Message push : conseils et bonnes pratiques pour engager vos clients sur mobile

Client inactif

En 2023, pas moins de 700 milliards de messages push ont été envoyés à plus de 600 millions de consommateurs dans le monde. Un message push est envoyé directement à un utilisateur d’une application mobile sur son téléphone même si l’application en question n’est pas ouverte. Les notifications push ont du succès auprès des professionnels du marketing et il y a une bonne raison à cela : selon le baromètre 2024 des notifications push réalisé par Batch, les taux d’opt-in des messages push sont respectivement de 85 % sur Android et de 58 % sur Apple iOS. Soit une performance qui atteint les 71 % sur l’ensemble de smartphones.

Concernant le taux d’ouverture, les notifications push peuvent aussi se démarquer réellement des autres canaux. Seulement, pour exploiter au maximum son potentiel, il est essentiel de respecter certaines règles. Voici donc nos conseils et bonnes pratiques pour engager vos clients sur mobile avec un message push. 

Préférez envoyer un push message contextualisé qu’un push message générique 

Si on se réfère une nouvelle fois au baromètre sur les notifications push dévoilé par Batch début 2023, le taux d’ouverture d’une notification push contextualisée est beaucoup plus élevé que s’il est générique. 

Message push générique vs message push personnalisé : quelles différences ? 


Un message push générique est envoyé à un groupe d’individus non ciblé. Il informe généralement d’une mise à jour importante, d’une offre promotionnelle générale, mais il ne répond pas aux besoins spécifiques d’un type de client. Il n’est pas non plus personnalisé selon les préférences de l’acheteur. Voici quelques exemples de messages push génériques : 

  • “Rejoignez-nous sur notre événement en ligne ! Inscrivez-vous dès à présent.” 
  • “Profitez de 20 % de réduction sur votre prochain achat !”
  • “Une nouvelle version de notre application est disponible.” 


Un message push contextualisé est non seulement envoyé à un groupe d’individus soigneusement sélectionnés, mais il est aussi déclenché par une action réalisée par le client ou un événement propre à cette personne. Voici des illustrations de ce à quoi un message push contextualisé peut ressembler : 

  • “Votre chèque fidélité vous attend ! Profitez-en dès maintenant.” 
  • “Merci pour votre achat ! Vous passez maintenant à 200 points de fidélité. ”
  • “Joyeux anniversaire ! Profitez de 30 % de réduction pour tout achat réalisé ce jour.” 

Quelle différence d’efficacité entre un message push générique et un message push contextualisé ? 


Un message push générique affiche un taux d’ouverture moyen de 4,71 %, soit 4,71 % sur Android et 4,72 % sur Apple iOS. En parallèle, un message push contextualisé témoigne d’un taux d’ouverture de 16,3 % en moyenne. Sur Android il s’élève à 13 % et sur Apple iOS il est de 12,3 %. En résumé, les messages push contextualisés sont 4 fois plus efficaces que les génériques.

Si vous souhaitez que votre stratégie push marketing soit couronnée de succès, n’hésitez donc pas à cibler les actions de vos clients et à les diviser en groupes selon des critères précis afin d’avoir plus d’impact et de réactions de leur part. 

Programmez l’envoi de votre notification à la bonne heure et le bon jour 


Sachez qu’il existe aussi des jours précis où les taux d’ouverture sont plus hauts que d’autres pour l’envoi de votre message push. De même, certaines heures réalisent de meilleurs scores que d’autres. 

Quel est le meilleur jour en 2024 pour envoyer un message push ? 


En 2024, ce sont les lundis et les mardis qui sont les jours les plus efficaces pour envoyer un message push à un client. Avec un score équivalent de 4,9 % de taux d’ouverture toutes notifications comprises – qu’elles soient personnalisées ou non-. En seconde position vient le mercredi avec 4,7 % puis le jeudi avec 4,6 %. Le vendredi est le moins efficace avec une performance de 4,2 % environ. 

Quelle est l’heure la plus efficace en 2024 pour envoyer un message push ? 

Concernant l’heure de l’envoi de la notification, privilégiez 13 heures, qui est le moment le plus efficace pour toucher vos clients et optimiser le taux d’ouverture. Certains autres pics sont possibles comme 14 heures ou 19 heures. 

Quels sont les mots et émoticônes à privilégier dans votre message push ? 

Les mots les plus utilisés dans les messages push par message en 2024


Certains mots et émoticônes ont été particulièrement utilisés par les marques dans leurs messages push en 2023. Pour le secteur du retail, ce sont les mots “profitez”, “produits”, “promos” et “découvrez” qui reviennent le plus. 

Le secteur des services, lui, met en avant les mots “découvrez”, mais aussi “nouvelles”. 

Celui de la mobilité privilégie les mots “billets”, “train” et “prévisions”. 

Enfin, les entreprises du secteur du loisirs affectionnent particulièrement les mots “france”, “regardez” et “disponible” dans leur notification. 

On remarque ici que l’objectif des entreprises est de convaincre grâce à quelques mots seulement le client de réaliser une action précise. Pour cela il faut des mots forts tels que “meilleur” ou “offerts” et qui leur donnent le sentiment de bénéficier d’un réel avantage, ce que met en avant les mots “découvrez” ou “profitez”. 

“😍” le leader incontesté des émojis les plus utilisés dans les messages push 


Et le grand gagnant revient à … : 😍 Il est celui que ces secteurs utilisent le plus. Un émoji imparable quand on parle de promotion ou encore offre, nouveauté, etc. Et si vous essayiez ? 

Automatisez vos campagnes de messages push simplement avec le Wallet 

Image de wallet message pusg


Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir à engager vos clients sur le mobile avec vos messages push. Il ne vous manque plus qu’à mettre ces conseils en pratique. C’est ici que l’application wallet peut vous aider ! 

Ce portefeuille numérique est disponible sur l’ensemble des smartphones (Android et Apple iOS) et permet à vos clients de stocker leurs cartes de fidélité digitales ainsi que leurs bons de réduction, les bons de click & collects, leurs tickets et billets… De plus, le client profite d’une carte de fidélité actualisée en fonction des évènements de sa marque préférée et un accès facilité à ses données, son solde de points, ses remises en cours, etc. Toute nouvelle promotion ou information qui peut l’intéresser est d’ailleurs annoncée par l’enseigne… via message push

Ainsi, le wallet permet à votre marque d’envoyer des messages push contextualisés et personnalisés à l’ensemble de vos clients opt-in, d’une manière très simple. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur le wallet et ses nombreuses fonctionnalités. 

En savoir plus sur le wallet 


Les articles qui pourraient vous intéresser

Mercialys dématérialise son programme de fidélité

Le 16/05/24 dans Engagement client

L’Usine Digitale s’intéresse cette semaine au nouveau service que propose la [...]

Lire l'article
Pourquoi les acteurs du CRM doivent s’intéresser à [...]

Le 16/05/24 dans Marketing mobile

L’email a longtemps été considéré comme le pilier de la relation client en entreprise (et plus [...]

Lire l'article
Fidélisation client : les enjeux et solutions pour les [...]

Le 16/05/24 dans Fidélisation

La fidélisation client représente un gros enjeu aujourd’hui pour les entreprises. Dans un [...]

Lire l'article