Le Wallet Mobile : booster l’acquisition client

Wallet mobile

Visuel Le Wallet Mobile : booster l’acquisition client

Le wallet mobile est surtout connu pour permettre de dématérialiser ses cartes de crédit, cartes d’embarquement ou encore cartes de fidélité dans son smartphone, grâce aux applications natives Apple Wallet et Google Wallet. 

Outre son côté pratique pour les consommateurs, le wallet mobile est également un véritable allié pour les marques afin de fidéliser et ré-activer ses clients, mais également pour acquérir de nouveaux clients.

Lorsqu’il s’agit d’acquisition client, le Wallet Mobile est l’outil parfait pour atteindre ses objectifs ! Comment ça marche ? On vous dit tout. 

Le wallet et l’acquisition client en point de vente 


Et si vous proposiez à vos clients de souscrire à votre programme de fidélité, de récupérer un bon de réduction ou encore de s’inscrire à un jeu concours directement en point de vente, grâce au wallet mobile ?

Voici quelques cas d’usages qu’il est possible de faire pour acquérir de nouveaux clients en point de vente. 

Comment ça marche ?


Etape 1 


A l’aide d’un QR code disposé sur un flyer, un sticker ou une PLV, votre client n’a plus qu’à le scanner pour télécharger en quelques clics votre contenu dans son application wallet. 

Etape 2


Une fois scanné, le client est redirigé vers un formulaire créé par la marque. Le client renseigne ses informations (nom, prénom, email …). 

Etape 3 


Les informations étant remplies, le client arrive ensuite sur une landing page lui permettant en un clic d’ajouter sa carte de fidélité, pass pour un jeu concours ou encore son bon de réduction dans son wallet. 

De votre côté, vous récupérez les informations laissées par votre client. A vous de jouer pour le recibler sur vos divers canaux dont le wallet mobile ! Envoyez des campagnes de notifications push à toute votre base client opt-in wallet pour les prévenir qu’une nouvelle collection va sortir, qu’une offre est en cours ou qu’un événement va avoir lieu. Les possibilités sont infinies !

Le cas Kenzo 


Kenzo a justement choisi le wallet lors de son opération aux Galeries Lafayette. La célèbre marque de mode a disposé au sein de ses corners et sur la vitrine des galeries des QR codes permettant aux clients de télécharger un pass pour valider leur inscription à un jeu concours. 

Une opération que les vendeurs ont également poussé via la distribution d’éventails en forme de coquelicots sur lesquels étaient disposés un QR code pour dématérialiser la carte wallet et donc valider sa participation au jeu concours. Les clients étaient aussi intrigués quant au flyer disposé à côté de la caisse. 

Jeux Concours via le Wallet Mobile by Kenzo Paris

Le cas Courir


Courir utilise également le wallet dans sa stratégie de développement en Europe. Afin de créer une nouvelle base clients en Espagne, Courir propose à ses clients espagnols de participer à un jeu concours leur permettant d’accéder à une vente exclusive de nouvelles sneakers. Ces opérations sont appelées des “Raffles”. 

L’enseigne a pour cela disposé au sein de plusieurs magasins des flyers au niveau des caisses sur lesquels un QR code était affiché. Une fois scanné et le formulaire rempli, les clients récupèrent leur sésame directement dans leur wallet mobile. Sésame qui était ensuite tiré au sort par la marque. Une notification push était alors envoyée à tous les participants pour les prévenir de leur sort. 

Une opération qui a eu un franc succès ! 1000 cartes téléchargées en 2 jours sur 17 magasins en Espagne et 13000 cartes Raffles Courir téléchargées en 1 mois, toujours en Espagne. Et ce n’est que le début de l’opération.

Pour en savoir plus, téléchargez notre étude de cas Courir : 

Étude de cas COURIR x Captain Wallet

Le wallet et l’acquisition client sur les réseaux sociaux 


Les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, TikTok, etc…) sont également des leviers puissants pour booster l’acquisition via le mobile wallet.

Il suffit pour cela d’intégrer le lien de téléchargement de votre carte wallet (à récupérer sur la plateforme Captain Wallet) sur vos posts et stories. 

Un moyen très efficace pour donner de la visibilité à votre contenu puisque vous pouvez aussi le proposer depuis des posts sponsorisés par exemple. 

Une fois la carte récupérée depuis les réseaux sociaux, vous pouvez ensuite communiquer et relancer votre client/prospect via des notifications push.

Le cas Clarins


C’est le cas de Clarins qui se sert des réseaux sociaux pour acquérir de nouveaux clients en proposant à son audience de télécharger des bons de réduction sur le wallet mobile, depuis des posts Facebook sponsorisés : 

Wallet Mobile chez Clarins


Pas de formulaire ici mais la marque de cosmétique incite ses clients à passer à l’achat via ses offres exclusives. 

Un moyen aussi pour la marque de proposer un nouveau canal relationnel puisqu’elle se sert de ces bons de réduction pour envoyer des campagnes de notifications push à tous ses clients et prospects opt-in wallet lors de ses temps forts. 

Le cas Don’t Call Me Jennyfer


Don’t Call Me Jennyfer utilise également les réseaux sociaux pour promouvoir son programme de fidélité et ses offres grâce au wallet mobile ! 

L’enseigne de prêt à porter n’hésite pas à disposer notamment dans ses stories un lien permettant à ses abonnés de télécharger en 2 clics sa carte de fidélité et des offres exclusives. 

Parcours téléchargement Wallet chez Don’t Call Me Jennyfer


Pour en savoir plus, téléchargez notre étude de cas Don’t Call Me Jennyfer : 

Étude de cas JENNYFER x Captain Wallet


Les articles qui pourraient vous intéresser

Marketing mobile : définition et stratégie

Le 17/04/23 dans Marketing mobile

Le marketing mobile comprend les différentes actions marketing visant les consommateurs via [...]

Lire l'article
Génération Z : quelle stratégie marketing pour séduire [...]

Le 17/04/23 dans Tendances

Contrairement à ses aînés de la génération Y, la génération Z a toujours connu Internet et le [...]

Lire l'article
Comment mettre en place une stratégie de relation [...]

Le 17/04/23 dans Relation client

Obtenir une stratégie de relation client efficace nécessite de mettre en place différents [...]

Lire l'article