M-commerce : définition et avantages

Marketing mobile

Visuel M-commerce : définition et avantages

Le smartphone est devenu un véritable couteau suisse digital que nous avons tous au creux de notre main une grande partie de la journée lors de notre temps libre, au travail, dans la rue…

En regardant les derniers chiffres de l’usage du mobile par les Français en 2021, par Proximis, il est clair que le poids du mobile au sein de la vente en ligne ne cesse d’augmenter ces dernières années ! L’évolution et l’expansion du secteur du mobile est exponentielle. Rapides, fiables et puissants, les mobiles d’aujourd’hui offrent à leurs utilisateurs une expérience d’utilisation fluide et optimale.

Plus qu’un outil de divertissement, le mobile est aussi devenu un nouveau moyen de consommation. Apprécié des utilisateurs mais aussi des entreprises qui le placent au cœur de leur stratégie marketing digital

Alors qu’est-ce que le M-Commerce et quels sont ses avantages ? On vous dit tout au sein de cet article !

M-Commerce & E-commerce : quelles différences ?


Pour commencer il est important de comprendre le lien qui existe entre le M-Commerce et le E-Commerce :

  • Le E-commerce représente l’ensemble des transactions commerciales effectuées sur internet depuis n’importe quel device.
  • Le M-commerce, pour Mobile Commerce, représente l’ensemble des transactions commerciales effectuées sur internet depuis un mobile.

Le M-commerce est donc un sous-ensemble au sein du e-commerce.

C’est avec l’arrivée de la 3G en 2012, que les professionnels ont commencé à employer le terme de “M-Commerce”. Il était alors très important de se focaliser sur les mobiles pour proposer une nouvelle expérience d’achat pour les consommateurs. De nos jours, grâce aux nombreuses évolutions technologiques, le Smartphone est devenu si important qu’une grande majorité d’entreprises se concentrent uniquement sur l’expérience client mobile pour concevoir leurs campagnes de communication et marketing.

Evolution du M-Commerce

Le m-commerce offre la possibilité d’effectuer un achat directement sur son mobile, mais les évolutions technologiques et la multiplication des usages du mobile ont permis aux entreprises de proposer de nouvelles fonctions au M-Commerce.

Aujourd’hui grâce au M-Commerce vous pouvez :

  • Développer et Commercialiser une application mobile propre à votre entreprise
  • Avoir un site web dit “responsive”, dont l’interface s’adapte en fonction de la taille de l’écran
  • Dématérialiser et digitaliser vos supports marketing et de fidélisation directement sur le mobile de vos clients grâce au Wallet Mobile Marketing
  • Proposer à vos clients le paiement sans contact grâce à leur smartphone et l’avènement des technologies NFT

Vous l’aurez compris, le M-Commerce est un enjeu majeur des entreprises lorsqu’il s’agit de développer leur visibilité et leur expérience client digitale.

m commerce

5 avantages du M-Commerce


Le M-commerce est en pleine expansion et les entreprises doivent poursuivre leurs efforts pour proposer à leurs clients une expérience de consommation la plus à même de les satisfaire afin de multiplier les ventes.

Pour les plus récalcitrants d’entre vous, voici 5 avantages non négligeable que le M-Commerce peut apporter à votre entreprise :

1 – Accélérer son parcours acheteur


Un site web responsive permet aux utilisateurs de mobile de ne pas perdre leur temps à cause du chargement incessant en théorie !

En pratique, très peu d’achats sur mobile sont effectués sur des sites internet. Il sont en majorité issus de l’utilisation d’une application mobile dédiée et optimisée pour accélérer et fluidifier au maximum l’expérience utilisateur.

