Stratégie de fidélisation avec le wallet : 4 exemples de réussite

Fidélisation

Visuel Stratégie de fidélisation avec le wallet : 4 exemples de réussite

Le wallet mobile est un excellent allié pour compléter et booster votre stratégie de fidélisation. Que ce soit pour dématérialiser son programme de fidélité ou relayer des actualités et offres spéciales, le wallet mobile est un outil qui démontre son efficacité auprès de nombreuses grandes marques. Voici justement dans cet article 4 exemples de stratégies de fidélisation efficaces, mises en place avec le wallet mobile. 

#1 – Fidéliser efficacement ses clients, sans programme de fidélité, avec le wallet mobile : The Kooples


Le wallet mobile n’est pas uniquement adapté aux entreprises proposant un programme de fidélité. Bon nombre d’entre elles l’ont bien compris ! C’est le cas de The Kooples qui a choisi le wallet mobile pour diffuser efficacement ses offres liées à son “Club Privilège”. Le tout, en fidélisant ses clients tout en nouant une relation de proximité avec eux. 

La marque propose la dématérialisation de sa carte relationnelle dans le wallet depuis divers points de contact : emails (newsletters, email dédié au wallet, mail de confirmation de commande), depuis son site web ou en magasin depuis une PLV grâce à un QR code à flasher. 

Une fois la carte téléchargée dans le smartphone de ses clients, The Kooples envoie ensuite régulièrement ses offres à toute sa base de clients opt-in wallet. 

Un canal qui permet à la marque de booster son CA/client de +89% ! 

Pour en savoir plus sur le cas wallet The Kooples, vous pouvez (re)voir notre webinar co-animé avec la responsable acquisition & expérience client de The Kooples :

#2 – Dématérialiser son programme de fidélité et relayer ses offres sur le wallet : CONFORAMA


Conforama a également choisi le wallet mobile pour maximiser la portée de ses offres liées à son programme de fidélité Confo+ afin de booster la fréquence d’achat et le panier moyen. 

La marque, grâce au wallet, facilite l’accès à son programme de fidélité en proposant la dématérialisation de sa carte de fidélité via divers points de contact : newsletter, SMS, espace client ou encore courrier d’invitation. 

Le client retrouve ensuite directement sur sa carte de fidélité wallet Confo+ le montant de sa cagnotte en temps réel, toutes les informations à connaître sur le programme fidélité et celle-ci se met à jour lors de chaque temps fort de la marque. Il est également notifié lorsqu’une nouvelle offre est en cours ou encore si un événement a lieu dans son magasin lorsqu’il passe à proximité (pour en savoir plus sur les notifications géolocalisées via le wallet, lisez notre article) 

Conforama propose également la dématérialisation dans le wallet de ses chèques fidélité. Une innovation qui permet à l’enseigne d’ameublement d’envoyer une notification de rappel à ses clients afin qu’ils n’oublient pas de l’utiliser. 


A gauche, la carte de fidélité Confo+. A droite, un chèque fidélité

La marque a ainsi doublé sa fréquence d’achat et boosté de +28% son CA/client.

Pour en savoir plus sur le cas wallet Conforama, téléchargez notre étude de cas :

#3 – Réveiller sa base clients inactifs et les re-fidéliser avec le wallet : BEST WESTERN FRANCE 


Dans un contexte post-covid, Best Western France a souhaité trouver une solution pour reprendre contact auprès de ses clients et réactiver sa base de clients inactifs dans sa stratégie de relance. 

La chaîne hôtelière a choisi pour cela le wallet comme solution de plan de relance.

Pour cela, Best Western France propose la dématérialisation de sa carte de fidélité depuis ses mails de confirmation de réservation, des emails dédiés, des SMS, depuis l’espace client ou encore depuis un email de remerciement à la fin d’un séjour. 

Best Western France a ensuite pu envoyer des campagnes de notifications push à ses clients opt-in wallet, et ce par audience. 

Elle a ainsi envoyé une campagne à tous ses clients inactifs, c’est-à-dire ceux qui n’avaient pas réservé chez eux depuis plus de 18 mois, et ses clients en risque de churn. Une offre sur leur prochaine réservation leur était proposée, à télécharger dans le wallet. 

Résultat : 14% de ces clients inactifs ont effectué un nouvel achat suite à cette campagne push wallet.

Téléchargez notre étude de cas wallet Best Western France pour tout savoir sur leur utilisation du wallet :

#4 – Dématérialiser ses bons de réduction sur le wallet : LÉON DE BRUXELLES



Afin de fidéliser ses clients, la célèbre chaîne de restauration Belges, Léon de Bruxelles, a choisi le wallet mobile pour dématérialiser ses bons de réduction. 

Léon de Bruxelles propose à ses clients, directement via un QR code sur le set de table ou par email, la dématérialisation de bons de réduction sur le wallet

Une fois dématérialisé, le bon reste accessible dans le smartphone du client et une campagne de notification push est envoyée concernant l’offre. Ces bons ont une date de validité, et celui-ci se désactive une fois la date passée. 
Le client n’a plus qu’à se rendre au restaurant pour utiliser le bon. Le restaurateur n’a qu’à scanner le QR code présent sur le bon pour l’activer. 

Et celui-ci se met ensuite automatiquement à jour, avec la nouvelle offre en cours. 

Léon de Bruxelles enregistre +20% de transformation en restaurant et un taux de rétention de ses bons de réduction wallet de 90% !


Les articles qui pourraient vous intéresser

Carte de fidélité dématérialisée : 6 avantages pour [...]

Le 06/10/22 dans Fidélisation

La carte de fidélité dématérialisée est un format que de plus en plus de français [...]

Lire l'article
Stratégie omnicanale : 3 exemples de canaux efficaces

Le 06/10/22 dans Omnicanal

Stratégie omnicanale … vous l’aurez remarqué, nous entendons ce concept un peu partout depuis [...]

Lire l'article
Applications wallet : un guide pour les marques

Le 06/10/22 dans Wallet mobile

Les applications wallet mobiles, aussi appelées « mobile wallet » ou « e-wallet » en anglais [...]

Lire l'article