsque l’on compare le taux d’ouverture entre un email et une notification …

Le wallet mobile vous permet donc de notifier vos clients de tous vos temps forts (ventes privées, soldes, actualités, événements …) et d’être ainsi beaucoup plus efficace dans vos communications.

Le concept de Reciblage avec le wallet mobile


Et si l’on vous disait que votre carte wallet peut également être mise à jour automatiquement, selon vos marronniers ?


Là encore, prenons un exemple.


Si vous proposez des ventes privées sur une période donnée, vous pouvez tout à fait modifier le visuel de votre carte wallet et les informations que l’on trouve dessus sur cette même période. La carte changera de design automatiquement pendant ces quelques jours et reviendra ensuite automatiquement à son apparence “de base” (votre carte fil rouge).

C’est le cas de Décathlon, qui a par exemple changé le visuel de sa carte wallet pour mettre en avant son opération “Coup de pouce sur les réparations vélo”.

Wallet Mobile Decathlon


Les articles qui pourraient vous intéresser

Digitalisation de la relation client : Enjeux et Avantages

Le 03/03/22 dans Relation client

L’avènement des nouvelles technologies et l’explosion des réseaux sociaux [...]

Lire l'article
Pourquoi utiliser le wallet comme outil de [...]

Le 03/03/22 dans Thématique

Le wallet mobile est un outil de fidélisation client qui s’avère très efficace. Présent [...]

Lire l'article
Le wallet Google Pay est désormais connecté à Gmail

Le 03/03/22 dans Google Pay, Actu

Selon Android Police, Gmail est désormais connecté à l’application wallet sur Android Google [...]

Lire l'article