Carte de fidélité dématérialisée : engagez et fidélisez vos clients
Engagement client

Payer grâce à son smartphone en magasin ? Un usage démocratisé aujourd’hui ! Mais saviez-vous que vous pouvez, outre avoir votre carte bancaire dématérialisée dans votre smartphone, y intégrer aussi vos cartes de fidélité dématérialisées ?
On vous explique comment ça marche, et surtout comment engager et fidéliser efficacement ses clients grâce aux cartes de fidélité dématérialisées !
Une carte de fidélité dématérialisée : qu’est ce que c’est ?
Tout comme une carte de fidélité physique, une carte de fidélité dématérialisée permet à vos clients adhérents de bénéficier de toutes sortes d’avantages de votre enseigne.
Elle permet de :
- cumuler des points
- d’être averti lorsque des offres promotionnelles et actualités sont en cours
- récompenser les clients les plus fidèles
- modifier le statut de l’adhérent si vous avez un programme statutaire
Et plus encore !
Mais la grande différence, c’est que tout se passe sur le smartphone de vos clients, leur compagnon fidèle. Ainsi, vos clients ont toujours leur carte sur eux.
En 2019, 59% des français ont déclaré posséder au moins une carte de fidélité, dont plus de 30 % en possédaient même plusieurs selon Statista. Vos clients seront donc ravis de désencombrer leur portefeuille, étant de plus en plus réticents à ajouter encore et encore de nouvelles cartes qu’ils perdent ou oublient.
Une carte de fidélité dématérialisée est de facto dématérialisée dans le smartphone. La dématérialisation peut se faire via une application native, que l’on appelle le mobile wallet, ou portefeuille numérique (mais on trouve ça moins classe ).
Il existe 2 types de wallet :
- le wallet natif (application déjà téléchargée de base dans le téléphone du client). On peut citer “Cartes”, anciennement Apple Wallet, chez les iPhones ou encore Google Pay chez les Android.
- Le wallet tiers soit une application que le client doit télécharger. On peut citer Lyf, Fidme, Lydia, Stocard ou Paypal pour les plus connues en France.
Vous pouvez également proposer votre carte de fidélité dématérialisée via votre propre application mobile si vous en possédez une.
Quelle solution utiliser pour proposer une carte de fidélité dématérialisée ?
Mais alors justement, que choisir pour proposer à ses clients une carte de fidélité dématérialisée et tous les avantages qui vont avec ?
L’application mobile
Rentabiliser son application et y proposer la carte de fidélité … Après tout, plutôt logique de passer par un outil interne que vous avez mis des mois à mettre en place, non ?
C’est ce qu’on pourrait croire, mais cela dépend de vos objectifs et des ressources mis à votre disposition.
En partant sur cette solution, cela signifie que vous gérez tout en interne. Ca peut être un avantage mais également un inconvénient. La gestion d’un programme de fidélité dématérialisé peut demander de nombreux efforts si vous souhaitez proposer une carte de fidélité dynamique, mise à jour régulièrement. D’autant plus si vous proposez un programme de fidélité complet comme un programme statutaire.
Cela implique aussi que vos clients téléchargent votre application mais aussi l’utilisent par la suite ! Si votre but est justement de booster l’usage de votre application, cela peut être la solution la plus intéressante pour vous. S’il s’agit avant tout de mettre en avant votre programme de fidélité et de relayer vos offres et actualités, cela peut vite s’avérer complexe et moins efficace que de passer par une solution tiers, comme les wallet mobiles par exemple.
Les wallet mobiles tiers
Les wallet mobiles tiers, qui sont des applications qui permettent la dématérialisation de cartes bancaires et de fidélité telles que Lydia, PayPal ou Fidme, impliquent déjà que vos clients doivent télécharger cette application et créer un compte.
Présentées en caisse depuis ces applications, vos clients cagnottent des points de fidélité, alimentent les espaces de fidélité de votre marque et accèdent à des informations utiles.
Cependant, l’usage reste assez limité et ces applications ne proposent pas de plateforme mise à disposition des marques pour animer par la suite la carte et envoyer des notifications push facilement. Une solution intéressante mais qui a donc ses limites si vous souhaitez proposer une vraie expérience utilisateur avec une carte de fidélité dématérialisée, certes, mais également dynamique.
Les wallet mobiles natifs
Les wallets mobiles natifs tels que Apple Cartes ou Google Pay proposent plus de choses. Tout d’abord, ces applications sont, rappelons-le, natives. Les clients les possèdent déjà dans leur téléphone.
Ainsi, 100% des possesseurs d’un iPhone possèdent “Cartes” de Apple et une majorité des personnes ayant un Android possèdent Google Pay. Ils n’ont donc besoin de rien télécharger de leur côté !
Autre particularité, le client n’a pas besoin de se créer un compte. Ce dernier peut télécharger en 2 clics seulement sa carte de fidélité dématérialisée dans son application wallet et ce grâce à un bouton CTA que vous pouvez inclure dans tous vos supports de communication. S’agissant d’un lien, qui permet au client la récupération de sa carte de fidélité wallet, vous pouvez l’inclure également en magasin, derrière un QR code par exemple que vous imprimez sur vos PLV, stickers, flyers …
C’est ce qu’a fait la célèbre enseigne de prêt-à-porter Don’t Call Me Jennyfer en proposant à ses clients en magasin de scanner un QR code présent sur des stickers.
