Magasin phygital : avantages et exemples 

Phygital

Visuel Magasin phygital : avantages et exemples 

Les magasins restent encore des canaux de distribution chers aux yeux des consommateurs. Bien que beaucoup de marques investissent dans le digital, elles sont encore nombreuses à continuer d’investir dans leurs points de vente afin d’améliorer l’expérience client et générer plus de trafic en magasin. Alors pourquoi ne pas concilier point de vente physique et digital en proposant un magasin phygital à sa clientèle ? 

Découvrez dans cet article les avantages du magasin phygital ainsi que quelques exemples réussis !

Les avantages d’un magasin phygital 

Proposer un meilleur service client 

Et si vous équipiez vos vendeurs de smartphones ou tablettes pour optimiser et améliorer votre service client ? Un moyen simple et rapide pour eux de se connecter en un clin d’œil à un système CRM et de retrouver toutes les informations du client qu’ils ont en face d’eux : historique d’achats, coordonnées, centres d’intérêts … 

Équipés d’une tablette ou d’un smartphone, les vendeurs peuvent également suivre les différentes demandes client. C’est le cas du tout nouveau flagship Lacoste, sur les Champs Elysées. La célèbre marque offre à ses clients un service “scan & pick up”. Le principe ? Le client scanne un QR code ou le code NFC placé sur l’étiquette du produit pour atterrir sur l’app Lacoste. Le client peut ensuite commander jusqu’à 3 paires. La demande est tout de suite prise en charge par un vendeur sur place qui reçoit l’information sur son appareil. 

Un système qui permet donc de suivre les commandes clients en temps réel et d’y répondre immédiatement. 

Exemple d’une commande client reçue par un vendeur chez Lacoste

 

Elargir ses heures d’ouverture 

Certaines solutions comme les caisses autonomes permettent à certains magasins de rester ouverts tard dans la nuit ou le dimanche. A noter que la version 2.0 des caisses automatiques que nous connaissons tous aujourd’hui permet un gain de temps pour le client qui n’a même plus besoin de scanner ses articles un à un. 

Il suffit de les mettre dans le bac de la caisse qui calcule ensuite le nombre d’articles qui y sont disposés et le prix de chacun.

Peut-être l’avez-vous déjà expérimenté chez Uniqlo ou encore Décathlon ? 

Decathlon propose les caisses autonomes

 

Fidéliser ses clients

Il existe aussi des solutions digitales pour fidéliser voire même acquérir les visiteurs de votre magasin, comme c’est le cas du wallet mobile. Proposez à vos clients de digitaliser votre carte de fidélité, bons de réduction ou de participer à un jeu concours directement dans vos points de vente à l’aide du wallet mobile. Et ce grâce à un simple QR code.

C’est ce qu’a fait Don’t Call Me Jennyfer qui mise entre autres sur une stratégie phygital pour acquérir et fidéliser ses clients. La marque a disposé dans ses points de vente des stickers sur lesquels on peut retrouver un QR code permettant aux visiteurs de digitaliser la carte de fidélité de la marque. Pour cela, le visiteur a juste à remplir un court formulaire pour retrouver toutes ses informations clients sur sa carte de fidélité wallet. Un moyen également pour la marque d’étoffer sa base client CRM. 

Don’t Calle Me Jennyfer propose la dématérialisation du wallet en magasin grâce à un sticker

 

Une solution qui a permis à la marque de booster sa fréquence d’achat de +63% et un CA/client de +45% pour les clients wallétisés. 

Pour en savoir plus sur le magasin phygital Don’t Call Me Jennyfer et son utilisation du wallet, vous pouvez retrouver l’étude de cas complète ici : 

 

Améliorer la gestion du magasin

Un magasin phygital, c’est aussi un magasin mieux organisé et dont les solutions digitales permettent une gestion opérationnelle plus efficace. Selon le baromètre ACSEL, 69% des entreprises ont constaté une meilleure efficacité opérationnelle suite à la mise en place d’une stratégie omnicanal. 

Nous parlions précédemment de l’équipement des vendeurs en tablettes ou smartphones. Outre le fait que cela peut améliorer la relation client, l’équipement des vendeurs peut, par exemple, améliorer la rentabilité par une gestion des stocks facilitée. Les vendeurs peuvent en effet très facilement vérifier les stocks en quelques clics et passer commande directement sur leur système si un produit est manquant. 

Surprendre les clients 

Il est très important que vos clients se souviennent de votre magasin phygital ! Et pour cela, vous devez vous démarquer de vos concurrents et leur proposer une expérience inédite qu’ils ne verront pas dans d’autres points de vente. Vos clients reviendront si vous arrivez à créer l’effet “wahou” et n’hésiteront pas à en parler à leurs proches, qui eux-mêmes se rendront dans votre magasin phygital par curiosité !

C’est le cas de Mango qui a choisi de tester les cabines d’essayage connectées. Une solution qui permet au client de gagner du temps en cabine puisqu’il n’a qu’à scanner son article dans la cabine qui projette le vêtement sur sa silhouette, visible sur un miroir connecté. Il peut même personnaliser l’article (taille, couleur, etc.). 

Mais cet outil phygital profite également à la marque puisqu’il permet de pousser des articles similaires ou qui se marient parfaitement avec l’article en question. De quoi booster les ventes additionnelles et avoir un “effet wahou” garanti ! 

Mango teste les cabines connectées

Articles sur le même sujets


Les articles qui pourraient vous intéresser

Les 5 opportunités marketing qu’offre le wallet [...]

Le 21/06/22 dans Marketing mobile

Le wallet mobile est un nouveau canal relationnel que beaucoup de marques utilisent [...]

Lire l'article
Le Saviez-vous ? Il est possible de dématérialiser [...]

Le 21/06/22 dans Drive-to-store

Le marché du retail a vu apparaître il y a maintenant quelques années le click and collect [...]

Lire l'article
Le Saviez-vous ? Il est possible de proposer votre [...]

Le 21/06/22 dans Le saviez-vous ?

Le mobile wallet ne sert pas qu’à dématérialiser sa carte de crédit, carte d’embarquement ou [...]

Lire l'article