Soutenez le pouvoir d’achat de vos clients grâce à un programme de fidélité bien pensé

Fidélisation

Visuel Soutenez le pouvoir d’achat de vos clients grâce à un programme de fidélité bien pensé

La hausse continue et soutenue des prix ne laisse d’autres choix aux consommateurs que de faire plus attention à leurs dépenses. Ils sont de plus en plus enclins à changer de marque ou de magasin pour trouver des produits moins chers.

Il est donc de plus en plus vital pour les entreprises de développer une expérience client flexible, en adéquation avec les attentes des consommateurs. Le programme de fidélité est l’un des piliers de cette expérience client et doit recevoir une attention particulière de la part des entreprises.

Comment soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs grâce à un programme de fidélité bien pensé ? C’est la question que nous nous posons tout au long de cet article.

Pourquoi le programme de fidélité est-il important ?


Fidéliser à chaque étape du parcours client


L’expérience client se caractérise par la création et l’optimisation d’un parcours client pensé pour encadrer l’ensemble du processus d’achat.

Le parcours client englobe la totalité des points de contacts entre la marque et le consommateur.

Qu’ils soient digitales ou physiques, ces points de contacts représentent des moments clés d’interaction avec le consommateur. Ces moments clés doivent être intelligemment pensés afin de faire vivre au client une expérience gratifiante, satisfaisante et agréable dans l’optique qu’ils reviennent consommer auprès de la même marque ultérieurement.



Un programme de fidélité bien pensé, c’est un programme qui permet de fidéliser au maximum le client à chaque étape du parcours client et tout au long de son expérience avec la marque. Le consommateur doit se sentir compris à chaque interaction.

Promotions ciblées, présentation du programme de fidélité, facilité d’inscription et d’accès à l’information, produits en accords avec les attentes du client, sentiment win-win sont pleins de critères à respecter afin de satisfaire au maximum le consommateur et donc de réussir à le fidéliser le mieux possible tout au long du parcours client.

Expérience client personnalisé


Une expérience client efficace est une expérience agréable, satisfaisante, qui donne envie. Pour cela, rien ne marche mieux aujourd’hui que la personnalisation du parcours client.

Contenus intelligents en rapport avec les précédents achats du client, messages personnalisés, promotion ciblées, invitations VIP … C’est principalement grâce à son programme de fidélité qu’une marque va réussir à personnaliser le plus possible l’ensemble du cycle de vie du consommateur.

Bien sûr, cela nécessite de mettre en place en amont quelques outils tels que :

  • Outils de collecte de données CRM pour centraliser toutes les données clients et pouvoir mieux segmenter et comprendre les habitudes de consommation. 
  • Canaux de communication privilégiés. Emailing dédié et personnalisé, Page de profil du client sur le site, canaux relationnels supplémentaires (Wallet Mobile, SMS)

Client fidèle = Ambassadeur


Enfin pour bien comprendre l’importance de développer un programme de fidélité pour votre marque il faut comprendre un point essentiel qui caractérise un client fidèle.

Un client fidèle, c’est un client satisfait, qui consomme régulièrement les produits et services d’une entreprise et qui participe plus ou moins activement à créer une communauté de marque. C’est donc un client heureux et conquis qui n’aura aucun mal à vendre les mérites de votre marque à son entourage. Il devient très rapidement ambassadeur de la marque en partageant son expérience à d’autres clients potentiels. 



Sans programme de fidélité vous passez donc à côté de consommateurs qui pourrait encore plus être fier de parler de votre marque autour d’eux. C’est un point majeur qui motive les entreprises à favoriser le partage, comme par exemple les nombreuses offres de parrainages qui font gagner aux nouveaux clients des offres mais aussi au client parrain. C’est une stratégie win-win pour les clients comme pour la marque. Réfléchissez-y, cela peut potentiellement s’adapter à votre activité !

Programme de fidélité et pouvoir d’achat


Revenons-en à notre sujet principal : soutenir le pouvoir d’achat de ses consommateurs grâce à un programme de fidélité.

La fidélisation répond avant tout aux besoins du client, ses attentes, ses besoins et ses freins. Il faut donc ne jamais perdre de vue, dans l’élaboration de sa stratégie de fidélisation, que le client doit être au centre de tous les raisonnements. C’est pour cela que l’impact de l’inflation doit être pris en compte au sein de votre programme de fidélité, il faut réussir à booster le pouvoir d’achat du client grâce à des dispositifs qui accompagnent le plus possible le client dans ses achats.

Fidéliser et récompenser ses clients


Le premier dispositif le plus déployé aujourd’hui est la récompense. Pour chaque achat le client se voit récompensé d’un avantage. Qu’il soit financier ou non, cet avantage doit être bénéfique et doit pouvoir être utilisé par le client.

