Le Saviez-vous ? Il est possible de dématérialiser des badges d’accès dans le wallet mobile !

Le saviez-vous ?

Visuel Le Saviez-vous ? Il est possible de dématérialiser des badges d’accès dans le wallet mobile !

Le wallet ne se limite pas à la dématérialisation des cartes de crédit et des cartes de fidélité. Les possibilités sont bien plus nombreuses ! 

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la dématérialisation des badges d’accès, ceux utilisés pour entrer dans une entreprise par exemple. Comment ça marche ? Quelles sont les fonctionnalités qu’offre le wallet sur ce type de support ? On vous dit tout.

Le badge d’accès sur wallet, qu’est-ce que c’est ?


Le badge d’accès se présente comme une carte qui est dématérialisée dans l’application wallet de son téléphone. En d’autres termes, vous retrouvez votre badge dans votre smartphone et l’avez ainsi toujours sur vous ! Fini les fois où vous oubliez votre badge et où vous devez demander à l’accueil de vous ouvrir. 

Téléchargeable facilement, le badge d’accès dans le wallet facilite la vie des employés. Une chose de moins à ne pas oublier le matin avant de se rendre au travail !

Comment ça marche ?


Le cas de Station F

Le plus grand incubateur de startup au monde, Station F, propose ses billets d’accès sur le e-wallet. Une dématérialisation qui concerne avant tout les personnes externes au campus et invitées pour des réunions ou autres.

1 – La dématérialisation du badge d’accès dans le wallet


La première étape consiste à télécharger son badge d’accès dans son wallet, étape cruciale. Dans ce cas, chaque personne conviée chez Station F reçoit un mail de confirmation de rendez-vous dans lequel se trouve toutes les informations relatives à son RDV : la salle, l’horaire, l’adresse, les participants au rendez-vous et un QR code. 

Mail qui contient également un bouton qui permet de dématérialiser en 2 clics ce récapitulatif sur le wallet mobile.

2 – L’usage du badge d’accès


Une fois téléchargé, l’invité retrouve son badge d’accès en 2 clics sur son application wallet. Grâce au QR code présent sur la carte, il peut accéder sans encombre aux locaux de Station F..

3 – L’invité est notifié


Le wallet présente une fonctionnalité intéressante : l’envoi de notification push. Station F a mis notamment en place des notifications automatiques de rappel. L’invité est par exemple automatiquement notifié la veille de son rendez-vous. Une notification peut également être envoyée en cas de report ou d’annulation du rendez-vous par exemple. Des notifications push géolocalisées sont également envoyées lorsque l’invité est à proximité de l’incubateur.

Pourquoi dématérialiser son badge d’accès sur le wallet mobile ?


Côté invité, la dématérialisation du badge d’accès présente un véritable gain de temps. Plus besoin de rechercher dans ses mails son invitation. 

Du côté de Station F, cela permet : 

  • d’offrir un parcours fluide et agréable aux invités en leur facilitant l’accès au locaux 
  • d’accueillir l’invité grâce aux notifications push automatisées, géolocalisées et personnalisées 
  • de permettre un accès fiable et sécurisé grâce au QR code présent sur le badge d’accès qui expire automatiquement après l’heure de rendez-vous 
Infographie – Badge d’accès

Les articles qui pourraient vous intéresser

Comment le wallet mobile améliore la relation client ?

Le 26/09/22 dans Relation client

Les consommateurs recherchent de plus en plus à interagir avec leurs marques préférées de [...]

Lire l'article
Applications wallet : un guide pour les marques

Le 26/09/22 dans Wallet mobile

Les applications wallet mobiles, aussi appelées « mobile wallet » ou « e-wallet » en anglais [...]

Lire l'article
Carte de fidélité wallet : comment ça fonctionne ? 

Le 26/09/22 dans Fidélisation

Et si l’on vous disait que vous pouviez transformer votre carte de fidélité en véritable canal [...]

Lire l'article