5 alternatives aux applications mobile pour engager vos clients

Marketing mobile

Visuel 5 alternatives aux applications mobile pour engager vos clients

On pourrait facilement penser que les applications sont indispensables pour réussir son marketing sur mobile. Mais il existe de nombreux autres outils et solutions qui peuvent vous aider à atteindre efficacement votre clientèle cible, à encourager les achats, à stimuler l’engagement et à booster la fidélisation. D’autant que c’est bien connu, les applications ont de plus en plus de difficultés à engager les consommateurs. Voici quelques-unes de ces alternatives aux applications mobiles sur lesquelles vous ne pouvez pas faire l’impasse en 2024.  

Maximiser l’engagement client grâce à un programme de fidélité aux récompenses attractives


Selon une enquête Software Advice menée en 2023, les trois quarts des Français utilisent les programmes de fidélité proposés par les marques. Mais attention, pour qu’ils restent engagés et continuent à acheter auprès de votre enseigne, il faut que les récompenses soient intéressantes. La moitié des acheteurs de l’Hexagone avouent qu’ils se sont désinscrits d’un programme de fidélité car les récompenses étaient jugées sans intérêts ou bien “inaccessibles” car il faut “trop” dépenser pour les obtenir. Si vous proposez des récompenses attractives, un programme de fidélité peut être une bonne solution pour engager vos clients efficacement ! 

D’une part, ils vous permettent de personnaliser les offres grâce aux données collectées sur les comportements d’achats et les préférences de vos clients. D’autre part, ils génèrent un sentiment d’appartenance en créant une communauté. Les membres ont accès à des avantages exclusifs, ce qui renforcent l’engagement : les clients font partie d’un groupe privilégié. Une preuve que les programmes de fidélité fonctionnent ? D’après la Harvard Business Review en 2020, les enseignes proposant un programme de fidélité se développent 2,5 fois plus vite que les autres.

Mais alors, si vous ne proposez pas d’application, comment héberger ce programme de fidélité vous demandez-vous sûrement ? Rien de plus simple ! Connaissez-vous le Wallet mobile ? C’est encore une alternative très intéressante aux applications mobiles pour engager vos clients ! 

Le wallet mobile, un portefeuille numérique et un canal de communication privilégié  

Le wallet, une technologie que possèdent tous les clients sur leur mobile 


Pré-embarqué sur tous les smartphones, qu’ils soient Android ou sous système iOs, le wallet est un portefeuille virtuel qui permet de stocker divers supports matérialisés comme les cartes de fidélité, les billets d’embarquement, les bons de réduction, des ticket de click-and-collect, les chèques, les cartes avantages pour les marques qui n’ont pas de programme de fidélité… Mais il ne s’agit pas seulement de cela ! 

Il s’agit d’une solution aux multiples fonctionnalités qui permet aux marques de communiquer directement avec leurs clients via des notifications push, offrant ainsi un véritable canal relationnel pérenne. Les messages peuvent être personnalisés, automatisés et même géolocalisés. Il ne faut pas obligatoirement posséder un programme de fidélité pour utiliser le wallet : seule une carte de fidélité est nécessaire. Les enseignes peuvent ensuite la mettre à jour pour y annoncer des évènements spécifiques, changer le design et les informations partagées

Sans développer d’application mobile ni de programme de fidélité spécifique, les marques peuvent ainsi proposer des cartes de fidélité dématérialisées via le wallet et y pousser des offres exclusives directement sur le smartphone de leur clientèle. 

Engager ses clients grâce en exploitant le wallet : rien de plus simple ! 


Le wallet regorge donc de fonctionnalités qui permettent d’engager efficacement ses clients, mais lesquelles exactement ? On fait le point ! 

  • Vous pouvez facilement relayer vos offres et promotions aux clients walletisés via des notifications push. Une méthode particulièrement efficace qui peut atteindre les plus de 90 % de taux d’ouverture – contrairement au mail, qui peine à atteindre généralement les 20 % -.
  • Le wallet permet aussi aux clients d’avoir toutes les informations relatives aux programmes de fidélité directement affichées sur leur carte digitale. Plus besoin donc de se rendre sur un espace en ligne dédié ou de se rendre en magasin ! L’application wallet offre un accès instantané et simplifié à ces informations : une expérience client nettement améliorée
  • Enfin, le wallet vous donne l’opportunité de réengager efficacement vos clients inactifs ! Comment ? Grâce à son accessibilité facilitée. Votre clientèle n’a qu’à scanner un QR code à apposer sur une publicité sur les réseaux sociaux ou en magasin et renseigner quelques champs pour bénéficier de sa carte digitale.


Ces arguments – parmi bien d’autres – font du wallet un outil puissant pour fidéliser sa clientèle, mais surtout : maintenir son engagement sur le long terme en créant un canal de communication efficace.  

