Les 5 opportunités marketing qu’offre le wallet mobile

Wallet mobile

Visuel Les 5 opportunités marketing qu’offre le wallet mobile

Le wallet mobile est un nouveau canal relationnel que beaucoup de marques utilisent aujourd’hui (Carrefour, The Kooples, Camaïeu, Jules, Vert Baudet, Air France, …)

Pré-embarqué sur tous les iPhones, et bientôt sur tous les Androids, le wallet mobile est une application qui ne nécessite aucun téléchargement. Selon BDM, il y avait en 2021 1 milliard d’iPhones actifs dans le monde. Autrement dit, il existe rien que chez Apple, au moins 1 milliard de wallet actifs aujourd’hui ! Une solution à la portée de main des consommateurs mais également des entreprises qui découvrent petit à petit toutes les opportunités marketing que peut offrir ce canal relationnel !

Voici d’ailleurs une liste de certaines opportunités marketing que peut offrir le wallet mobile : 

Opportunité marketing du wallet #1 : dématérialisez n’importe quel support, n’importe où


Le wallet est un service très pratique pour les consommateurs. Rappelons-le, il permet de dématérialiser n’importe quel contenu (carte de fidélité, carte d’embarquement, carte tiers payant, e-invitation, reçu click & collect …) et le tout à portée de main, sur son téléphone.

Mais en plus de pouvoir dématérialiser n’importe quel support et de désemcombrer les portefeuilles, il est possible de les dématérialiser n’importe où !

La dématérialisation s’opère via un lien, que l’on peut mettre derrière un bouton sur une newsletter, sur un site web, mais également derrière un QR code.

Proposez ainsi à vos clients de télécharger votre carte de fidélité, bon de réduction, ou autre depuis une affiche dans une station de métro, un flyer en magasin, un courrier … où vous le souhaitez, les possibilités sont nombreuses !

Opportunité marketing du wallet #2 : l’ouverture d’un nouveau canal


Développer le wallet mobile, c’est aussi l’occasion d’ouvrir un nouveau canal qui vient compléter les canaux traditionnels déjà saturés.

On pense dans ce cas à l’email, dont les clients en sont submergés. Selon le média Digitiz, un Français reçoit en moyenne 39 mails par jour !

Il en est de même pour les réseaux sociaux ou les SMS, jugés trop intrusifs.

Le wallet se veut innovant, moins intrusif que les SMS et permet de cibler les bonnes personnes, au bon moment lorsqu’il s’agit de déployer une campagne marketing promotionnelle ou autres.

Opportunité marketing du wallet #3 : envoyez des notifications push à votre base clients


Une fois la carte dématérialisée dans leur smartphone, les porteurs d’une carte wallet peuvent recevoir des notifications push associé à leur carte wallet.

Prenons un exemple. Vous proposez à vos clients un bon de réduction téléchargeable sur le wallet mobile. Vous pouvez, à tout moment, envoyer une campagne de notification push à tous les porteurs de votre bon de réduction sous format wallet pour leur rappeler que leur réduction les attend, ou bien que ce dernier va bientôt expirer.

Vous pouvez aussi les informer qu’une promotion ou une offre spéciale est en cours. Les possibilités sont infinies !

A noté, les notifications push envoyées grâce au wallet mobile peuvent être :

  • programmées : envoyez une notification push que vous programmez à un certain jour et à une certaine pour maximiser vos taux de lecture. Une très belle opportunité marketing pour promouvoir un temps fort, un événement, une promotion, etc.
  • automatisées : les notifications push automatisées sont déclenchées après une action de votre client. Par exemple, s’il possède la carte de fidélité de votre marque, le client recevra par notification un message lui indiquant que son solde de point a évolué, suite à son passage en caisse et le scan de sa carte de fidélité dans son wallet.
  • géolocalisées : envoyez des notifications push à tous les porteurs de carte passant à proximité de leur magasin de référence ! Une donnée que vous récupérez lorsque le client télécharge sa carte. Pratique pour prévenir le client qu’une offre est en cours ou qu’un événement a lieu dans son magasin, à l’autre côté de la rue !

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’usage des notifications via le wallet mobile, lisez notre article Envoyez des notifications push à vos clients via le wallet mobile.

Ciblez vos clients 


Une autre opportunité marketing que vous permet le wallet mobile : vous pouvez cibler vos clients. Autrement dit, vous pouvez envoyer des campagnes de notifications push seulement à l’une de vos catégories de clients.

