Campagne push : 8 astuces pour la réussir

Stratégie push

Visuel Campagne push : 8 astuces pour la réussir

Les campagnes push sont des stratégies marketing utilisées pour pousser un produit ou un service vers un client. Cela peut se faire par e-mail, SMS ou par notification push. Dans ce cas, le consommateur n’a rien demandé de la part de la marque. C’est elle qui vient à lui en lui poussant des offres, des bons plans, des actualités, etc.

Les campagnes push font parties intégrantes d’une bonne stratégie de marketing push. Elles s’opposent à une stratégie pull qui consiste à attirer le consommateur vers la marque grâce à des contenus pertinents.

Dans cet article, nous allons vous donner 10 astuces pour réussir votre campagne push.

#1. Bien connaitre son persona


Il est très important de connaître son persona avant de se lancer corps et âme dans la création de sa campagne push. En effet, si vous souhaitez réussir votre campagne, elle doit intéresser votre persona, répondre à ses besoins. Il faut pour cela recueillir un maximum d’informations le concernant. En voici quelques-unes :

  • Son sexe, son âge moyen, ses revenus, sa formation, sa situaton familiale, son lieu de vie, ses habitudes de consommation …
  • Quels outils utilise-t-il pour communiquer ou se renseigner avec ses marques ?
  • Quelles sont ses problématiques ? Ses défis à relever au quotidien ?
  • Quel poste occupe t-il ?
  • Quels sont les possibles freins à l’achat qu’il pourrait avoir ?
  • Etc.

connaitre persona campagne push

#2. Utilisez les bons canaux pour votre cible


Maintenant que vous connaissez bien votre persona, vous savez quels canaux il utilise le plus au quotidien. Son mobile ? Sa boîte mail ? Est-il souvent sur internet ?

Les réponses à ses questions vont vous permettre d’utiliser le bon canal pour votre audience.

Voici une liste de plusieurs canaux idéal pour vos campagnes push :

  • le SMS
  • l’emailing
  • le wallet mobile
  • push web
  • messages in-app

#3. Segmentez votre base client


Que ce soit pour des campagnes emailing, campagnes de notifications push, ou campagnes SMS, il est essentiel de segmenter sa base client selon leurs achats, leur profil utilisateur, leur zone géographique, etc.

L’objectif est simple : envoyer le bon message à la bonne cible pour augmenter le taux d’engagement.

Sachez qu’une campagne segmentée est 10 fois plus efficace qu’une campagne non segmentée.

#4. Envoyer sa campagne push au bon moment 


Outre envoyer le bon message à la bonne personne, il est aussi important d’envoyer le bon message au bon moment.

Vous vous en doutez, envoyer une campagne push importante à 3h du matin n’est pas la bonne stratégie push pour obtenir un taux d’ouverture et un taux d’engagement satisfaisant.

Alors tout comme vos posts sur les réseaux sociaux, privilégiez certaines heures pour envoyer vos campagnes push, que ce soit via email, via le wallet mobile ou par SMS. Et toujours en tenant compte de votre cible.

Par exemple, si vous ciblez des professionnels, évitez d’envoyer vos campagnes le week-end et privilégiez plutôt le matin entre 8h et 9h, au moment où votre persona prend les transports et consulte son mobile, ses mails, etc.

campagne push envoyer au bon moment

#5. Donnez envie de cliquer à vos utilisateurs


On le précise quand-même, mais les campagnes push qui fonctionnent le mieux sont bien entendu celles qui proposent une réelle valeur ajoutée à vos clients.

Que ce soit des promotions intéressantes, des jeux concours, des informations pertinentes selon leurs habitudes de consommation …

Si vos clients ont l’impression que vos messages marketing ne s’adressent pas à eux, ils se pourraient qu’ils finissent par se désabonner de votre base emailing ou de désactiver voire supprimer complètement vos notifications push.

#6. Personnalisez votre campagne push 


N’hésitez pas à personnaliser vos campagnes push. Par exemple, si vous décidez d’envoyer une notification push ou un email à votre base client, ajouter une variable [prénom] au début de la notification ou en objet du mail. Cela attirera l’attention de vos utilisateurs car ils auront l’impression qu’on s’adresse à eux directement.

Vous pouvez également envoyer une campagne push en fonction de l’historique d’achat du client ou en fonction d’une action qu’il vient de réaliser avec votre marque, par exemple un achat.

Une fonctionnalité notamment possible avec le wallet mobile qui permet de générer automatiquement une notification push à un client wallétisé qui vient d’acheter en magasin.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur les notifications push sur wallet mobile.

#7. Soyez concis 


Surtout si votre campagne push se passe sur SMS ou notification push ! Sachez que vous êtes limité en termes de nombre de caractères. Et puis, si votre message est trop long, vos lecteurs n’iront pas jusqu’au bout et se lasseront vite.
Alors calmez vos ardeurs, même si vous avez plein de choses à raconter à vos clients ! Gardez vos informations pour plus tard. Ça sera peut-être justement une occasion de relancer votre client avec une campagne push de relance, mais avec un message différent.

Soyez donc clair et concis, et insérez un call-to-action pour privilégier l’interaction avec vos utilisateurs et les inviter à passer à l’action. Votre taux d’engagement ne pourra être que meilleur !

#8. Rendez attractive votre campagne push avec des émojis et des images 


Si vous êtes d’humeur créative, vous pouvez également intégrer une ou 2 images et 1 ou 2 émojis dans vos campagnes push pour les rendre plus attractives visuellement et attirer l’œil.

Attention cependant à ne pas en abuser ! De plus, certains systèmes d’exploitations ne lisent pas très bien certains emojis, de même pour certaines boîtes mails qui bloquent certaines images. Il faut donc s’en assurer avant !


Les articles qui pourraient vous intéresser

Expérience client : l’omnicanal l’améliore-t-elle ?

Le 28/04/22 dans Omnicanal

De nombreux articles sur le web décrivent l’expérience client omnicanal comme la version la [...]

Lire l'article
Carte fidélité sur mobile : pourquoi la mettre en place

Le 28/04/22 dans Marketing mobile

Les programmes de fidélité des entreprises permettent aux clients de bénéficier d’avantages et [...]

Lire l'article
Mobile wallet marketing : comment l’intégrer [...]

Le 28/04/22 dans Wallet mobile

Le mobile wallet, ou “portefeuille mobile”, est souvent utilisé pour effectuer des paiements [...]

Lire l'article