Carte fidélité sur mobile : pourquoi la mettre en place

Marketing mobile

Visuel Carte fidélité sur mobile : pourquoi la mettre en place

Les programmes de fidélité des entreprises permettent aux clients de bénéficier d’avantages et de services supplémentaires récompensant leurs achats et ancienneté. C’est aussi un excellent moyen pour les marques de communiquer directement avec leurs clients via un canal privilégié.

Mais pour qu’un programme de fidélité fonctionne il lui faut une carte de fidélité associée.
L’avènement de l’ère du digital a entraîné avec lui une multitude d’innovations dans tous les secteurs : expérience client, parcours client, ventes… Il y en a une qui ne passe pas inaperçue ces dernières années : la carte de fidélité sur mobile.

Revenue sur le devant de la scène suite à la récente crise sanitaire, la carte de fidélité dématérialisée est devenue un nouveau canal de communication à part entière pour les entreprises avec leurs clients.

Pourquoi et comment la mettre en place et quels sont ses avantages ?
C’est ce que nous vous détaillons au sein de cet article, bonne lecture.

Carte fidélité sur mobile : c’est quoi ?


Afin d’être certain que tout le monde comprennent les enjeux de la digitalisation de la relation client via la carte de fidélité digitale, prenons quelques lignes pour vous rappeler ce qu’est une carte de fidélité dématérialisée.

Accessible directement depuis son smartphone, la carte de fidélité dématérialisée est simplement le format digital de la carte de fidélité physique standard. Elle permet aux marques d’identifier leur client lors d’achats et permet aux clients de profiter d’avantages, promotions et services particuliers en fonction du programme fidélité déployé par l’entreprise.

Elle prend la forme d’une carte au sein d’une application appelée Wallet Mobile. Il existe plusieurs types de wallet, les wallet natifs et les wallet tiers. Les natifs sont les applications déjà installées au sein des smartphones : Apple Wallet pour iOS et maintenant Google Wallet (anciennement Google Pay) pour Android. Les tiers sont les applications développées par des entreprises privées : Lyf, Fidme, Stocard, Paypal, Lydia…

Les avantages de la carte de fidélité sur mobile


Du côté des marques :

  • La création d’un nouveau canal de proximité directement dans la poche des clients. La marque peut utiliser ce nouveau support de communication pour le faire vivre au rythme des promotions, actualités et évènements tout en conservant son principal objectif : la fidélité.
  • Proposer à ses clients un nouvel outil innovant adapté aux nouveaux usages mobiles. L’innovation doit être le moteur principal de nouveautés apportées au parcours client d’une marque. La carte de fidélité sur mobile est l’un des outils que les clients aiment utiliser de plus en plus de part son aspect très innovant : sans contact, digitalisation, accessibilité
  • Un canal différenciant majeur à l’heure ou les canaux “traditionnels” comme le SMS ou le Mailing saturent. C’est une alternative très sérieuse !
    • 20 à 40% moins cher que la mise en place de campagnes de SMS
    • Le reach est 10 fois plus efficace qu’une campagne d’emailing et 5 à 7 fois supérieur au reach d’une application standard
  • L’assurance pour les entreprises d’un impact rapide et direct sur leur chiffre d’affaires, via une plus grande récurrence d’achat et un panier moyen des clients wallétisés plus élevé que les autres.
  • Au sein des wallet mobiles natifs, iOS & Google Pay, l’entreprise dispose d’une audience très large générée par l’éco-système Apple & Google. Chaque smartphone possède déjà l’application, il n’y a plus qu’à y installer la carte sans avoir besoin de passer par une application tiers à télécharger au préalable. Cet aspect rend le wallet mobile natif très intéressant lorsque l’on se fixe un objectif d’acquisition. Grâce à un parcours client d’installation, rapide et claire, la carte de fidélité est disponible en 2 clics dans le smartphone de vos clients.

Du côté des consommateurs :

  • Posséder sa carte de fidélité au sein de son smartphone c’est avoir sa carte de fidélité à chaque instant. Avec l’évolution progressive des usages du mobile, une grande majorité des consommateurs ont toujours leur mobile sur eux.
  • Une installation et une mise en place rapide et facile. En 2 clics la carte de fidélité est téléchargée dans le wallet.
  • Une expérience client premium qui permet de profiter des offres et du programme de fidélité rapidement et facilement. Le wallet c’est aussi une nouvelle interface entre l’entreprise et le client. On peut y retrouver les dernières actualités de l’entreprise mais aussi des promotions, des liens utiles, son statut de fidélité, sa cagnotte de points… C’est l’extension digitale du programme de fidélité d’une marque.
  • Un outil favorisant le sans contact. Le wallet peut aussi être une solution de paiement sans contact dans le cadre de la dématérialisation d’une carte de paiement. C’est exactement la même logique de sans contact et d’accessibilité qui existe pour la carte de fidélité digitalisée.
  • La certitude pour le client d’être connecté et relié à sa marque favorite. Un client fidèle est aussi un client qui aime développer un lien privilégié avec la marque. Il aime être au courant, recevoir des informations, posséder tous les outils que propose la marque… C’est un outil innovant que vont apprécier vos clients les plus fidèles, pour sûr !