Par exemple, si vous souhaitez communiquer sur une offre ou un événement seulement à vos meilleurs clients, c’est possible ! Pratique et efficace pour personnaliser vos messages et cibler uniquement les bonnes personnes.

cibler client wallet

Opportunité marketing du wallet #4 : la rétention client


Vous le savez sûrement, le marché est actuellement très structuré autour de l’acquisition client. Toute entreprise est à la recherche de nouveaux clients en permanence, ce qui se justifie et reste primordial, d’autant plus pour les marques jeunes. Néanmoins, beaucoup de marques, et d’autant plus après le Covid, qui ont déjà acquis beaucoup de clients, détiennent une base de données qui se veut être une vraie mine d’or !

base client wallet opportunité

Finalement, près de 50% des bases de données chez les marques, petites ou grosses, ne sont soit pas qualifiées, soit inactives ou segmentées.

Un manque à gagner énorme !

La rétention client devient alors une stratégie marketing importante à développer. D’autant plus quand on sait que travailler la rétention, c’est 7 fois moins cher que l’acquisition ! De plus, la probabilité de vendre à un “déjà client” est bien plus importante (70%) que celle de vendre à un prospect (20%).

Le wallet permet justement de développer votre stratégie de rétention client, afin de r(e)dynamiser votre base de données en boostant votre CA/client, la fréquence d’achat et le panier moyen.

C’est ce qu’a d’ailleurs fait Best Western France qui a souhaité redynamiser sa base clients et a utilisé le wallet mobile comme solution de plan de relance suite à la crise sanitaire du covid, dont le secteur du tourisme a été énormément impacté.

Grâce au wallet mobile, la célèbre chaîne hôtelière a réussi à réactiver 14% de sa clientèle inactive en proposant une réduction à télécharger sur le wallet mobile. Un très beau résultat, et une opportunité marketing pour Best Western France qui utilise ce canal pour réactiver sa base mais également booster ses réservations directes sur son site web.

Pour en savoir plus, lisez notre étude de cas Best Western France :

use case Best Western

Opportunité marketing du wallet #5 : faites le lien entre le offline et l’online


Le wallet mobile est un véritable levier drive-to-store et drive-to-web.

Concrètement ça veut dire quoi ? Et bien que le wallet permet de générer du trafic en magasin et sur le site web.

Comment ? En pushant via le wallet, une campagne visant à promouvoir une offre, une promotion ou un événement seulement disponible en magasin, ou sur le site web.

Le wallet peut aussi être proposé en magasin, via des QR codes disposés sur des PLV ou les vendeurs en magasin peuvent également inciter au téléchargement de la carte wallet.

Voici quelques exemples qui prouvent que le wallet fait parfaitement le lien entre le offline et le online, et s’intègre très bien dans une stratégie omnicanal :

Le cas Picard


C’est ce qu’a fait Picard. L’enseigne de surgelés a incité ses clients à se rendre en magasin en proposant via le wallet des bons de réduction seulement valables en magasin. L’enseigne envoie par la suite à tous ses clients porteurs du bon sur le wallet une notification leur rappelant que l’offre est en cours ou qu’elle va bientôt expirer !

wallet recto Picard wallet verso Picard

Le cas Camaïeu


A l’inverse, Camaïeu utilise, entre autres, le wallet mobile pour promouvoir ses opérations sur le site web dans l’optique de générer du trafic sur le site web.

La marque utilise notamment le wallet pour promouvoir ses lives shopping :

wallet Camaieu

Le cas Courir 


L’enseigne Courir utilise quant à elle, entre autres, ses points de vente pour promouvoir le wallet mobile.

En proposant des flyers avec un QR code en caisse, Courir propose ainsi à ses clients de scanner le QR code pour dématérialiser sa carte de fidélité et autres supports.

Et les résultats sont excellents !

  • X2 sur la fréquence d’achat et le CA pour les nouveaux clients
  • +30% de fréquence d’achat et CA pour les clients inactifs 

Pour en savoir plus, téléchargez notre use case Courir :

use case Courir


Les articles qui pourraient vous intéresser

Expérience client : l’omnicanal l’améliore-t-elle ?

Le 05/04/22 dans Omnicanal

De nombreux articles sur le web décrivent l’expérience client omnicanal comme la version la [...]

Lire l'article
Carte fidélité sur mobile : pourquoi la mettre en place

Le 05/04/22 dans Marketing mobile

Les programmes de fidélité des entreprises permettent aux clients de bénéficier d’avantages et [...]

Lire l'article
Mobile wallet marketing : comment l’intégrer [...]

Le 05/04/22 dans Wallet mobile

Le mobile wallet, ou “portefeuille mobile”, est souvent utilisé pour effectuer des paiements [...]

Lire l'article