Comment atteindre efficacement ses clients dans un monde ultra-sollicité ? 

Marketing mobile

Visuel Comment atteindre efficacement ses clients dans un monde ultra-sollicité ? 

En 2023, les clients n’ont jamais été autant sollicités par la publicité sur mobile. Application mobile, e-mail, push notification, SMS, Social Ads, Mobile Wallet, etc. Les méthodes de marketing mobile sont nombreuses pour atteindre les clients sur mobile.

Voici quelques conseils pour le faire plus efficacement.

La place du mobile en 2023


Aujourd’hui, le mobile est dans toutes les mains. En France, plus de 96% des internautes de 16-64 ans possèdent un smartphone (1). Côté usage, le mobile gagne des parts d’audience d’années en années : il représente désormais 61,45% du trafic Internet français (2).

Pas étonnant dans ce contexte, que les entreprises misent sur le mobile pour booster l’engagement de clients qu’ils savent déjà ultra-sollicités. Il faut dire que les consommateurs sont exposés chaque jour à plus d’un millier de messages publicitaires. C’est dans ce contexte que réfléchir à une vraie stratégie pour atteindre ces clients sur-sollicités devient pertinent et nécessaire.

Se démarquer pour atteindre un bon reach sur mobile


Le plus gros défi pour les marques est donc de se démarquer pour atteindre un bon reach sur le mobile. Pour autant, attirer l’attention de ses clients ne signifie pas communiquer n’importe comment ! Les consommateurs sont de plus en plus méfiants vis-à-vis du marketing digital. Ils sont 68% à se dire sceptiques quant à la façon dont leurs données sont utilisées (3). Et 42% estiment que les bannières publicitaires sur mobile sont agaçantes, et que cela donne une mauvaise image de l’annonceur ou de la marque en question (4).

Sensibles à la façon dont les marques s’adressent à eux, les consommateurs attendent d’un message qu’il soit pertinent et utile, mais aussi qu’ils aient donné leur consentement pour le recevoir

Appli mobile, e-mail, push notification, SMS, Social Ads, Mobile Wallet, etc. Quelle que soit la méthode utilisée en marketing mobile, atteindre ses clients dans un monde ultra-sollicité en 2023 implique de remplir plusieurs critères. 

Veiller à la qualité des données


La première nécessité, et la plus essentielle, est de s’assurer d’avoir une data de qualité. Par qualité, on entend précision, exhaustivité, homogénéité, fiabilité, actualité et conformité. Dans le cas contraire, il sera contre-productif voire coûteux d’activer des campagnes avec des données obsolètes, incomplètes ou fausses.

Respecter la conformité des données


Comme évoqué juste avant, la conformité est aussi l’une des clés de réussite d’une campagne de marketing mobile. En effet, dans un monde où les contraintes liées à la réglementation se multiplient (RGPD, e-privacy, recommandations et sanctions de la CNIL, App Tracking Transparency…), la notion de consentement (opt-in) est essentielle. Pour maximiser la contactabilité de ses clients, il est donc nécessaire de collecter leurs données en toute transparence. De nombreuses méthodes existent : inscription à une newsletter, création de compte, adhésion à un programme fidélité, téléchargement d’une application, utilisation d’un Mobile Wallet, etc.

Personnaliser les messages


C’est à partir de cette donnée de qualité, collectée en toute conformité, qu’il sera possible de remplir le troisième critère qu’est la personnalisation. Aujourd’hui, 59% des Français se disent intéressés pour recevoir des promotions spécifiques basées sur leurs préférences ou habitudes de consommation (5).

La notion de personnalisation est donc indispensable pour engager ses clients, au risque de passer à côté d’opportunités. Cette personnalisation repose sur diverses informations : l’identité du client, son lieu de vie, ses préférences d’achat, la fréquence de ses achats, le magasin de l’enseigne qu’il fréquente le plus, ses dernières consultations sur le site de la marque, etc. Plus le message sera personnalisé, plus il aura de chances de capter l’attention du client.

Miser sur la géolocalisation en temps réel


En plus de la personnalisation, la capacité à contacter un client sur son mobile en temps réel et en fonction de sa localisation peut se révéler très efficace. Selon la loi de Pareto, 80% du chiffre d’affaires d’un point de vente provient des 20% de personnes se situant à proximité.


La géolocalisation est donc un véritable atout. Si le client a activé la géolocalisation de son mobile, il sera possible de lui envoyer un SMS ou une notification push en temps réel et en fonction du lieu où il se trouve. Un excellent moyen, par exemple, de lui faire part d’une offre promotionnelle dans un magasin situé à 5 minutes à pied.

Offrir une expérience client omnicanale


Selon une étude Opinion Way, 48 % des Français sortent souvent leur mobile en magasin : 48% pour utiliser leur carte de fidélité, 42% pour effectuer une recherche d’informations sur un produit, 41% pour prendre une photo et 40% pour comparer les prix (6).

Pour les consommateurs, tous les canaux (Web, mobile, magasin, téléphone, réseaux sociaux, applications mobiles, Mobile Wallet, etc.) s’inter-connectent. Quel que soit le canal qu’ils utilisent, ils s’attendent à ce que leur expérience soit fluide et simple. Plus encore, ils veulent être reconnus à n’importe quelle étape de leur parcours d’achat. D’où l’importance d’offrir une expérience client omnicanale, mais aussi d’avoir une vision client unique.

Une vision client complète et unique


Qu’il achète en magasin, sur le site marchand ou via les réseaux sociaux, qu’il utilise un code promotionnel provenant d’un e-mail ou d’un SMS, ou qu’il active ses points de fidélité depuis son Mobile Wallet ou de son application mobile, le client reste le même. Il s’attend par conséquent à être reconnu à n’importe quel moment et sur n’importe quel canal. C’est pourquoi le Référentiel Client Unique (RCU) est fondamental.


Regroupant toutes les informations et tous les points de contact de chaque client, le RCU compile à la fois les données personnelles (coordonnées et profil), les données transactionnelles et contractuelles (historiques d’achat) et les données comportementales (navigation web, newsletter, feedbacks, géolocalisation, programme de fidélité…). Grâce à cette vision unique du client, les entreprises gagnent en efficacité et en pertinence dans le ciblage et la personnalisation des messages sur mobile. Atteindre ses clients devient un jeu d’enfant !

(1)   Digital Report France 2023, We Are Social

(2)   Données Similarweb (2023)

(3)   Privacy by design: exceeding customer expectations, Google et Ipsos (2021)

(4)   Opinion Way pour Bonial (2018)

(5)   « The Consumer data give and take’ », Deloitte pour Ahold Delhaize (2020)

(6)    Les Français et le commerce sur mobile, OpinionWay pour Proximis et iloveretail.fr (2021)


Les articles qui pourraient vous intéresser

M-commerce : définition et avantages

Le 28/02/23 dans Marketing mobile

Le smartphone est devenu un véritable couteau suisse digital que nous avons tous au creux de [...]

Lire l'article
Pourquoi et comment mettre en place une expérience [...]

Le 28/02/23 dans Expérience client

En 2024 comme depuis quelques années déjà, instaurer une expérience client omnicanale n’est [...]

Lire l'article
Fidélisation 2.0 : Pourquoi le programme de fidélité [...]

Le 28/02/23 dans Fidélisation

A l’heure où la concurrence entre marques est toujours plus forte, notamment depuis [...]

Lire l'article