Une fois le QR code scanné, le client arrive sur un formulaire dans lequel il remplit quelques informations. Et en 2 clics, sa carte est ensuite téléchargée dans son wallet ! La marque peut désormais lui communiquer tous les bons plans par notification push :
Voici comment une carte de fidélité dématérialisée peut se transformer en véritable solution drive-to-store. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article : 7 solutions drive-to-store pour générer du trafic en magasin.
Mais c’est aussi un canal relationnel innovant et performant en plus d’être un allié à votre programme de fidélisation.
La carte de fidélité dématérialisée comme nouveau canal relationnel
Et si on vous disait qu’en proposant votre carte de fidélité dématérialisée dans un wallet mobile natif, vous la transformez en canal relationnel capable d’augmenter le panier moyen de vos adhérents, leur fréquence de visite et par conséquent votre chiffre d’affaires ?
Envoyez des notifications push
Grâce au wallet mobile, une fois la carte de fidélité dématérialisée dans le wallet de vos clients, vous êtes ensuite en mesure de leur envoyer des notifications push !
Prévenez-les qu’une offre est en cours, que votre collection sort la semaine prochaine ou encore que leur solde de points a été augmenté suite à un passage en caisse.
Et tout ça, directement sur l’écran d’accueil de leur smartphone, exactement comme quand ils reçoivent une notification de leurs proches !
De quoi les inciter à utiliser leur compte de fidélité plus souvent !
Mais ce n’est pas tout, les notifications push peuvent être automatisées, personnalisées et également géolocalisées. Et si vos clients cliquent dessus, ils arrivent automatiquement sur leur carte wallet.
Pour en savoir plus à ce sujet, lisez notre article et apprenez tout ce que vous devez savoir sur comment envoyer des notifications push à vos clients grâce au wallet mobile.
Programmez des campagnes
Et maintenant, si on vous disait qu’en plus d’envoyer des notifications push à vos clients adhérents à votre programme de fidélité, vous pouvez également automatiser des campagnes wallet pour mettre à jour votre carte de fidélité dématérialisée en temps réel en fonction de vos temps forts ?
Ok, là je sens qu’on a vraiment toute votre attention.
Prenons un exemple. Imaginez que vous proposez des ventes privées exclusives du 19 au 25 avril pour tous vos adhérents/clients. Vous pouvez programmer une campagne wallet sur ces dates là qui changera automatiquement l’aspect de votre carte wallet.
Intégrez un bandeau en haut de votre pass pour promouvoir cet événement, détaillez les offres relatives à cette vente privée, les dates, bref tout ce que vous voulez !
Et bien sûr, associez-y une, ou deux, ou pourquoi pas 3 notifications push pour prévenir de ce temps fort à ne pas louper !
C’est ce que fait par exemple Lacoste avec sa carte de fidélité dématérialisée lors du Black Friday, entre autres :
Mais en dehors de ces “marronniers”, on en fait quoi de sa carte wallet ?
Et bien là encore, personnalisez votre carte de fidélité dématérialisée comme vous le souhaitez ! Il s’agira de votre carte wallet “fil rouge” qui apparaîtra dans le wallet de votre client lorsque votre calendrier marketing ne vous permet pas de communiquer sur un événement en particulier.
Un canal relationnel et personnalisé
L’avantage également d’une carte de fidélité dématérialisée est qu’elle permet aux clients de retrouver toutes leurs informations clients directement sur le recto de leur carte de fidélité.
C’est le cas sur le wallet mobile natif où toutes les informations nécessaires sont affichées telles que : leur nom/prénom, leur solde de points, leur statut, leur n° de carte de fidélité …
Vos clients peuvent également savoir en direct où ils en sont dans leurs points de fidélité cumulés grâce à l’envoi de notifications push dès lors que leur solde de points change suite à un achat par exemple.
Là encore, un excellent moyen d’inciter vos clients à utiliser leur points, et donc à dépenser plus !
Vous l’aurez compris, mettre en place une carte de fidélité dématérialisée propose de nombreux avantages que ce soit pour vos clients mais aussi pour votre marque via un engagement plus important et un boost de la fidélisation client.
Alors qu’attendez pour dématérialiser votre carte de fidélité ?
Articles qui peuvent aussi vous intéresser
Les articles qui pourraient vous intéresser
Expérience client : l’omnicanal l’améliore-t-elle ?
Le 25/01/22 dans Expérience client
De nombreux articles sur le web décrivent l’expérience client omnicanal comme la version la [...]
Lire l'article5 conseils pour améliorer votre relation client digitale
Le 25/01/22 dans Relation client
A l’aube de la transformation digitale, il n’a jamais été autant utile de [...]
Lire l'articlePush marketing : définition, stratégie et outils
Le 25/01/22 dans Marketing mobile
Le push marketing permet aux entreprises d’interagir avec leurs clients à travers une [...]
Lire l'article