Push marketing : définition, stratégie et outils

Marketing mobile

Visuel Push marketing : définition, stratégie et outils

Le push marketing permet aux entreprises d’interagir avec leurs clients à travers une communication ciblée. D’ailleurs, il s’agit de la forme de marketing qui a le plus de succès en ce moment, particulièrement efficace pour booster sa stratégie d’inbound marketing.

Mais qu’est ce que concrètement le marketing push ?

Comment ça marche et quels sont les outils efficaces pour déployer sa stratégie de marketing push ? On vous dit tout !

1. Push marketing : définition


Le push marketing ou marketing d’influence est un outil de marketing qui consiste à effectuer des actions de prospection en utilisant des médias et des canaux extérieurs au site web ou à la page d’accueil pour faire connaître un site internet ou une marque à de potentiels clients. Il repose sur le principe de toucher les internautes là où ils « se cachent », en utilisant les outils qu’ils utilisent régulièrement.

Cela peut être par exemple en utilisant les boutons de partage de réseaux sociaux pour faire la promotion de votre site web, en diffusant des publicités sur les moteurs de recherche, en leur envoyant des notifications push ou encore en envoyant des newsletters aux adresses email que vous avez recueillies auprès d’un échantillon de votre cible.

Annonce Push

2. Pourquoi utiliser le push marketing ?


Les consommateurs consacrent plus de la moitié de leur temps libre à l’univers numérique. Dans ce contexte, les entreprises cherchent des moyens de mettre en avant leurs produits et de les diffuser auprès du grand public. Celles qui souhaitent communiquer avec leurs clients doivent donc être présentes sur les réseaux sociaux, mais elles doivent aussi être présentes sur les autres plateformes numériques : sites Internet, applications mobiles, forums, blogs etc.

Dans ce contexte, l’utilisation d’applications mobiles et des réseaux sociaux ne suffisent plus. Il est nécessaire de concevoir une stratégie de marketing digital qui vise à diffuser la communication push de l’entreprise auprès du grand public.

Pour cela, les entreprises ont besoin d’une solution qui leur permette d’identifier et de cibler leurs potentiels clients. Plus précisément, elles doivent avoir des outils qui leur permettent d’atteindre leurs clients par le biais du push marketing.

3. Les outils pour une communication push réussie


L’emailing


Le mail est un outil très efficace pour le push marketing, il permet d’obtenir des informations sur un produit ou sur une offre spéciale. Les newsletters sont par exemple de très bons outils pour le Push marketing, elles permettent de personnaliser et de cibler ses clients en fonction de leur comportement et donc de leur proposer des offres spéciales en conséquence.

Les réseaux sociaux


Les réseaux sociaux sont aussi un excellent exemple d’outil de push marketing puisqu’ils vous permettent de « pusher » tous vos contenus marketing. Vos contenus peuvent être partagés soit de manière restreinte, c’est à dire seulement auprès de vos « followers », c’est à dire ceux qui suivent votre page et connaissent donc déjà votre entreprise, soit de manière beaucoup plus étendue, auprès d’un plus large public mais tout de même ciblé si vous optez pour la publicité payante sur les réseaux sociaux.

Les vidéos


Les vidéos sont des contenus qui fonctionnent particulièrement aujourd’hui. Les réseaux sociaux tels que TikTok ou encore Instagram en sont d’ailleurs l’une des principales raisons proposant des contenus vidéos au format très court.

De plus en plus utilisées par les entreprises, elles permettront à celles-ci d’attirer l’attention sur sa marque et sur ses produits. Les vidéos vont permettre à votre entreprise de rester plus présente auprès de votre clientèle, et de proposer du contenu impactant, original et plus « facile à consommer » pour les utilisateurs.

Les notifications push


Les notifications push sont au cœur du push marketing. Elles permettent d’envoyer des messages aux clients potentiels et existants à des moments précis à des endroits précis. Les notifications push peuvent être utilisées par les entreprises pour leur faire passer certains messages directement sur l’écran d’accueil des smartphones des utilisateurs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation des notifications push, cet article pourrait vous intéresser : Notifications push : définition, enjeux et bonnes pratiques.

Le wallet mobile


Le wallet mobile est un service qui permet aux utilisateurs de stocker leurs cartes de crédit, mais pas que ! Il permet également à tous les utilisateurs d’un smartphone de dématérialiser des cartes de fidélités, des bons de réductions, des e-tickets, des cartes d’embarquement, des badges, etc. Bref n’importe quel support marketing.

Véritable outil de marketing push, les clients possédant une carte ou autre dans leur wallet peuvent être notifiés par notification push par la marque en question et rester informés de toutes les promotions, offres, événements … Il suffit pour cela que le consommateur ait la carte de fidélité ou autre support de l’enseigne dans son application de wallet mobile (« Cartes » chez Apple et « Google Pay » pour les Android)

Wallet Mobile Lacoste

Exemple : carte de fidélité sur le wallet mobile de Lacoste 

4. Push marketing : les avantages et inconvénients

Les avantages du push marketing sont multiples. Tout d’abord, c’est une façon d’être présent sur divers médias ce qui permet à une marque de rester « top of mind » dans l’esprit des consommateurs.

L’autre avantage, c’est que le push marketing permet de cibler très précisément les consommateurs en fonction de leurs centres d’intérêts et de leurs préférences. Il permet également de personnaliser ses notifications afin de toucher le consommateur au bon endroit, au bon moment. C’est un excellent moyen pour les marques d’interagir avec ses clients et de communiquer directement avec eux.

Le principal inconvénient du push marketing est le fait qu’il s’agit d’une communication qui n’est pas toujours désirée par les consommateurs. Dans la mesure où les notifications push sont envoyées sans que le consommateur ne l’ait demandé, il est nécessaire de commencer par lui demander son autorisation de recevoir des notifications push. Les consommateurs peuvent aussi ne pas être intéressés par la marque en question et refuser d’être contactés.

Articles sur le même sujet


Les articles qui pourraient vous intéresser

7 solutions drive-to-store pour générer du trafic en [...]

Le 15/02/22 dans Drive-to-store

C’est un fait, la pandémie du COVID a profondément bouleversé nos habitudes d’achat ces [...]

Lire l'article
Comment intégrer le wallet dans une stratégie omnicanale ?

Le 15/02/22 dans Wallet mobile

Nous vous avons parlé dans un précédent article de la mise en place d’une stratégie omnicanale [...]

Lire l'article
Dynamiser son programme de fidélité

Le 15/02/22 dans Fidélisation

Aujourd’hui, la majorité des marques proposent un programme de fidélité. Il est donc difficile [...]

Lire l'article