Le saviez-vous ? Dématérialisez un bon de réduction sur le wallet mobile !

Wallet mobile

Visuel Le saviez-vous ? Dématérialisez un bon de réduction sur le wallet mobile !

Vous connaissez peut-être déjà les usages “classiques” du wallet mobile, à savoir la dématérialisation des cartes de crédit, cartes de fidélité ou encore des cartes d’embarquement. Mais saviez-vous qu’il est aussi possible de dématérialiser des bons de réduction, accessibles directement dans le wallet mobile des smartphones ? 

On vous explique tout dans cet article.

Un bon de réduction sur le wallet, qu’est-ce que c’est ? 


Un bon de réduction dans le wallet fonctionne de la même manière qu’un bon de réduction “classique”, à la différence que celui-ci est dématérialisé dans l’application wallet de son smartphone. 

Un avantage à la fois pour les consommateurs qui peuvent retrouver leur bon très facilement, en 2 clics dans leur smartphone, et l’avoir toujours sur soi. Et un avantage pour les marques puisque celles-ci peuvent transformer leur bon de réduction en canal relationnel, une fois le bon téléchargé dans le smartphone de leurs clients.

Comment ça marche ?


Le téléchargement du bon de réduction dans le wallet


Proposez à vos clients de télécharger votre bon de réduction depuis divers points de contact : 

  • réseaux sociaux 
  • site web 
  • emails 
  • en point de vente via un QR code

Bref, où vous le souhaitez ! Le wallet se télécharge depuis un lien, vous pouvez donc le disposer où bon vous semble. 

Une fois le lien cliqué ou scanné par votre client, une page web s’ouvre. En 2 clics, le bon est ajouté dans son wallet, qu’il soit sur un appareil Apple ou Android. 

L’exemple de Clarins


La célèbre marque de cosmétique a lancé une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux afin de proposer et promouvoir une offre, à télécharger dans le wallet. 

La marque a donc intégré le lien de téléchargement dans ses posts Facebook. L’internaute n’a plus qu’à cliquer sur le bouton “Profiter de l’offre” pour retrouver en 2 clics son bon de réduction dans son wallet mobile. 

Clarins a ainsi enregistré un taux d’installation de 41% et un taux de rétention du pass wallet de 92% !

L’utilisation du bon de réduction, une fois dans le wallet


Diverses informations peuvent être visibles et ajoutées sur le bon de réduction wallet par la marque :

  • Nom et prénom du client 
  • le logo de la marque
  • une image header pour illustrer le bon de réduction
  • la date de validité du bon de réduction 
  • un code promotion 
  • un code bar / QR code scannable 

Toutes ces informations peuvent être visibles sur le recto du bon de réduction wallet. Il est également possible de rajouter des informations supplémentaires sur le verso de la carte. Comme la manière d’utiliser ce bon, des explications sur l’offre, des liens vers une application, un site web … Vous pouvez mettre toutes les informations complémentaires que vous souhaitez au dos de la carte wallet !

L’exemple de Léon de Bruxelles


Léon de Bruxelles propose des bons de réduction à ses clients, téléchargeables via un email et directement en restaurant, via un QR code sur les sets de table. 

Une fois le bon téléchargé dans son application wallet, le client peut présenter le coupon au restaurant pour bénéficier de son offre. Le restaurateur peut de son côté scanner le QR code qui apparaît sur la carte pour prendre en compte la réduction. 

Le bon de réduction se transforme en canal relationnel grâce au wallet 

Contrairement au bon de réduction classique, celui sur le wallet mobile se transforme en véritable canal relationnel. 

La marque peut en effet envoyer des notifications push à tous ses clients “wallétisés”, c’est-à -dire possédant le bon de réduction dans leur wallet, afin de les relancer et les prévenir qu’il est encore temps d’utiliser le bon avant qu’il n’expire, par exemple. 

Le bon de réduction peut aussi se mettre à jour une fois l’offre expirée. Une notification push est alors envoyée pour prévenir qu’une nouvelle offre est en cours. 

Pourquoi proposer ses bons de réduction au format wallet ?


Ré-engager sa base clients, sans programme de fidélité 


Le fait de proposer des offres depuis le wallet mobile permet de ré-engager sa base clients, et ce, sans avoir de programme de fidélité. 

C’est ce qu’a par exemple fait Best Western France. En plus de proposer une carte de fidélité au format wallet, la célèbre chaîne hôtelière a envoyé une campagne mail à tous ses clients inactifs leur proposant de télécharger une offre spéciale dans leur wallet. 

Résultat : 14% de cette base de clients inactifs ont ré-effectué un achat suite à cette campagne wallet ! 54% d’entre eux n’avaient pas séjourné chez Best Western France depuis plus de 18 mois.

Pour en savoir plus, sur le cas Best Western France et leur utilisation du wallet mobile, télécharger notre étude de cas : 

Moins cher que le SMS et plus efficace que l’email


Si vous souhaitez communiquer efficacement et à moindre coût sur vos offres, alors le wallet mobile est le canal idéal.

Il est en moyenne 30% moins cher que le SMS. Les push notifications peuvent être envoyées plusieurs fois, sans coût supplémentaire. Alors qu’un SMS vous coûtera lors de chaque envoi à votre base clients. Le SMS est de plus souvent jugé trop intrusif par les consommateurs. Il est donc important de ne pas en abuser ! 

A noter également que l’expérience utilisateur est moins riche sur SMS que par notification push via le wallet. 

Le wallet est aussi un canal qui vient compléter les canaux traditionnels tels que les emails. Souvent inondés de mails promotionnels, les consommateurs sont de moins en moins nombreux à les ouvrir. Les boîtes mails deviennent également de plus en plus intelligentes, triant automatiquement les emails promotionnels. Leurs performances tendent donc à s’effriter, contrairement aux notifications push du wallet, qui s’affichent directement sur l’écran d’accueil du smartphone des consommateurs. 

Un moyen de booster le drive-to-store

Certaines enseignes utilisent également le wallet mobile pour générer du trafic en magasin. C’est le cas de Picard, qui propose à ses clients des offres à télécharger depuis de nombreux points de contact (depuis un email, site, réseaux sociaux, etc.), uniquement valables en magasin.

La marque a ainsi enregistré un taux de transformation en point de vente jusqu’à 50%

Vous l’aurez compris, le wallet mobile est la solution idéale pour proposer vos offres/bons de réduction tout en liant une relation de proximité avec vos clients sur le long terme grâce aux notifications push.


Les articles qui pourraient vous intéresser

Cash Piscines interagit avec ses clients sur mobile [...]

Le 17/08/22 dans Marque

Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés par Cash Piscines et de participer à la [...]

Lire l'article
Le saviez-vous ? Exploitez la technologie NFC avec le [...]

Le 17/08/22 dans Wallet mobile

L’usage du NFC permet notamment de payer en sans contact. Largement démocratisé depuis la [...]

Lire l'article
Clients inactifs : comment les réactiver de manière [...]

Le 17/08/22 dans Réactivation client

Nous avons tous dans notre base clients des clients inactifs, qui ne répondent plus à nos [...]

Lire l'article