Push mobile marketing : fonctionnement et opportunités sur wallet

Stratégie push

Visuel Push mobile marketing : fonctionnement et opportunités sur wallet

Le push mobile marketing désigne l’ensemble des moyens permettant de pousser une information, publicité et autre sur le mobile des utilisateurs. Les plus connus sont les SMS, l’appel de prospection téléphonique et les notifications push

Mais aujourd’hui, les marques se tournent de plus en plus vers une nouvelle solution de push mobile marketing : le wallet mobile (ou portefeuille numérique).

Solution moins coûteuse et bien souvent plus efficace que les solutions traditionnelles, le wallet mobile séduit les plus grandes enseignes françaises, tous secteurs confondus (Carrefour, Guerlain, Truffaut, Accor, la Maif, Decathlon, Courir …).

Alors comment ça marche et pourquoi tout cet engouement autour de cette solution de push mobile marketing ? On vous dit tout dans cet article.

Le wallet, une solution push mobile marketing qui sort du lot


Une solution pré-embarquée


Le wallet mobile tire son épingle du jeu depuis quelques années et se fait une belle place au sein des solutions de push marketing mobile. D’ailleurs peut-être l’avez-vous déjà utilisé pour digitaliser votre carte d’embarquement ou un billet de train ? Ou peut-être avez-vous digitalisé une carte de fidélité dans votre wallet ?

Sa particularité ? Avec le wallet mobile, vous pouvez digitaliser n’importe quel support marketing : un billet, un ticket pour un événement, un programme de fidélité, un reçu click and collect, un bon de réduction …sur votre téléphone, et le retrouver sur votre application google pay (désormais google wallet) sur tous les Android, ou sur Apple wallet sur tous les iPhones.

Autre particularité : le wallet mobile est une solution pré-embarquée chez une très large partie des smartphones (sur tous les iPhones et une grande partie des Androids). Autrement dit, le wallet mobile est une application qui n’a pas besoin d’être téléchargée par les utilisateurs puisqu’elle l’est déjà lors de l’achat du smartphone. On dit qu’il s’agit aussi d’une application native.

 

wallet mobile

Les notifications push : automatisées, programmées et géolocalisées


Ce portefeuille numérique n’est pas qu’un outil qui vous permet de digitaliser divers supports sur votre mobile. Le mobile wallet révolutionne également la façon de communiquer avec vos clients sur mobile, grâce aux notifications push.

Il est en effet possible grâce au wallet d’envoyer des notifications push à tous les détenteurs d’un pass wallet, peu importe le format. Qu’il s’agisse d’une carte de fidélité ou d’un bon de réduction par exemple.

Les notifications push peuvent être :

  • automatisées, c’est à dire envoyées automatiquement sur le mobile de l’utilisateur suite à une action de sa part. (ex : l’utilisateur a une carte de fidélité d’une marque X dans son wallet. Après un passage en caisse chez la marque X, le client augmente son solde de points de fidélité. Une notification push est alors envoyée pour le prévenir).
  • programmées, c’est-à-dire envoyées à une certaine date et à une certaine heure. Très pratique pour communiquer sur votre plan d’action commercial et compléter vos campagnes marketing lors de vos marronniers. (ex : envoyez une notification push pour prévenir que les soldes ont commencées et que vous proposez des produits jusqu’à -50%)
  • géolocalisées, c’est-à-dire envoyées en fonction de la localisation de vos clients. Pour cela, la technologie du beacon est utilisée. Et tous vos clients détenant votre carte de fidélité sur le wallet par exemple reçoivent une notification dès qu’ils passent à côté d’une de vos boutiques.

notifications push wallet mobile

A noter que grâce au e-wallet, les notifications push peuvent être envoyées à certaines audiences de votre base clients. Pour une meilleure segmentation et une meilleure approche marketing !
_
Si vous souhaitez en savoir plus, lisez notre article sur les notifications push sur le wallet mobile

Pourquoi utiliser le wallet comme solution de push mobile marketing plutôt qu’une autre ?


