Carte de fidélité dématérialisée : 6 avantages pour vos clients

Fidélisation

Visuel Carte de fidélité dématérialisée : 6 avantages pour vos clients

La carte de fidélité dématérialisée est un format que de plus en plus de français affectionnent. Que ce soit lié à une prise de conscience autour des enjeux écologiques ou bien simplement par praticité, la carte de fidélité dématérialisée dans son téléphone présente de nombreux avantages pour les clients.

Selon un sondage iFop, déjà 21% des sondés en France ont une carte dématérialisée dans leur téléphone. Mais quels sont justement ces avantages ? Pourquoi avez-vous intérêt à proposer votre carte de fidélité dématérialisée à vos clients ? On vous dit tout.

Simplifier l’accès à la carte de fidélité dématérialisée


Une carte de fidélité dématérialisée est une carte reliée à nos smartphones. Elle peut être stockée de 3 manières différentes dans nos mobiles :

  • via l’application de la marque dans laquelle on peut retrouver sa carte de fidélité
  • via le wallet mobile, véritable portefeuille numérique qui ne demande aucun téléchargement puisque l’application est native chez tous les iPhones et tend à le devenir chez tous les Androids. Le wallet permet de stocker toutes sortes de cartes et autres supports marketing (bons de réduction, e-tickets, e-invitations, reçus click & collect, carte tiers payant, carte d’embarquement, etc).
  • via une application tierce destinée à stocker des cartes dématérialisées. Pour les plus connues, on retrouve Fidme, Lydia, Stocard, Paypal …
  • via un document pdf téléchargé dans le smartphone

Une fois la carte dématérialisée dans son mobile, l’accès est très simple ! Particulièrement depuis le wallet mobile, ou contrairement aux applications, aucun téléchargement n’est requis, et surtout, aucun code d’accès ni identifiant n’est demandé pour accéder à son compte client.

Une carte de fidélité toujours sur soi


L’un des premiers avantages pour les clients à dématérialiser leur carte de fidélité est qu’elle permet de désencombrer son portefeuille, bien souvent déjà trop surchargé ! Entre ses cartes de crédit, carte d’identité, carte vitale … les places se font rares dans les portefeuilles et les cartes de fidélité ne deviennent plus une priorité.

Une carte de fidélité digitale est de plus dématérialisée dans son téléphone, que l’on emporte partout. Autrement dit, toutes vos cartes de fidélité vous suivent aussi partout, CQFD. Et bien sûr, cela évite aussi de la perdre. Car soyons honnêtes, il est plus difficile de perdre une carte en plastique que son téléphone !

wallet désencombre portefeuille

Accéder à ses informations clients en un coup d’oeil


Savez-vous exactement combien de points vous avez chez une marque dont vous êtes adhérent ? Quel est votre statut et à quels avantages avez-vous le droit ?

Et bien grâce à une carte dématérialisée wallet, il est possible d’accéder à ces informations très rapidement et facilement.

Fini la galère de se connecter à son espace client pour retrouver son solde de point. Avec la carte de fidélité dans le wallet, il suffit de l’ouvrir (en 2 clics) et toutes les informations sont inscrites sur le recto de la carte. Et au verso, vos clients peuvent retrouver toutes les informations liées au programme de fidélité : avantages, description du programme statutaire, réductions en cours, son magasin de référence, les coordonnées et horaires du magasin de référence, etc.

carte wallet jules

Notifications push


La carte de fidélité dématérialisée permet à vos clients d’être informés des promotions en cours, offres spéciales et autres actualités grâce aux notifications push envoyées par la marque. Un moyen pour les consommateurs d’être rapidement avertis et de ne pas passer à côté des bonnes affaires de leurs marques préférées !

Pour les marques, il s’agit d’un bon canal relationnel/marketing pour promouvoir ses temps forts 😉

A noter que les notifications peuvent être :

  • programmées (dans le cadre d’un temps fort par exemple)
  • automatisées (lors d’une mise à jour de points, on en parle juste après !)
  • géolocalisées (dès qu’un client passe à côté de son magasin de référence, il peut être notifié qu’une offre est en cours par exemple)

Mise à jour en temps réel


Les notifications push ne servent pas seulement à être avertis des actualités, événements et promotions en tout genre. Elles permettent aussi aux clients d’être avertis lorsque leur solde de point évolue, et ce en temps réel. Une fonctionnalité possible grâce au wallet mobile !

Prenons un exemple.

Un client fait un achat en magasin. Après son passage en caisse, ce dernier est notifié que son solde de point a augmenté de 30 points. Il retrouve ensuite cette information sur sa carte wallet, sur le recto de la carte, comme expliqué un peu plus haut !

programme fidélité wallet jules

Les clients évitent la fraude


Il est bien plus difficile de frauder une carte digitale. Les normes de sécurité numériques imposées permettent d’éviter toute contrefaçon et fraude.

Articles sur le même sujet


Les articles qui pourraient vous intéresser

Parcours client omnicanal : définition et stratégie à [...]

Le 22/03/22 dans Parcours client

De plus en plus habitués aux échanges instantanés et à la rapidité d’accès à l’information via [...]

Lire l'article
Profils et comportements des mobinautes en France

Le 22/03/22 dans Marketing mobile

Le mobile, ce petit appareil qui permet de faire bien des choses, de s’informer, discuter à [...]

Lire l'article
Carte de fidélité dématérialisée : boostez votre [...]

Le 22/03/22 dans Relation client

À l’heure de la dématérialisation généralisée de l’ensemble des processus d’interactions entre [...]

Lire l'article