Comment améliorer l’engagement client grâce au mobile wallet ?

Engagement client

Visuel Comment améliorer l’engagement client grâce au mobile wallet ?

On nous le rabâche depuis maintenant plusieurs années : le client est plus que jamais volatile. A la recherche du meilleur prix, de la meilleure transparence, des valeurs qu’il partage, le consommateur attend désormais plus des entreprises

L’engagement client est ainsi devenu l’un des objectifs majeurs des entreprises dont l’objectif est simple : fidéliser. Le wallet mobile répond parfaitement à cet enjeu et contribue à engager ses clients. Comment ? On vous dit tout.

Qu’est-ce que l’engagement client ?


L’engagement client consiste pour une entreprise à interagir fréquemment avec ses clients par le biais d’échanges personnalisés. Le but étant d’établir une relation de confiance, de proximité et de fidélité avec ses clients. 

L’engagement client se mesure notamment par la fréquence des échanges partagés avec ses clients. En d’autres termes, plus un client échange avec une marque, plus il est engagé avec celle-ci. Il passe alors de simple consommateur à un consommateur actif, engagé, et donc fidèle. 

L’engagement client est ainsi bénéfique pour une entreprise. Selon une étude de la société Gallup, cabinet de conseil en stratégie, un client engagé dépensera 23% de plus vs un client non engagé. 

Comment engager avec le mobile wallet ?


Envoyer le bon message au bon moment


Le mobile wallet est un puissant outil de communication. 10x plus efficace que l’email, 30% moins cher qu’un SMS et 3 à 10 fois plus de reach par rapport à une application mobile, le mobile wallet fait ses preuves chez plus de 200 grandes marques aujourd’hui (Lacoste, Clarins, L’Occitane, Léon de Bruxelles, la Macif, Sephora, etc.). 

Son succès pour engager ? La possibilité pour toutes ces marques d’envoyer des campagnes de notifications push à tous leurs clients “wallétisés”. C’est-à-dire tous les clients ayant téléchargé le contenu de la marque (carte de fidélité, carte relationnelle, bons de réduction, carte tiers payant, etc.). 

Les campagnes de notifications push peuvent être personnalisées, programmées et/ou automatisées dans le parcours client (suite à un achat par exemple). 

Le mobile wallet devient ainsi le canal idéal pour nouer une relation de proximité avec ses clients. Les notifications peuvent être envoyées aux bonnes personnes en segmentant sa base de données clients et ainsi envoyer le message push adapté à une certaine audience.

Personnaliser les communications


Pour favoriser ces échanges, il est important d’envoyer des messages personnalisés. Le wallet mobile permet justement de personnaliser des messages push automatisés. 

Prenons un exemple concret. Un client possède la carte de fidélité d’une marque X dans son wallet mobile. Suite à un achat chez la marque X, celle-ci pourra de manière automatisée envoyer une notification push personnalisée au client pour lui indiquer qu’il a gagné 30 points :

Wallet Mobile – Camaieu

D’autres scénarios d’envois automatiques de notifications push sont possibles :

  • une notification push de bienvenue 
  • une notification push pour remercier le client de sa visite 
  • une notification push pour lui rappeler qu’il peut venir chercher son achat en magasin
  • Etc 

L’engagement est alors boosté ! Le client ne reçoit que les messages push qui le concernent et les interactions avec lui sont plus qualitatives. Un excellent moyen de le fidéliser et de créer une relation de proximité avec lui. 

Une collecte de la data, au service des consommateurs


Et si la collecte de la data profitait aussi aux consommateurs et renforçait leur engagement client ? Car oui, les marques ont une dette envers les consommateurs : la transmission d’informations quant à leur programme de fidélité (statut, points cumulés, offres exclusives …). 

Grâce au mobile wallet, les consommateurs n’ont plus besoin de se connecter à leur espace client (espace que l’on oublie souvent et dont on ne se souvient plus de ses identifiants et mots de passe dans 90% des cas …). 

Le mobile wallet transmet ces informations en temps réel via leur carte de fidélité wallet, dont les informations évoluent. En d’autres termes, les consommateurs reçoivent par notifications push des informations sur leur solde de points, statuts, etc. et retrouvent aussi ces informations sur leur carte wallet. Un clic suffit ! 


Les articles qui pourraient vous intéresser

Parcours client omnicanal : définition et stratégie à [...]

Le 27/10/22 dans Expérience client

De plus en plus habitués aux échanges instantanés et à la rapidité d’accès à l’information via [...]

Lire l'article
Stratégie drive-to-store : attirez les clients en magasin

Le 27/10/22 dans Drive-to-store

Après une période marquée par la crise sanitaire et l’avènement du e-commerce, qui a [...]

Lire l'article
Decathlon choisit le mobile wallet pour fluidifier [...]

Le 27/10/22 dans Wallet mobile

Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés par Decathlon France et de participer à la [...]

Lire l'article