8 tips pour optimiser votre stratégie de notification push

Stratégie push

Visuel 8 tips pour optimiser votre stratégie de notification push

Désormais au cœur de notre quotidien, les notifications push sont présentes à chaque instant de la journée d’un mobinaute. Nous en recevons pour diverses raisons ; actualités, conseils, promotions, alertes… Mais sont-elles vraiment efficaces pour les entreprises ? Comment optimiser ces notifications pour atteindre plus efficacement les objectifs de l’entreprise ? Découvrez dans cet article 8 tips pour optimiser votre stratégie de notifications push.

#1 Apportez une valeur ajoutée

 

Pour être efficaces, les contenus des messages transmis au travers de la notification push doivent apporter une valeur ajoutée, une information pratique, aux destinataires. Le tout en conservant une cohérence avec le contexte de la notification.

Le contenu de la notification doit donc répondre au contexte et au profil de l’utilisateur cible. Pour cela un simple texte peut suffire, mais voici quelques tips pour aller plus loin et optimiser votre notification push : 

  • Utilisez des émojis ( émoticônes) 
  • Incorporez des images 
  • N’oubliez pas le CTA (call to action)
notification wallet sarenza

 

Une fois cette notion de contexte et de valeur ajoutée bien comprise, vous êtes sur la bonne voie pour obtenir des taux plus élevés d’engagement. 

#2 Segmentez les utilisateurs 

 

Vouloir envoyer la même notification à tous les utilisateurs d’une application mobile ou d’un service mobile est une grave erreur ! N’oubliez pas le point #1, vos campagnes push doivent répondre au contexte de l’utilisateur qui la reçoit. C’est pour cela qu’il est essentiel de segmenter vos différents utilisateurs par groupes de même affinité. Cela vous permettra de réaliser plusieurs campagnes différentes mais plus pertinentes. 

Pour ce faire vous pouvez segmenter vos utilisateurs selon différents critères : 

  • Nombre d’achats
  • Fuseau horaire
  • Statut de l’utilisateur 
  • Support utilisée 
  • Profil utilisateur … 

Vos notifications seront ainsi plus pertinentes aux yeux des utilisateurs.

#3 Personnalisez la notification push en fonction du destinataire

 

Ce #3ème tips vient compléter le #2 sur la segmentation de vos utilisateurs. En plus de segmenter vos utilisateurs, il va falloir réussir à personnaliser au maximum la notification pour chaque utilisateur. Il vous faudra donc réussir à récolter un maximum de données spécifiques afin de pouvoir proposer des campagnes de notifications personnalisées. Vous pouvez par exemple vous baser sur les préférences, les centres d’intérêts ou encore la localisation de vos destinataires. 

Pour obtenir une notification plus personnalisée, vous pouvez : 

  • Utiliser leurs prénoms
  • Rappeler les derniers achats 
  • Donner un code promo en fonction du dernier achat 
  • Notifier en fonction de la géolocalisation
Notification wallet personnalisée Castorama

 

L’objectif principal étant de montrer aux clients que vous les connaissez et que vos produits peuvent leur convenir. En développant ce point, vos prospects et clients jugeront vos messages pertinents.

#4 Utilisez la géolocalisation

 

Comme évoqué lors du tips précédent, la géolocalisation est une fonctionnalité presque essentielle de la notification push. En effet, le smartphone offre la possibilité aux entreprises de pouvoir géolocaliser (sous réserve d’acceptation de l’utilisateur) les utilisateurs de votre application ou service, afin de pouvoir personnaliser le contenu et les notifications envoyées. 

La géolocalisation est très efficace lorsqu’il s’agit de stratégie drive-to-store ou phygital. En effet les commerces physiques peuvent se servir efficacement de cette fonctionnalité pour prévenir les utilisateurs : 

  • D’une promotion exceptionnelle à proximité 
  • Des derniers arrivages de la boutiques
  • De la présence d’une boutique de la marque à proximité 

Pour les entreprises possédant des commerces physiques, c’est un must have en termes de fonctionnalité digitale. C’est un levier qui peut devenir un véritable booster de taux de conversion sur site. 