Quelques exemples de récompenses : 

  • Cagnotte de fidélité : pour chaque achat le client cumule des points et arrive à un moment clé comme un palier atteint ou une date précise. Le client gagne un avantage en fonction du nombre de points : bon d’achats, réduction, chèque fidélité…
  • Promotions instantanées : gamme de produits ou services aux prix réduits pour vos clients inscrits à votre programme de fidélité 
  • Jeux concours réservés aux clients fidèles : organiser des jeux concours où seuls les clients inscrits à votre programme de fidélité peuvent participer 

Bien sûr, libre à vous de composer votre propre menu de récompense ! C’est par la récompense que vous allez alléger les dépenses de vos clients et donc soutenir leur pouvoir d’achat.

Développer des offres spécifiques


En plus de proposer un maximum de récompenses tout au long de votre parcours clients fidélisés, il peut être judicieux, en fonction de votre secteur d’activité, de proposer à vos clients fidèles des services et avantages particuliers !



Le pouvoir d’achat de vos clients est impacté par ses achats, bien évidemment, mais aussi par la vie du produit et ce qu’implique l’achat en question.

Par exemple, si vous vendez des produits haut de gamme qui peuvent coûter cher mais que vous avez quand même une base client modeste, il pourrait être intéressant de leur proposer un service de paiement en plusieurs fois pour étaler la dépense et donc limiter au maximum l’impact direct sur le pouvoir d’achat.

En gardant à l’esprit le raisonnement de cet exemple voici quelques exemples d’offres spécifiques que vous pourriez adapter à votre entreprise : 

  • Prêt de véhicule / Frais de livraisons : certaines entreprises vendant des biens volumineux peuvent proposer à leur clients adhérents au programme de fidélité un prêt de véhicule pour le transport ou encore une réduction conséquente des frais de livraison à domicile. En plus d’améliorer l’expérience client en la rendant plus agréable vous leur permettez aussi d’effectuer des économies non négligeable !
    Entreprises pratiquant cette offre : Conforama, IKEA, Alinéa, Decathlon…

  • Paiements en plusieurs fois / Prêt à la consommation : proposer à vos clients un service de paiement en plusieurs fois ou de prêt direct à la consommation peut leur permettre de passer à l’acte d’achat plus facilement et cela en toute sécurité ! Proposer ce service à vos clients adhérents peut encourager les nouveaux clients à s’inscrire plus facilement à votre programme de fidélité pour profiter pleinement des avantages.
    Entreprises pratiquant cette offre : Fnac, Boulanger, Darty, Maison du monde, Habitat …

  • Événements / Ventes privées : organiser des évènements réservés à vos clients fidèles tels que des ventes privées où ils peuvent profiter de grosses réductions est aussi une offre intéressante à mettre en place dans l’optique d’alléger les dépenses de vos clients adhérents au fil de l’année.
    Entreprises pratiquant cette offre : The Kooples, American Vintage …

Vous l’aurez compris, le programme de fidélité est la porte ouverte aux avantages clients et à la satisfaction client. C’est un moteur de visibilité pour votre marque et une source non négligeable de revenus supplémentaires pour votre entreprise !

Engager sa clientèle pour mieux fidéliser


Nous n’allions pas vous parler de fidélisation sans vous parler d’engagement ! Cette notion d’engagement client devient de plus en plus importante au fil des années avec l’explosion des canaux de communication digitaux. Les entreprises doivent donc sans cesse innover afin de pouvoir garder le rythme avec les nouvelles technologies.

Le programme de fidélité n’y échappe pas, si vous voulez pouvoir développer un programme de fidélité qui fonctionne et qui a un réel impact sur votre business, il faut pouvoir y intégrer le plus de canaux de communication possible afin d’attirer un maximum de clients depuis ces divers canaux.

On ne va pas vous présenter les canaux traditionnels tels que les réseaux sociaux, l’emailing ou bien le SMS. Non, c’est au tour du Wallet Mobile de devenir un outil incontournable de fidélisation et de communication.


Ses applications sont multiples et répondent à presque toutes les attentes des entreprises lorsqu’elles choisissent d’intégrer un canal de communication au sein de leur stratégie.

D’ailleurs une bonne partie des entreprises citée plus haut on déjà adopté cet outils, alors pourquoi pas vous ?
Si vous voulez en savoir plus sur le Wallet Mobile c’est ici que ca se passe !


Les articles qui pourraient vous intéresser

Millésima dématérialise ses offres sur e-wallet

Le 03/10/22 dans Expérience client

Millésima, leader de la vente à distance de grands crus en Europe propose désormais des offres [...]

Lire l'article
Outils de fidélisation : lesquels choisir ?

Le 03/10/22 dans Fidélisation

La fidélisation de la clientèle est un enjeu majeur et stratégique pour les entreprises qui [...]

Lire l'article
Stratégie de fidélisation : avec ou sans programme de [...]

Le 03/10/22 dans Fidélisation

La mise en place d’une stratégie de fidélisation est aujourd’hui essentielle pour les marques. [...]

Lire l'article