Pourquoi et comment L’Occitane utilise le wallet mobile au cœur de sa stratégie omnicanale ?

Wallet mobile

Visuel Pourquoi et comment L’Occitane utilise le wallet mobile au cœur de sa stratégie omnicanale ?

L’enseigne de cosmétiques L’Occitane a fait le choix d’intégrer le Wallet Mobile au cœur de son expérience client afin de compléter et développer sa stratégie omnicanale.

Découvrez pourquoi et comment L’Occitane utilise le Wallet Mobile au sein de cet article.

Pourquoi ? Le choix du Wallet chez L’OCCITANE


Forte d’une présence mondiale dans 90 pays et plus de 3 068 points de vente, L’Occitane possède une base de clients très importante. Le choix du Wallet s’est fait naturellement, puisqu’il représente un nouveau canal de relation et de communication entre la marque et sa clientèle. 

Avec le déploiement du wallet mobile, la marque s’est fixé comme objectif de travailler la réactivation client, booster la rétention client et délivrer une expérience omnicanale fluide. Autant d’objectifs que le Wallet mobile permet d’atteindre simplement et efficacement au sein d’une stratégie omnicanale bien pensée

Le Wallet complète un dispositif de communication déjà bien en place : emails, sms et courrier papier. Chacun ayant leurs avantages et inconvénients. Par exemple, le SMS peut rapidement devenir cher sur des gros volumes, l’email est incontournable, mais est devenu un canal saturé avec le temps, et le courrier papier va à l’encontre des progrès écologiques que le monde cherche à réaliser.

Le Wallet offre de nombreuses fonctionnalités au service de la marque : 

C’est la possibilité de développer une stratégie propre à ce canal et la richesse des opportunités marketing qui a donné envie à L’Occitane de se lancer dans l’aventure du Wallet Mobile.

Comment ? La stratégie de Wallet Mobile Marketing de L’Occitane


Une dématérialisation simple et efficace 


Compte tenu du volume élevé de client déjà fidélisé par l’entreprise, la campagne d’encartement wallet réalisée par l’enseigne a été très efficace.

Pour pousser le wallet auprès de sa clientèle aux UK, l’enseigne a utilisé différents canaux : 

L’emailing


Elle a réalisée une campagne dédiée au Wallet Mobile auprès de sa clientèle via des emails A/B testés expliquant les différents avantages du wallet mobile 

Points de contacts Wallet – L’occitane


Elle a aussi intégré au sein de tous ses mails automatiques comme les emails de bienvenue et newsletters, une bannière dédiée au Wallet Mobile.

Encart Wallet Newsletter L’Occitane

Courrier physique 


Réalisation d’une campagne d’envoie de courrier auprès de ses différents clients déjà enregistré dans sa base de données

Campagne Print avec QRCode scannable d’en-roll

Le wallet au coeur de la stratégie omnicanale de L’Occitane


Intégrer le Wallet au sein de sa stratégie omnicanale n’a pas été très compliqué pour L’Occitane. Le Wallet intervient comme une extension et un support des campagnes réalisées sur d’autres canaux tel que les réseaux sociaux, le site internet ou bien les événements en points de ventes

L’Occitane ne possède pas de point de contact spécialement conçu pour le mobile. Sans application dédiée, il était très difficile de toucher directement le client dans son mobile. 

C’est désormais possible grâce au Wallet Mobile, avec un coût de développement et de suivi nettement moins élevé qu’une application mobile, le wallet mobile offre à la marque la possibilité de développer une véritable stratégie de marketing mobile pour accompagner son développement omnicanal. 

La marque propose donc à ses clients par l’intermédiaire de différents points de contacts de dématérialiser leur carte de fidélité dans le wallet afin de recevoir les news, promos et informations relatives à leur programme fidélité.


On y retrouve toutes les informations dont le client a besoin pour profiter pleinement et simplement de l’expérience client L’Occitane : 

  • Suivi du nombre de point dans la cagnotte
  • Code bar scannable en point de vente 
  • Statut du client 
  • Informations relatives à la marque mais aussi aux différents événements et campagnes que la marque met en avant sur le wallet 


L’enseigne profite des notifications push pour réaliser des campagnes drive-to-store et drive-to-web. 


Le Wallet chez L’Occitane UK en quelques chiffres : 


La marque a obtenu d’excellents résultats lors de sa campagne de dématérialisation et sensibilisation autour du Wallet Mobile : 

  • 10% de la base clients en IRLANDE wallétisée en 5 mois seulement 
  • 17,6% de la base clients au Royaume Uni wallétisée en 1 an


Pour ce qui est de ses résultats en rétention, réactivation et fidélisation, on vous laisse constater par vous même : 

  • Le panier d’achat moyen est 25% plus élevé chez les clients wallétisés 
  • La fréquence d’achat est 2x plus importante pour les clients wallétisés


Pour aller plus loin 


Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur la stratégie wallet de L’Occitane UK et mieux comprendre les enjeux du wallet pour une telle marque vous pouvez retrouver l’ensemble des informations que nous venons de vous donner au sein de notre étude de cas sur le sujet :


Vous pouvez aussi retrouver le replay de notre webinar réalisée en partenariat avec L’Occitane, c’est le meilleur moyen pour nous de bien vous expliquez les rouages du wallet mobile chez une enseigne aussi importante que L’Occitane UK : 


Les articles qui pourraient vous intéresser

Carte de fidélité dématérialisée : engagez et [...]

Le 21/03/23 dans Engagement client

Payer grâce à son smartphone en magasin ? Un usage démocratisé aujourd’hui ! Mais saviez-vous [...]

Lire l'article
Solutions mobiles et drive-to-store : les habitudes [...]

Le 21/03/23 dans Drive-to-store

2020 est une année pleine de surprises. Entre les grèves, la pandémie de COVID, le [...]

Lire l'article
Le saviez-vous ? Il est possible d’utilisez les [...]

Le 21/03/23 dans Le saviez-vous ?

Il existe de nombreuses façons de proposer à ses clients de télécharger ses contenus sur le [...]

Lire l'article