Conforama utilise les notifications géolocalisées pour augmenter son trafic en magasin : 

notification géolocalisée Conforama

 

Pour en savoir plus sur le cas Conforama, téléchargez dès maintenant notre cas client.

Cas client

Conforama
Conforama digitalise sa carte de fidélité dans le wallet mobile
Télécharger

#5 Bien choisir le moment d’envoi de la notification 

 

Comme pour une publication sur les réseaux sociaux, le choix du moment d’envoi de la notification peut avoir une incidence sur l’engagement. Prévenir vos utilisateurs d’une grosse promotion sur vos produits à 1h du matin n’est pas ce que l’on pourrait appeler, une notification pertinente. D’où l’intérêt de bien segmenter vos utilisateurs en fonction du fuseau horaire. 

Il n’y a pas de miracles lorsqu’il s’agit de définir le meilleur moment pour envoyer une notification push à ses utilisateurs. Ce n’est qu’en vous appuyant sur l’analyse des données d’engagement de vos précédentes campagnes que vous pourrez définir les jours et heures les plus propices à l’envoi de notifications. Bien sûr, il n’y a pas que l’heure ou le jour, qui comptent dans le choix du bon moment. Il faut aussi faire preuve de bon sens ! 

Envoyez une notification pour proposer à vos utilisateurs de se rendre en magasin à 22h n’est pas le plus pertinent. Idem si vous réalisez une campagne de notifications à but informatif et que vous décidez d’envoyer vos notifications au milieu de la nuit.

#6 Soyez bref 

 

Lors de la rédaction de vos notifications, il faut bien faire attention à la longueur de celle-ci. Vouloir faire passer plusieurs messages au sein d’une seule notification est une perte de temps et d’engagement conséquent ! Comme pour un message commercial, une notification push doit être comprise très vite. Laissez de côté vos romans, soyez simple, allez droit au but. 

Les mobinautes reçoivent beaucoup de messages et d’informations au fil de la journée, inutile de complexifier la compréhension de votre message. Il faut réussir à capter son attention et pour cela rien n’est plus efficace que de rester simple ! En quelques secondes vous devez donner l’envie d’agir. 

notification mondial tissus

 

Selon une étude menée par Appboy, une notification push contenant jusqu’à 25 caractères génère considérablement plus de conversions que les messages plus longs. 

#7 Humanisez et enrichissez vos notifications

 

L’un des meilleurs moyens de susciter de l’intérêt chez vos clients consiste à concevoir vos notifications de manière authentique et humaine. Il faut s’éloigner le plus possible d’une notification standard purement commerciale et promotionnelle, pour aller vers une notification plus humaine.

Pour humaniser vos communications, n’hésitez pas à faire preuve d’humour, de légèreté et de dérision. Essayez de développer votre image de marque et votre proximité avec vos clients au travers de la notification. Bien évidemment assurez vous tout de même que vous proposez une notification qui a une réelle valeur ajoutée d’un point de vue marketing. 

#8 Testez vos notifications push 

 

La démarche d’A/B testing est facile à mettre en place et permet d’obtenir des résultats pertinents très rapidement. Envoyez différentes versions d’une même notification à plusieurs groupes d’utilisateurs, en faisant varier le message, la tournure de la phrase, les emojis … 

Observez les résultats obtenus afin de dépeindre une tendance de ce que préfèrent vos utilisateurs. Cela vous permettra d’optimiser vos futures campagnes de notification push.

Articles sur le même sujet


Les articles qui pourraient vous intéresser

Soldes d’été 2020 : ces marques qui ont utilisé [...]

Le 14/06/22 dans Wallet mobile

Suite aux annonces gouvernementales et en raison de la crise sanitaire du COVID-19, les soldes [...]

Lire l'article
Les Burgers de Papa se met au mobile wallet pour [...]

Le 14/06/22 dans Marque

Nous sommes fiers d’accueillir un nouveau membre dans l’équipage Captain Wallet : l’enseigne [...]

Lire l'article
Guerlain poursuit sa digitalisation avec les wallet mobile

Le 14/06/22 dans Marque

Créée en 1828, la Maison Guerlain fait ses débuts rue de Rivoli dans le rez-de-chaussée de [...]

Lire l'article