Carte de fidélité dématérialisée : boostez votre engagement client

Relation client

Visuel Carte de fidélité dématérialisée : boostez votre engagement client

À l’heure de la dématérialisation généralisée de l’ensemble des processus d’interactions entre la marque et le client, il est important de pouvoir renouveler régulièrement ces différentes interactions.

Quoi de mieux pour cela que de communiquer directement avec vos clients par l’intermédiaire de leur smartphone ? C’est possible grâce à la dématérialisation des cartes de fidélité dans le wallet de vos clients !

Découvrez dans cet article comment dématérialiser votre carte de fidélité pour booster votre engagement client !

Carte de fidélité dans le wallet : Comment ça fonctionne ?


Une carte de fidélité dématérialisée


On ne la présente plus, la carte de fidélité est un must have lorsque l’on parle de fidélisation client et engagement client. Présente aujourd’hui au sein de la majorité des entreprises de retail, elle permet aux marques de proposer à leurs clients plusieurs avantages en fonction du programme de fidélité mit en place :

  • Cumul de points
  • Offre promotionnel
  • Avantages premium selon le statut
  • Services avantageux : Livraison, Réservation

Dématérialiser une carte de fidélité passe majoritairement par l’intégration de celle-ci au sein d’un mobile wallet. Cela revient à centraliser l’ensemble de ses avantages au sein du smartphone de vos clients.

Fini les pertes de cartes, les oublies et j’en passe…

Les clients ont accès à leur carte en quelques secondes et en profitent donc pleinement. 

Carte de fidélité dématérialisée dans le wallet : C’est quoi le wallet ?


Pour faire simple, le Wallet est un portefeuille virtuel au sein duquel il est possible de dématérialiser plusieurs types de documents nécessaires au quotidien : Carte de paiement, coupon de réduction, billet d’avion, ticket de réservation ou encore la carte de fidélité.

C’est un puissant outil de dématérialisation au services des marques et de leur client.

C’est grâce à lui que les marques vont pouvoir engager et fidéliser leurs clients grâce à la dématérialisation de leur carte de fidélité. En quelques secondes les clients accèdent à tout les avantages de leur programme de fidélité dans leur poche.

Si vous souhaitez découvrir toutes les particularités du Wallet Mobile comme outils de fidélisation, nous avons déjà écrit à ce sujet lors d’un précédent article.

Concrètement, comment dématérialiser la carte de fidélité ?


Mettons nous à la place d’une marque qui souhaite proposer à ses clients de dématérialiser leurs cartes de fidélité. Deux options peuvent être misent en place :

Option n°1 : Campagne de mailing à destination des clients possesseurs de la carte de fidélité


Les clients reçoivent dans leur boite mail une invitation à dématérialiser leur carte de fidélité, pour cela rien de plus simple, l’ensemble du processus est résumé sur le mail qui les envoie vers une landing page ou ils sont invités à scanner un QrCode avec leur smartphone.

Le QrCode lance automatiquement une application de wallet présente dans le smartphone ou vous encourage à en installer une de confiance.

Wallet Mobile Courir

Exemple pour l’option 1 : Etude de cas COURIR – Captain Wallet

Option n°2 : Campagne physique de dématérialisation en points de ventes.


Une campagne de communication est effectuée au sein des points de ventes de la marque pour encourager les possesseurs de la carte à la dématérialiser. Pour cela, l’imagination de l’entreprise de l’équipe marketing de la marque peut entrer en jeux ou bien plus simplement un Qrcode est affiché en magasin invitant les clients à le scanner pour ensuite être redirigé vers une landing page les invitant à entrer leurs informations et ensuite télécharger, le cas échéant, une application de wallet de confiance.

Wallet Mobile JulesExemple pour l’option 2 : Etude de cas JULES – Captain Wallet

Une fois cette étape effectuée, le client reçoit en quelques secondes sa carte de fidélité avec ses informations personnelles qui lui sont associés :

  • Nombre de points
  • Statut du client
  • Informations essentielles de l’entreprise
  • Evénements en cours en magasin ou sur le site, le cas échéant

Il peut ensuite librement utiliser sa nouvelle carte de fidélité dématérialisée en point de vente via un code barre à scanner, un QRCode à scanner ou directement via la technologie NFC.

Simple, économique, ludique et efficace, l’usage du wallet pour dématérialiser les cartes de fidélité des clients est une solution de marketing mobile innovante et engageante !

Carte de fidélité dématérialisée : Booster l’engagement client


Un nouveau canal de communication privilégié


Outre la dématérialisation de vos cartes de fidélité, vous accédez, grâce au wallet, à un nouveau canal de communication privilégié avec vos clients.

Vous pouvez par exemple : Communiquer directement et de manière ciblée les dernières actualités de votre entreprise à vos clients, envoyer des offres personnalisées ou bien des invitations à des ventes privées.

Différents outils disponibles au sein du wallet :

  • Notifications push
  • Campagnes de communication
  • Personnalisation de la carte en direct

Le développement de ce canal relationnel est un atout considérable pour les marques, il offre un nouveau terrain de jeux aux équipes marketing pour communiquer efficacement à leurs clients.

Carte de fidélité dématérialisée : Chiffres clés


En développant ce nouveau canal de communication, la marque développe en même temps son image, sa visibilité et sa notoriété auprès de ses clients. Ce qui n’est pas pour déplaire aux clients qui profitent des multiples campagnes réalisées pour consommer et dépenser auprès de la marque.

Quelques chiffres clés pour bien comprendre l’impact que le wallet mobile peut avoir sur vos clients :

Chiffres clés wallet mobile
*Un client wallétisé est un client ayant installé sa carte de fidélité sur le wallet. 

Le wallet mobile est une solution de marketing mobile efficace, innovante et surtout engageante !

Dématérialiser la carte de fidélité des clients représente un véritable enjeux stratégique pour les marques qui souhaitent développer leur relation avec leur clients, mais également booster leur fréquence d’achat, leur panier moyen, leur CA/client. Certaines marques utilisent également le wallet comme un outil drive-to-store, en communiquant sur une offre uniquement valable en magasin par exemple.

Nouveau moyen de communication et nouvel outil de fidélisation et d’engagement, le wallet mobile est une solution innovante de marketing mobile agissant au cœur de votre parcours client.

Articles sur le même sujet


Les articles qui pourraient vous intéresser

Fidélisation client : l’enjeu des marques pour [...]

Le 08/02/22 dans Fidélisation

La fidélisation client désigne la répétition d’achat d’un produit ou d’un service par un même [...]

Lire l'article
Clients inactifs : comment les réactiver de manière [...]

Le 08/02/22 dans Réactivation client

Nous avons tous dans notre base clients des clients inactifs, qui ne répondent plus à nos [...]

Lire l'article
Parcours client omnicanal : définition et stratégie à [...]

Le 08/02/22 dans Parcours client

De plus en plus habitués aux échanges instantanés et à la rapidité d’accès à l’information via [...]

Lire l'article