Digitalisation de la carte de fidélité : mise en place

Wallet natifs ou Wallet tiers : lequel choisir ?


Afin de mettre en place au sein de votre programme de fidélité la carte de fidélité digitale il faut avant tout se demander vers quels wallet allez-vous vous tourner ? Wallet mobile natif ou tiers ?

we-can-do-this

Chacun comporte des avantages et inconvénients qui leur sont propres, mais nous allons nous concentrer sur la mise en place d’une carte de fidélité au sein des wallet natifs. Pour la simple raison que ce sont eux qui comportent le plus d’avantages et deviennent de plus en plus massifs en termes d’usage dans le monde entier.

Le wallet natif c’est l’assurance de pouvoir toucher efficacement une large audience ayant déjà l’application installée au sein de leur smartphone. C’est aussi l’assurance de ne pas voir sa carte se faire désinstaller du smartphone par manque d’intérêt.

On estime que 57% des utilisateurs abandonnent une application un mois après son téléchargement. On passe à 73% après 3 mois ! – 
Rapport 2021 – E-commerce App Report 2021

Dans ce contexte, les wallet mobiles natifs sont les plus intéressants pour les entreprises qui souhaitent dématérialiser leur support de fidélisation quel que soit le programme développé. Le wallet natif c’est 70% de taux d’ajout depuis un email dédié et 90% de taux de rétention de la carte dans le wallet. 

Déployer la carte de fidélité digitalisée dans le wallet


Maintenant que vous avez décidé de déployer cet outil au sein de votre parcours client, il ne vous reste plus qu’à développer votre propre logiciel de wallet natif grâce aux API publiques mises à disposition par Apple et Google. Cela demande des ressources en internes conséquentes (développeurs, intégrateurs, designers…) et du temps.

Vous n’avez pas ce temps ni les ressources nécessaires ?
C’est là que des entreprises comme la nôtre interviennent. Nous vous accompagnons durant toutes vos phases de développement de votre stratégie wallet mais aussi tout au long du déploiement de vos campagnes au sein du wallet.

we-got-you

Grâce à un logiciel simple et rapide de prise main, vous pourrez à terme déployer plusieurs campagnes wallet en fonction de vos bases de données clients. Campagnes de promotions à destination des clients ayant un statut de fidélité particulier, campagnes d’envoi de coupons de réduction à vos clients les plus fidèles… Les possibilités sont nombreuses et les seules limites proviendront de l’imagination de vos équipes marketing et crm. 

Carte de fidélité dématérialisée : exemples concrets


Voici 3 exemples concrets de ce qu’il est possible de faire grâce au wallet mobile natif et à Captain Wallet.wallet-courir
La carte de fidélité – COURIR
La marque met à disposition de ses clients sa carte de fidélité dématérialisée regroupant diverses informations : cagnottes, remises en cours, actualités de la marque, code barre de carte à scanner en magasin.

Découvrir plus en détail le cas COURIR
facilipass-corsair
Le Facilipass – CORSAIR
Très bel exemple des nombreuses possibilités du wallet en termes de campagne et d’application. Corsair, accompagné par nos équipes, a proposé une carte “sésame” permettant de regrouper en une carte unique l’ensemble des documents nécessaires pour circuler au sein des aéroports. Vous n’êtes pas sans savoir que la crise sanitaire a fortement impacté le secteur des compagnies aériennes et ce passe a été une réponse rapide et efficace pour faciliter la vie des clients de la marque

Découvrir plus en détail le cas CORSAIR

wallet-jules

La carte de fidélité évolutive par statut – JULES
La marque a opté pour digitaliser leur carte de fidélité dans le wallet. En plus de cela, la carte a été développée pour être évolutive en fonction du statut du client et du nombre de points que le client gagne à chaque passage en caisse.

Découvrir plus en détail le cas JULES

Vous pouvez retrouver d’autres exemples concrets d’applications possibles du wallet mobile juste ici 

Et si vous cherchez à en apprendre plus sur le Wallet Mobile natif, on vous a résumer l’intégralité de ce qu’il faut savoir au sein d’un livre blanc que vous retrouverez juste ici


Les articles qui pourraient vous intéresser

Le Saviez-vous ? Il est possible de dématérialiser [...]

Le 19/04/22 dans Le saviez-vous ?

Air France, Corsair, FrenchBee, Easyjet … de plus en plus de compagnies aériennes proposent [...]

Lire l'article
Soutenez le pouvoir d’achat de vos clients grâce à un [...]

Le 19/04/22 dans Fidélisation

La hausse continue et soutenue des prix ne laisse d’autres choix aux consommateurs que de [...]

Lire l'article
Comment performer grâce au marketing mobile ?

Le 19/04/22 dans Marketing mobile

« Le smartphone est le couteau suisse des gadgets » titrait Tim Bajarin pour le magazine Times [...]

Lire l'article