Le wallet VS l’application mobile 


Tout d’abord, comme nous venons de le voir, le wallet mobile n’a pas besoin d’être téléchargé. Voici un gros avantage par rapport à une application mobile.

Si l’on poursuit la comparaison avec une application mobile, le portefeuille numérique demande beaucoup moins de développement qu’une app. Il s’agit d’un moyen idéal pour mettre rapidement en place un canal premium sur mobile, tout en faisant des économies de temps et de budget.

La mise en place de ce canal de communication demande de plus moins de ressources humaines que le développement d’une application.

Enfin, les résultats ! Selon les résultats que nous observons chez les clients disposant du wallet, on observe que cette solution de push mobile enregistre 3 à 10 fois plus de reach que par rapport à une application mobile, et les taux de rétention sont excellents ! Plus de 90% de taux de rétention sur wallet. Pour les app mobiles, selon une étude Adjust de 2021, le taux de rétention au jour 1 est de 26%, c’est-à-dire que le taux de rétention de désinstallation est de 74% le lendemain du téléchargement. Le taux de rétention diminue ensuite à 17% après 7 jours d’utilisation.

Le wallet VS le SMS


Le e-wallet est une solution de push mobile marketing qui se démarque aussi du SMS. Souvent jugé trop intrusif, ce canal n’est pas le plus apprécié des consommateurs.

Le SMS est également un canal coûteux et qui ne permet qu’une seule interaction ponctuelle avec le consommateur. Difficile donc de prévoir une communication sur plusieurs jours afin de promouvoir un événement ou une actualité sans un budget conséquent.

On estime d’ailleurs que le wallet est 30% moins cher que le SMS. Grâce à l’envoi de notifications push, une marque peut créer une campagne comprenant plusieurs relances sans que cela lui coûte plus cher.

Bon à savoir pour augmenter considérablement sa visibilité, l’efficacité de ses campagnes marketing, et installer une relation sur le long terme avec ses consommateurs !

N’hésitez pas à vous rendre sur notre site pour en savoir plus sur les avantages et inconvénients du wallet vs le SMS, l’emaling et l’application.

Franprix et Jules utilisent le wallet comme solution de push mobile marketing


Franprix utilise le wallet pour faciliter la vie de ses clients


Franprix propose sa carte de fidélité “bibi !” sous format wallet à sa clientèle, accessible en mode hors connexion. Le client peut retrouver très facilement le montant de sa cagnotte et toutes ses informations sur sa carte wallet ainsi qu’utiliser sa carte en 1 clic, depuis son téléphone, en la scannant en caisse.

Résultats : les clients qui ont intégré leur carte de fidélité dans leur wallet sont beaucoup plus engagés que les non-wallétisés avec un chiffre d’affaires de +15% !

wallet franprix

Jules utilise le wallet pour relayer efficacement ses offres de fidélité


Avec pour projet de lancer un nouveau programme de fidélité et ne disposant pas d’une application, Jules a choisi le wallet mobile comme solution de push marketing mobile pour relayer efficacement les offres liées à son club de fidélité.

Résultats : +72% de fréquence d’achat pour les clients actifs wallétisés, +15% de dépenses sur le panier moyen pour les clients actifs et +41% de CA annuel moyen depuis le lancement du wallet pour les clients actifs wallétisés dits “occasionnels”.

De très belles performances à découvrir dans notre étude de cas :

Jules wallet


Les articles qui pourraient vous intéresser

Mercialys dématérialise son programme de fidélité

Le 05/05/22 dans Marque

L’Usine Digitale s’intéresse cette semaine au nouveau service que propose la [...]

Lire l'article
Guerlain poursuit sa digitalisation avec les wallet mobile

Le 05/05/22 dans Marque

Créée en 1828, la Maison Guerlain fait ses débuts rue de Rivoli dans le rez-de-chaussée de [...]

Lire l'article
Conforama poursuit sa digitalisation sur mobile grâce [...]

Le 05/05/22 dans Marque

Animé par la volonté d’accélérer sa digitalisation sur mobile et d’offrir une expérience [...]

Lire l'article