Pour en savoir plus sur les scénarios possibles grâce au wallet, téléchargez notre livre blanc les répertoriant

Réseaux sociaux vs applications mobiles : une stratégie d’engagement client ouverte sur le monde  


Vous pensez peut-être qu’il n’y a rien d’original dans cette alternative et pourtant… elle est bien incontournable. La première raison est évidente : une application mobile demande au client une action, la télécharger. Ce n’est pas le cas des réseaux sociaux sur lesquels les consommateurs sont déjà présents même s’ils ne sont pas encore vos clients ! Ici, c’est vous, en tant que marque, qui fait l’effort de venir sur le terrain de jeu de votre clientèle. Aucun effort ne lui est demandé, un premier pas facilité qu’il appréciera sans aucun doute et qui l’encouragera (même s’il n’en est pas encore conscient) à s’engager.  

Le réseau social, un portail sur le monde, aux antipodes de l’application en circuit fermé 


Contrairement à une application de marque qui fonctionne le plus souvent en circuit fermé, les réseaux sociaux sont de véritables fenêtres ouvertes sur le monde. Une bonne communication permet de générer du bouche-à-oreille, d’augmenter la portée et la visibilité de la marque. Rien de tel pour donner un nouvel élan à votre marque et susciter l’engagement. Vous pouvez transformer vos clients satisfaits en réels ambassadeurs de marque qui partagent régulièrement leur expérience sur les réseaux. Les réseaux sociaux facilitent les interactions instantanées entre enseignes et clients en temps réel. Commentaires, likes, partages, messages directs… voyez-les comme un moyen de décupler votre engagement client

Optimiser ses coûts d’engagement grâce aux réseaux sociaux 


En plus de cette ouverture sur le monde, prenez conscience d’une chose : une application mobile peut être coûteuse en matière de fonctionnement et d’entretien. Ce n’est pas le cas des réseaux sociaux qui offrent une plateforme gratuite ou à faible coût pour engager ses clients. De plus, certaines fonctionnalités comme le ciblage publicitaire peut être intéressant pour améliorer l’efficacité de vos campagnes d’engagement client

Le chat, les SMS et les messageries instantanées : des canaux faciles à investir et très utiles pour l’engagement 


Non loin des réseaux sociaux se trouvent les messageries instantanées comme WhatsApp, Messenger, Instagram DM… Ce sont des canaux sur lesquels vous pouvez aussi engager efficacement votre clientèle. Les taux d’ouverture peuvent atteindre les 90 % et les clients n’ont pas besoin de télécharger aucune application spécifique puisqu’ils peuvent vous contacter sur leurs messageries instantanées préférées. L’engagement est en temps réel : vous répondez sans délai aux questions de vos clients, fournissant ainsi un service client de qualité.

Chaque message est personnalisé puisque adressé directement à chaque internaute et vous apparaissez dans sa liste de contacts, au même titre que ses proches. Ainsi, vos clients peuvent vous recontacter dès qu’ils en ressentent le besoin. C’est aussi le cas pour vous ! Enfin, n’oublions pas le côté asynchrone des messageries : les clients n’attendent pas une réponse dans la minute ! Puisque les conversations sont enregistrées, ils répondent quand ils ont le temps et n’en veulent pas aux marques qui font de même. 

Là encore, en comparaison à l’investissement demandé dans une application, le chat via sms et messageries instantanées est une solution beaucoup plus économique

Le QR Code : une passerelle numérique vers une expérience client enrichie 

Caisse automatique – Carrefour


Les QR Codes connectent les consommateurs avec les marques, leurs produits et leurs services. Ce sont de véritables ponts entre les univers physiques et numériques. En scannant un QR Code sur un flyer par exemple, ou depuis une page web, les clients peuvent accéder instantanément à des offres spéciales, des promotions, des informations… Cela enrichit énormément l’expérience client. La valeur ajoutée est immédiate. 

D’ailleurs les QR codes peuvent être aussi utilisés pour compléter une autre alternative aux applications mobiles comme les inscriptions aux programmes de fidélité ! En effet, en scannant le code en magasin la clientèle peut s’inscrire et transmettre ses préférences et ses données. Par exemple, la carte de fidélité digitale d’une marque, un bon de click and collect ou tout autre document numérique peut s’enregistrer dans le wallet simplement, en scannant un QR Code


Les articles qui pourraient vous intéresser

Pourquoi les applications mobiles n’engagent [...]

Le 21/03/24 dans Engagement client

Il est facile de trouver des articles qui vantent les bienfaits de créer des applications [...]

Lire l'article
Le wallet mobile, un allié pour votre programme de [...]

Le 21/03/24 dans Marketing mobile

Bon nombre de marques, tous secteurs confondus, disposent d’un programme de fidélité. Entre [...]

Lire l'article
Comment améliorer sa rétention client avec le wallet ?

Le 21/03/24 dans Client inactif

Force est de constater que l’acquisition est dans la majorité des cas l’objectif majeur des [...]

Lire l'article