3 exemples de campagnes marketing drive-to-store efficaces

Drive-to-store

Visuel 3 exemples de campagnes marketing drive-to-store efficaces

Avec la digitalisation grandissante de l’ensemble des secteurs d’activités, les consommateurs ont de plus en plus l’habitude de consommer en ligne. Cela pose un réel problème pour les enseignes disposant de boutiques physiques, car elles ne sont plus autant fréquentées qu’avant. 

Réussir à faire venir en magasin ses clients, c’est l’objectif de la mise en place d’une campagne de drive-to-store. 

Aujourd’hui nous allons voir 3 exemples de campagnes marketing drive-to-store efficaces qui peuvent être adaptées à votre activité. 

Proposer une expérience client innovante : LACOSTE !


L’expérience client innovante en magasin est un atout dans votre stratégie drive-to-store, elle permet de donner à vos clients une valeur ajoutée au fait qu’ils se déplacent au sein de vos stores physiques. Il est donc essentiel pour vous de bien réfléchir à celle-ci afin de réussir à donner envie à vos clients de revenir plus souvent au sein de vos magasins ! 

Pour proposer une expérience client de qualité, l’innovation est la clé ! Il ne faut pas seulement répondre aux attentes de vos clients, il faut créer l’effet de surprise. 

L’enseigne de mode LACOSTE l’a bien compris et propose à ses clients une expérience complète au sein de ses boutiques. 

Boutique LACOSTE – Champs Elysées

Au sein de sa boutique flagship de 1600m2 sur les Champs Elysées, la marque propose aussi bien un expérience sensorielle, que digitale. 

Tous les vendeurs du magasin sont équipés de smartphone permettant aux clients de simplement scanner leurs produits et de les acheter sans avoir besoin de passer par une caisse ! C’est ce qu’on appelle le “Scan & Pick-Up”. Très peu de marques ont encore mis en place ce nouveau concept de vente, permettant de faire gagner un temps précieux à vos clients et surtout de leur proposer une expérience client personnalisée avec un vendeur dédié à chaque client. 

C’est une stratégie marketing payante car elle permet de limiter l’encombrement en caisse et ainsi facilité la vente. Elle permet aussi de multiplier le nombre de points de contact ou les consommateurs peut passer à l’achat rapidement et simplement

En plus de cela, la marque a tout misé sur une expérience client poussée en proposant un étage complet de sa boutique à l’événementiel, mettant en avant ses produits et offres du moment et en disposant des photobooth à côté des cabines d’essayages. 

Développer l’expérience consommateur au maximum permet aux marques de se distinguer et d’augmenter la valeur ajoutée pour le client, afin qu’il soit satisfait de son passage en boutique.

Le click & collect comme point d’entrée dans la relation client : INTERSPORT RENT


La récente (mais maintenant très ancienne) crise du COVID a montré une chose aux entreprises : le click & collect est un atout indispensable pour pouvoir continuer de séduire ses consommateurs malgré la fermeture des stores physiques !

Ce dispositif permet aux clients de récupérer leurs achats en magasin suite à une commande précédemment passée en ligne. C’est un dispositif INDISPENSABLE pour toute stratégie drive-to-store !

Elle permet, en plus de générer du trafic en magasin :

  • Faire des économies de livraison
  • Fidéliser la clientèle 
  • Proposer un parcours client omnicanal 
  • Mieux gérer les stocks grâce à une visibilité à moyen terme des produits qui vont être retirés du magasin 


L’enseigne de mode Intersport RENT propose ce service de Click & Collect via sms et emailing, mais vient le compléter grâce au Wallet Mobile pour aller encore plus loin dans l’optimisation de son expérience client mais aussi pour pouvoir proposer un nouvel outil digital à sa clientèle.


En effet, elle propose à ses clients la possibilité de dématérialiser son reçu de click and collect au sein du wallet. En 2 clics, le client ajoute son reçu dans son wallet mobile lui permettant de recevoir, au moment du retrait de sa commande, une notification push confirmant son retrait. 

C’est à ce moment que le wallet devient un canal drive-to-store à part entière ! En effet, une fois la commande retirée en magasin, le client n’a plus l’utilité de son reçu de click & collect, alors ce fameux reçu se transforme au sein du wallet en offre promotionnelle à faire valoir en magasin ! 

D’un reçu click & collect, le client se retrouve embarqué dans un processus de fidélisation en lui proposant directement une offre personnalisée. 

Le Wallet Mobile au coeur de la stratégie drive-to-store : Picard


Le Wallet Mobile est une solution marketing très efficace qui s’inscrit parfaitement dans la démarche de développement d’une stratégie marketing drive-to-store.

Outre le simple objectif de publicité, il permet aux enseignes de proposer à leurs clients un nouveau canal relationnel mobile pour interagir avec la marque. 

Son principe est très simple. Au sein de chaque smartphone Android et Apple se trouve des applications natives, déjà installées par le software, Google Wallet et Cartes (anciennement Apple Pay). Ces applications permettent à ses utilisateurs de dématérialiser une multitude de “cartes” : 

Le cas Picard est un très bon exemple d’une stratégie drive-to-store basée sur le wallet mobile marketing avec le couponing.

Coupon de réduction Wallet

L’entreprise propose à sa clientèle de dématérialiser des offres promotionnelles au sein de leur wallet mobile via une URL disposée dans tous ses supports de communication (Réseaux sociaux, site web, email) ainsi qu’en point de vente via un flyer. Pour annoncer à sa clientèle le lancement de ce nouvel outil, la marque effectue des campagnes d’en-roll via ses canaux traditionnels : sms, mailing, point de vente.

Une fois installé, le Wallet Mobile permet à l’entreprise d’envoyer des campagnes de notification push à tous ses consommateurs pour annoncer l’arrivée de nouvelles offres personnalisées.

En plus de pouvoir communiquer sur ses offres en magasin, Picard a donc accès à un nouveau canal relationnel où le client peut obtenir les dernières actualités de l’entreprise, les informations essentielles (adresse, contact, informations…) mais aussi les dernières offres disponibles et autres publicité ! En effet, à chaque fois qu’une offre prend fin, le client reçoit une notification pour lui annoncer l’arrivée d’une nouvelle offre en magasin.

Picard enregistre un taux de transformation jusqu’à 50% en point de vente grâce à cette solution marketing drive-to-store ! Le trafic en magasin est aussi dédoublé avec l’utilisation de cette solution marketing.


Les articles qui pourraient vous intéresser

Stratégie de fidélisation : comment la mettre en place ?

Le 18/10/22 dans Fidélisation

Développer une stratégie de fidélisation est devenu essentiel pour toute entreprise. Face à la [...]

Lire l'article
Solutions mobiles et drive-to-store : les habitudes [...]

Le 18/10/22 dans Drive-to-store

2020 est une année pleine de surprises. Entre les grèves, la pandémie de COVID, le [...]

Lire l'article
5 outils à connaître pour les CRM Manager

Le 18/10/22 dans Relation client

Chaque professionnel de la relation client doit s’aider d’outils au quotidien pour assurer la [...]

Lire l'article