Si vous souhaitez vous lancer dans le m-commerce alors nous vous encourageons vivement à penser à développer votre application mobile. En moyenne 1,5 fois plus rapide qu’un site Web, même responsive, les applications permettent aux acheteurs de passer plus rapidement à l’achat. Elles permettent également de proposer la meilleure expérience d’achat possible sur mobile à vos clients !

utilisation du téléphone mobile pour les achats“les Français et le commerce sur mobile – Février 2021”OpinionWay et iloveretail.fr pour Proximis

2 – Nouveaux canaux de commercialisation


Le M-Commerce offre de nombreuses possibilités de marketing mobile digital ! Il vous ouvre la porte du smartphone de votre client, et donc de son quotidien. Grâce à vos analyses et vos surveillances vous allez pouvoir planifier des campagnes de marketing puissantes en se basant sur les résultats obtenus : Heures, Achats, Géolocalisation, Clique sur des catégories de produits…

Le M-Commerce vous aide à réduire vos coûts de marketing et à rendre vos efforts de marketing plus efficaces et précis.

Le M-Commerce comme nouveau canal de commercialisation mais aussi de communication ! Vous allez pouvoir communiquer directement vos offres, actus, événements, etc… directement dans le smartphone de vos clients et donc directement à vos clients. Bien sûr ce canal ne doit pas remplacer les autres canaux traditionnels mais il peut vous accompagner dans toutes vos campagnes marketing.

3 – Des données client précieuses


Le nerf de la guerre en e-commerce et m-commerce aujourd’hui sont les datas ! Véritable or du digital, plus vous possédez de données sur vos clients plus vous allez pouvoir développer et mettre en place des actions marketing ciblées et personnalisées. Ne pas vouloir développer son activité en m-commerce se résume à renoncer au meilleur levier de récolte de données à disposition des entreprises !

Pour cela vous pouvez mettre en place des outils d’analyse intégré à votre application ou à votre site web, pour suivre l’ensemble des données qui sont susceptibles de vous intéresser dans une optique d’amélioration de votre expérience client ou de votre offre tout simplement.

m commerce data

4 – La personnalisation de la relation client


L’usage d’outils de M-Commerce peut s’avérer être un excellent moyen pour développer et/ou améliorer votre relation client ! En effet, le marketing mobile permet aux entreprises de personnaliser au maximum l’offre et la relation client.

Fini le simple mail regroupant des offres du moment. Il est temps de laisser pleinement la place aux notifications push, aux offres ciblées et autres solutions de marketing mobiles qui ont fait déjà leurs preuves ! La notification push est un outil au cœur de la logique de M-Commerce, en effet vous pouvez proposer à vos clients qui ont installé votre app ou qui ont digitalisé vos supports de com dans leur smartphone de recevoir des notifications en temps réel en fonction de leur propre expérience client !

Les entreprises ont le champ libre en termes de possibilités de notification ! Offre en fonction du dernier achat, stratégie drive-to-store avec des campagnes de promotions exceptionnelles en magasin, annonce d’un évènement etc…

5 – Un meilleur reach


Un avantage essentiel du M-Commerce est l’amélioration de la portée et de la visibilité de la marque. Le nombre d’utilisateurs de smartphones ne cessent d’augmenter au fil des années, en 2021 les trois quarts des adultes de + de 20 ans possèdent un smartphone dans le monde.

Développer sa présence sur ce canal revient à développer l’image, la portée et la visibilité de l’entreprise auprès d’un nombre croissant d’utilisateurs au quotidien. Cela permet à certaines marques de proposer une expérience unique à leur client pour se différencier de la concurrence parfois sur-représentée dans certains secteurs.


Les articles qui pourraient vous intéresser

Stratégie de fidélisation : comment la mettre en place ?

Le 14/04/22 dans Fidélisation

Développer une stratégie de fidélisation est devenu essentiel pour toute entreprise. Face à la [...]

Lire l'article
Vers une personnalisation éthique des messages marketing

Le 14/04/22 dans Relation client

Segment révélait dans son rapport “The 2017 State of Personalization Report” que les clients [...]

Lire l'article
Campagne marketing digital : comment la réussir ?

Le 14/04/22 dans Marketing digital

Une campagne de marketing digital demande énormément de préparation, de travail et d’exigence [...]

Lire l'article