Clients inactifs : comment les réactiver de manière efficace ?

Réactivation client

Visuel Clients inactifs : comment les réactiver de manière efficace ?

Nous avons tous dans notre base clients des clients inactifs, qui ne répondent plus à nos sollicitations marketing et commerciales. Mais alors comment les réactiver ? Quels sont les leviers efficaces à mettre en place pour donner à ces clients l’envie de revenir ?

On vous dit tout.

Un client inactif : qu’est-ce que c’est ?


Un client inactif est par définition un client qui n’est plus actif face à vos sollicitations et relances commerciales et marketing. Il ne réagit plus et n’a pas acheté chez vous depuis une certaine période. On appelle également un client inactif, un “client dormant”.

client_dormant

Toute entreprise possède sa propre définition d’un client inactif et va se baser sur la durée pendant laquelle il n’a pas acheté chez elle.

Par exemple, une entreprise dont un client n’a pas acheté au cours des 12 derniers mois est un client inactif, pour d’autres, le client sera considéré comme inactif au bout de 6 ou 2 mois sans achat.

Il n’est pas rare pour une marque de voir son nombre de clients inactifs se multiplier au fil des ans. La raison à cela est dû en grande partie au e-commerce qui rend le client plus volatile, moins fidèle aux marques.

La compétition est rude, que ce soit pour des raisons de prix, de services clients, de qualité de vos produits/services, etc. les clients n’hésitent pas à aller voir ailleurs, quitte à ne plus acheter chez vous pendant quelque temps.

D’où la nécessité aujourd’hui pour les marques de développer une stratégie de fidélisation qui s’appuie notamment sur la rétention des clients et sur la réactivation des clients inactifs.

Comment réactiver un client inactif


Favoriser la conversion et le ré-achat via des petites attentions


Chaque client a besoin de raisons pour rester fidèle à une marque. Et si vous lui offriez une petite attention ? Rien de mieux pour se sentir privilégié et lui donner envie de revenir vous voir !

Le mieux est de lui donner accès à une vente privée, ou bien de lui proposer une offre alléchante lors de son prochain achat.

Faites lui ressentir qu’il vous manque ! Les clients aiment aussi se faire désirer …

Et s’il s’agissait d’un client très fidèle, pourquoi ne pas lui envoyer directement une petite attention ? Que ce soit sous forme d’une carte, d’un petit cadeau ou d’un événement spécialement dédié à vos clients inactifs.

Les possibilités sont nombreuses, et pour tous les budgets !

Soignez vos emails de relance : “l’effet wahou”


Nombreuses sont les entreprises à miser sur le marketing automation ou l’emailing pour faire de la relance client. Cependant, souvenez-vous qu’ils reçoivent déjà certainement un très grand nombre d’emails de relance de la part d’entreprises.

Pour se démarquer, vous devez donc miser sur “l’effet whaou” pour que vos clients le remarque parmi les autres.

Pour cela :

  • Miser sur un mail d’objet impactant, qui crée l’effet de surprise ou le fera rire
  • Adressez-vous au client dans votre mail et faites lui comprendre que vous avez remarqué son absence. Il se sentira ainsi considéré.
  • Soignez le design de vos emails. Intégrez-y des belles images originales, ou des GIFs amusants qui le feront rire. Un mail soigné est un mail qui lui donnera envie de le lire.
  • Réfléchissez à des scénarios si vous faites du marketing automation. Par exemple, dans votre premier mail, faites lui savoir que vous lui manquez, s’il n’a pas réagit, envoyez lui une promotion dans le 2ème mail, puis proposez lui une vente privée dans le 3ème mail, etc.

top of mind client inactif

Restez “Top of mind” dans l’esprits de vos clients inactifs


Restez “top of mind”, traduit littéralement par “restez en première position dans l’esprit” est un concept marketing qui vise en tant que marque à venir naturellement à l’esprit du consommateur lorsqu’il projette d’acheter un produit ou un service.

En d’autres termes, c’est ce qu’on appelle également la notoriété spontanée.

L’objectif ici est clair : que vos clients inactifs pensent à vous dès qu’il ressentira le besoin ou l’envie d’acheter un produit ou service que vous vendez.

Et pour cela, vous devez rester au plus proche de vos clients, entretenir la relation que vous aviez avec lui et faire la différence.

Déployer une stratégie de contenus sur les réseaux sociaux


Publier régulièrement, du contenu qualitatif. Selon Kantar publiée en 2020, 55% des français se connectent au moins une fois par jour sur les réseaux sociaux et passent en moyenne plus de 2h24 par jour. Un moyen de communication à ne pas négliger puisqu’une majorité de vos clients passent sûrement beaucoup de temps dessus !

utilisation réseaux sociaux France

Les wallet mobiles


Le wallet mobile est un canal de proximité devenu phare chez de plus en plus de marques (Air France, Lacoste, Décathlon, Zadig & Voltaire, Picard …). Leur force ? Pouvoir dématérialiser en un clic n’importe quel support marketing (carte de fidélité, e-ticket, bons de réduction, e-invitations, etc.) et envoyer des campagnes de notifications push aux clients “wallétisés” permettant de diffuser des communications directement sur l’écran d’accueil des consommateurs.client inactif wallet

Les publicités online


Exploitez les données de vos contacts marketing selon leurs interactions et engagements sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche !

La publicité online possède un gros potentiel pour les annonceurs. Vous pouvez, à l’aide de moyens financiers (parfois importants), sponsoriser du contenu ou une annonce sur les moteurs de recherche.

Vous apparaitrez ainsi fréquemment sur le fil d’actualité de vos cibles d’audience sur les réseaux sociaux ou bien dans les premières positions sur la page de recherche suite à un mot clé relatif à votre activité.

Articles sur le même sujet


Les articles qui pourraient vous intéresser

4 étapes pour intégrer le wallet dans votre parcours [...]

Le 01/02/22 dans Thématique

L’intégration du wallet mobile dans un parcours client digital est une démarche simple. [...]

Lire l'article
Clients inactifs : comment les réactiver de manière [...]

Le 01/02/22 dans Réactivation client

Nous avons tous dans notre base clients des clients inactifs, qui ne répondent plus à nos [...]

Lire l'article
Dématérialiser un programme de fidélité : avantages et [...]

Le 01/02/22 dans Technologie mobile

De plus en plus de marques utilisent aujourd’hui divers moyens pour dématérialiser leur [...]

Lire l'article