Notification push : définition et fonctionnement

Notification Push

Visuel Notification push : définition et fonctionnement

Qu’est-ce qu’une notification push ? Vous en recevez tous les jours par l’intermédiaire de votre smartphone. Elles proviennent de vos messages envoyés par vos proches mais aussi de toutes vos applications mobiles et vous permettent de vous tenir informé des dernières informations relatives à celles-ci (news, jeux, promo, achat…).

Que sont-elles réellement et comment les mettre en place ?

Découvrez en plus sur les notifications push, définition, avantages et fonctionnalités, au sein de cet article !

Une notification push, c’est quoi ?


Définition : notification push


Une notification push est un message envoyé sur un appareil, dans la majorité des cas envoyées par une application mobile ou sous format web. Le tout, sous la forme d’un court message qui apparait directement sur l’écran d’accueil du smartphone ou dans un coin de son navigateur web, si la notification push est apparait sur un site web. Les marques peuvent en envoyer à des moments spécifiques et les utilisateurs n’ont pas l’obligation d’ouvrir l’app pour les visionner et les recevoir.

La notification push peut transmettre plusieurs messages différents en fonction des objectifs des applications :

  • Donner des informations relatives à l’application en direct (paiement effectué, solde de points qui augmente, jeux…). La notification est ici liée à un service.
  • Inciter l’utilisateur à effectuer une action (téléchargement, finaliser un panier abandonné…)
  • Informer un utilisateur sur une opération marketing à un temps voulu (promotions, ventes flash, actualités…). La notification est ici transactionnelle.

notification push wallet

Qu’importe l’application dont elle provient et le message transmis, la notification push ressemblera toujours à une notification SMS standard.

À quoi servent les notifications push ?


Les notifications push sont utilisées par les applications afin de fournir des informations à l’utilisateur. Pour les éditeurs d’applications, les notifications sont un moyen de toucher et communiquer efficacement avec leurs utilisateurs.

Elles représentent à elles seules, un canal de communication privilégié et personnalisé avec le client. Ses utilisations peuvent être très nombreuses et variées :

  • Promotion de produits
  • Amélioration de l’expérience client
  • Conversion des utilisateurs
  • Envoi des reçus de transactions
  • Développement de campagnes Drive-to-store, Phygital

Les entreprises qui possèdent des applications se servent naturellement des notifications push afin d’amener les utilisateurs à se rendre sur leur application pour y découvrir une nouveauté, une promotion ou finir une action non finalisée et ainsi développer leur stratégie autour de ce canal de communication. Les notifications prennent ainsi part aux campagnes promotionnelles déployées par les marques.

La notification push est un formidable outil de marketing et de communication pour développer son expérience, son parcours client, sa visibilité, son taux d’acquisition, de fidélisation, etc…

Qu’en est-il pour les entreprises qui ne possèdent pas d’application mobile ?


Beaucoup de professionnels pensent, à tort, que les notifications push sont réservées aux entreprises qui ont développé leur propre app.

Certes la notification push provient d’une application !

Mais si nous vous disons que votre entreprise peut avoir accès rapidement à une app présente dans l’intégralité des smartphones de vos clients, sans développement (côté marque) et sans téléchargement (côté utilisateur). Ça paraît incroyable !

Mais oui, ces applications installées dans l’intégralité du parc mobile international, iOs et Android, existe bel et bien : C’est ce que l’on appelle le Wallet Mobile.

Nommée “Cartes” sur iOS et “Google Wallet” sur Android, ces applications natives permettent aux entreprises de proposer à leur client de dématérialiser un support de la marque directement dans leur mobile. Et devinez-quoi ? Elle permet donc de développer une véritable stratégie de notification push aussi efficace que si vous aviez une application à votre nom.

Grâce au Wallet Mobile votre entreprise peut dématérialiser une multitude de supports directement dans le smartphone de vos clients !

wallet mobile

Découvrez rapidement les différentes fonctionnalités du Wallet Mobile, comment le mettre en place et comment y développer une stratégie de notification push efficace : ici 

Notification push : quelles fonctionnalités ? 


Les notifications push ont pour principal objectif de relayer des messages directement sur l’écran d’accueil. Mais d’un point de vue marketing, les notifications push ont un tout autre objectif : Restez Top of Mind en étant visible au maximum par l’utilisateur afin de devenir une habitude de consommation et d’utilisation du smartphone.

Personnaliser la relation client grâce aux notifications push


Les notifications push disposent de plusieurs fonctionnalités phares afin de personnaliser au maximum le message :

  • Ciblage par audience : Notifiez une groupe spécifique de clients ou d’utilisateurs en reliant vos bases de données avec votre stratégie de notification push.
  • Automatisation : Pré-définissez l’envoie de notification en fonction d’un horaire et d’une date précise.
  • Personnalisation : Vous pouvez personnaliser la totalité du message transmis par la notifications : Nom, Date, Points, Soldes, activités et même y intégrer une image pour les notifications web afin de la rendre plus attractive !

Maintenir un lien fort avec les clients & utilisateurs


Grâce aux notifications push, vous allez pouvoir garder vos clients et utilisateurs informés de vos dernières actualités, offres, collections, évènement.

Notifications de rappel avant un évènement, notifications de paiement après un passage à la caisse, notifications de rappel avant l’expiration d’une offre, chèque, bon d’achat…

L’ensemble de ces notifications participe à maintenir un lien fort entre la marque et ses clients. Vous allez pouvoir accompagner le consommateur tout au long de son processus d’achat ou d’interaction et ce même lorsque la phase d’achat est passée !

Envoyez des notifications push géolocalisées à vos utilisateurs


Notifiez-les lorsque ceux-ci sont à proximité d’un point localisé !

Les données de localisation des utilisateurs peuvent être utilisées pour diffuser des messages pertinents :

  • Boutique dans un rayon de 20km de l’utilisateur
  • Evénement à proximité
  • Diffusion d’une campagne spécifique à une région (ville, département)
  • Diffusion en direct de notification lié à un évènement auquel est présent l’utilisateur

Les applications des notifications push sont nombreuses et permettent aux services marketing des entreprises d’innover afin de proposer une expérience toujours plus digitale et innovante !

Si vous aussi vous souhaitez développer votre propre stratégie de notification push sans avoir besoin de développer une application mobile dédiée, alors Captain Wallet est votre solution !


Les articles qui pourraient vous intéresser

Push marketing : définition, stratégie et outils

Le 19/05/22 dans Marketing mobile

Le push marketing permet aux entreprises d’interagir avec leurs clients à travers une [...]

Lire l'article
5 exemples de campagnes marketing sur wallet mobile

Le 19/05/22 dans Marketing mobile

Le wallet mobile offre de nombreux avantages aux marques. Outre utiliser le wallet digitaliser [...]

Lire l'article
Le Saviez-vous ? Il est possible de récupérer des [...]

Le 19/05/22 dans Le saviez-vous ?

Le wallet mobile n’est pas qu’un outil de fidélisation client qui vous permet de [...]

Lire l'article