Stratégie drive-to-store : attirez les clients en magasin

Drive-to-store

Visuel Stratégie drive-to-store : attirez les clients en magasin

Après une période marquée par la crise sanitaire et l’avènement du e-commerce, qui a pris encore de la vitesse ces dernières années, l’enjeu est de taille pour les entreprises afin de faire revenir ses clients en magasin. Et pour cause, début 2022, on estimait une baisse entre 20 et 30% de fréquentation par rapport à 2019 selon France info

Une baisse qui ne passe pas inaperçue pour la majorité des enseignes qui doivent revoir leur stratégie drive-to-store. 

Pourquoi miser sur une stratégie drive-to-store ? 

 

Les magasins physiques restent importants pour les distributeurs 

 

L’e-commerce a connu une belle croissance de +15,1% en 2021 selon le dernier bilan de la Fevad désormais estimé à 14,1% du commerce du détail.

Mais ce système de vente reste encore loin derrière la vente en point de vente. Les magasins physiques représentent en effet plus de 85% des parts de marché des biens de consommation vendus en France. Preuve que les ménages français restent encore très attachés aux points de vente et qu’ils restent leur lieu de prédilection pour effectuer leurs achats.

La vente en magasin génère également des achats impulsifs qui représentent une part non négligeable du chiffre d’affaires des boutiques. 

En 2021, 75% des français se disent plus enclins à faire un achat non prévu, contre 65% en ligne (Spontaneous Shopping Discovery, Bazaarvoice, 2021). 

Les français, encore attachés au magasin physique

 

Selon le baromètre du SMART RETAIL 2021, le magasin physique reste le canal de distribution préféré des français pour 75% des consommateurs en raison des services qu’offrent les points de vente physique : conseils des vendeurs, pouvoir observer et toucher le produit avant d’acheter, souvent mieux perçu que le e-commerce sur le plan environnemental, etc.

3 astuces pour une stratégie drive-to-store réussie

 

Proposez une expérience client innovante 

 

L’expérience client en magasin est l’un des enjeux drive-to-store des retailers qui influence la prise de décision d’achat des consommateurs mais également leur fidélisation. 

Afin d’attirer ses clients en magasin et se démarquer de ses concurrents, il est nécessaire de proposer une expérience innovante entre ses murs. Cela ne signifie pas seulement répondre aux attentes des consommateurs. L’enjeu est également de créer un effet de surprise dont le client se souviendra.

C’est le cas de plusieurs enseignes qui ont su surprendre leurs clients et réinventer l’expérience client en magasin grâce à une stratégie phygitale bien menée, alliant l’expérience physique et digitale, l’innovation en matière de service client et de vente, les expériences sensorielles et plus encore. 

Prenons l’exemple de Lacoste, qui avec son tout nouveau magasin sur les Champs Elysées, s’offre une vitrine de 1600 m2 afin d’attirer et renforcer le lien avec ses clients. Avec son flagship sur 3 niveaux, dont 2 dédiés à la vente et 1 à l’événementiel, la célèbre marque offre à ses visiteurs une expérience sensorielle, de par ses animations sonores, et une expérience digitale intéressante : système de “scan & pick-up” pour les essayages, tous les vendeurs sont équipés d’un smartphone pour suivre les demandes et un photobooth a été installé à côté des cabines ainsi qu’un atelier de personnalisation pour personnaliser son polo.

Lacoste mise ainsi sur une stratégie drive-to-store qui allie expérience phygital, événementielle et sensorielle. De quoi donner envie aux clients et fans de la marque de s’y aventurer ou bien d’y jeter un œil pour les plus curieux ! Et pourquoi pas repartir avec un produit Lacoste bien sûr.  

Flagship Lacoste

 

Proposez un service innovant de click and collect

 

Le click and collect est une solution permettant à ses clients de récupérer leurs achats en magasin suite à une commande passée en ligne. Une solution qui permet notamment de générer du trafic en magasin grâce à internet.

Mais pas seulement. Le click and collect permet également de : 

  • avoir une visibilité à moyen terme des produits qui vont être retirés du magasin pour une meilleure gestion des stocks
  • Faire des économies sur les livraisons
  • Proposer un parcours client omnicanal 
  • Fidéliser sa clientèle 

C’est ce qu’a mis en place l’enseigne Intersport Rent qui propose à ses clients de dématérialiser son reçu click and collect. 

A la fin de sa commande, le client est dirigé vers une landing page lui proposant de dématérialiser son reçu de click and collect. En 2 clics, le client peut ajouter son reçu dans son wallet mobile. Une notification de géolocalisation lui est ensuite envoyée grâce à la technologie du wallet au moment du retrait de sa commande. 

A noter que le reçu se transforme ensuite en offre pour garder la relation avec le client et lui envoyer des offres par notification push. 

wallet intersport rent click and collect

 

Référencer son site localement avec Google My Business 

 

Cela peut paraître contradictoire, mais pour attirer vos clients en magasin, vous devez être aussi présent en ligne pour booster votre notoriété mais surtout référencer vos boutiques. Pour cela, vous pouvez utiliser Google My Business.

Très simple, Google vous permet de créer une fiche “GBM” pour chacune de vos boutiques. Il s’agit du moyen le plus efficace pour donner de la visibilité à votre boutique et orienter les internautes. Cet outil permet de faciliter la visibilité d’un point de vente dans les recherches sur Google et Google Maps. La fiche contient également toutes les informations d’une boutique : ses coordonnées, ses horaires d’ouvertures, des photos, son logo, etc. 

google my business
La fiche Google My Business du Décathlon – Paris Madeleine 

 

Utilisez les canaux préférés de vos clients 

 

Les consommateurs sont aujourd’hui ultra-connectés alors n’hésitez pas à mettre en place une stratégie multicanale pour les toucher sur leur canal préféré. 

De nombreuses technologies peuvent aujourd’hui être utilisées pour attirer vos clients en magasin. Pour cela, choisissez les bons canaux sur lesquels communiquer, et ce au bon moment. Mais il est également important de varier les canaux pour toucher le plus grand nombre !

Voici quelques exemples :

  • envoyez une notification push, géolocalisée ou programmée, via le wallet mobile pour promouvoir une offre ou un événement exclusivement disponible en magasin
  • envoyez un email lors de l’un de vos temps forts
  • envoyez un SMS lors d’une offre promotionnelle ou un anniversaire

Articles sur le même sujet

 

Les articles qui pourraient vous intéresser

Innovation expérience client : quels enjeux ?

Le 02/06/22 dans Expérience client

Les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants envers les marques. Ils souhaitent une [...]

Lire l'article
7 solutions drive-to-store pour générer du trafic en [...]

Le 02/06/22 dans Drive-to-store

C’est un fait, la pandémie du COVID a profondément bouleversé nos habitudes d’achat ces [...]

Lire l'article
8 tips pour optimiser votre stratégie de notification push

Le 02/06/22 dans Marketing mobile

Désormais au cœur de notre quotidien, les notifications push sont présentes à chaque instant [...]

Lire l'article