7 exemples de campagnes marketing personnalisées réussies

Marketing mobile

Visuel 7 exemples de campagnes marketing personnalisées réussies

Alors que l’attention des consommateurs est de plus en plus difficile à capter, les marques redoublent de créativité pour se démarquer. L’approche devient plus ciblée et personnalisée afin que chaque interaction avec le client soit la plus unique et mémorable possible. Les campagnes de marketing personnalisées sont une occasion pour les marques de renforcer leurs relations avec leur clientèle, d’augmenter l’engagement et, in fine, de booster leurs ventes. Voici quelques exemples récents et particulièrement réussis de campagnes marketing qui ont misé sur la personnalisation pour se démarquer. Ces cas concrets montrent que, qu’il s’agisse de grandes multinationales ou de spécialistes de niche, l’approche personnalisée est désormais au cœur des stratégies gagnantes en marketing

En 2024, Publicis envoie plus de 100 000 voeux personnalisés grâce à l’IA 

Publicis n’est pas l’une des agences de publicité les plus connues au monde pour rien. La multinationale ne rate pas une occasion de se faire remarquer par ses potentiels futurs clients. 2024 ne fait pas exception : le groupe a créé l’évènement lors de l’envoi de ses vœux annuels en prouvant que l’ultra-personnalisation à grande échelle était possible – et pouvait même être très réussie ! -. Dans sa vidéo, Arthur Sadoun, le PDG de Publicis et les autres membres du Directoire sont assistés par leur double en hologramme qui s’adressent à chaque membre du personnel en sa langue natale et leur adressent leur voeux en s’appuyant sur des données renseignées par les collaborateurs volontairement au préalable comme leurs passions, leurs loisirs… Par exemple, ici, le patron du groupe s’est fait tatoué le prénom de Laure, une directrice de l’expérience collaborateur, passionnée… de tatouages ! Une manière originale de remercier l’ensemble des collaborateurs pour leur engagement et de prouver que les campagnes marketing peuvent être ultra-personnalisées grâce à l’intelligence artificielle

publicis

Quand une campagne marketing personnalisée booste la vente lors de la fête du vin 

Pour la chaîne de supermarchés belge Delhaise, la fête du vin, c’est deux fois par an. Mais hors de question de passer à côté de cette occasion de se démarquer dans le cœur des consommateurs. D’autant que dans le secteur de la grande distribution, la concurrence est particulièrement rude. L’enseigne a alors décidé de revoir entièrement les catalogues de bouteilles envoyées à ses clients. En 2022, chaque client qui avait déjà acheté plusieurs fois du vin au sein de l’enseigne a reçu une enveloppe dans laquelle l’enseigne conseillait des vins en fonction de ses goûts, déterminés selon ses précédents achats. Emilie Laurent, la CRM Campaign Analyst de la marque avait assuré : “Une bonne personnalisation génère davantage de ventes, précisément parce qu’elle crée une expérience positive. Les consommateurs se sentent compris.” Ainsi, cette campagne marketing prouve que les techniques les plus simples sont parfois celles offrant le plus de résultat ! 

L’ultra-personnalisation du wallet fidélise et réactive la clientèle de Botanic 

Proposer une expérience client ultra-personnalisée, voilà l’un des objectifs premiers de Botanic lorsque l’enseigne choisit de communiquer via le Wallet. Mais ce n’est pas la seule raison : la marque souhaitait aussi fidéliser ses clients sur le long terme grâce à un canal digital innovant et à réactiver ses clients endormis grâce à des offres promotionnelles ciblées. La personnalisation débute dès les premiers instants de la campagne : les boutons qui proposent aux clients de télécharger l’application Wallet sont adaptés au canaux préférés du client et le texte est, lui aussi, rédigé selon le type de consommateur : 

Une fois que le client a téléchargé la carte de fidélité digitale et qu’elle est stockée au sein de son portefeuille numérique – appelé Wallet – dans son smartphone, la suite de l’expérience conserve comme maître-mot la personnalisation. Sur sa carte digitale “Club Botanic”, le client voit s’afficher son solde de points, la date de validité de sa carte, ses bons de réduction obtenus, son récapitulatif de données et une bannière qui affiche les dernières actualités de l’enseigne en fonction des centres d’intérêts de ce dernier. Celles-ci sont doublées par des notifications push ciblées

  • Sur le web, le client est identifié sur la page et son nom est mentionné. 
  • Sur les mails et les prospectus, un QR personnalisé est proposé pour télécharger le wallet. 

Le “coup de génie” de la marque ? Elle propose au client de se réabonner dès que la date de validité est dépassée. Il lui suffit de cliquer au dos de la carte. Des notifications push sont aussi envoyées. 

Grâce à cette ultra-personnalisation, Botanic s’est assuré un taux d’installation du Wallet de 79 % et un taux de rétention des clients de 98,8 %. Et si vous atteignez les mêmes performances ? 

Découvrir l’étude de cas Botanic

botanic wallet

Jacadi crée une relation privilégiée avec ses clients grâce au wallet 

jacadi wallet

Voici une autre utilisation du wallet en tant qu’outil de personnalisation de campagnes marketing. Fin 2016, Jacadi a redéfinit son programme de fidélité avec l’objectif de faire connaître ce nouveau programme, d’en faire un levier fort du business, de créer une préférence de marque et de booster les KPIs du programme (fréquence d’achat, taux d’utilisation des chèques, augmentation de la valeur client annuelle). Mais avant tout, son ambition est d’offrir une expérience client innovante, différenciante et personnelle.

Pour atteindre cet objectif, la marque de prêt-à-porter pour enfant a misé, elle aussi, sur l’application Wallet. Cette approche offre une communication personnalisée grâce aux notifications push du wallet et l’actualisation du contenu de la carte de fidélité digitale en fonction des actualités de l’enseigne. Ce canal propose une relation ultra-personnalisée entre la marque et son client grâce à : 

  • Des notifications qui informent l’adhérent de son solde de point ou de son chèque de fidélité, d’anniversaire ou de naissance disponible.
  • Une mise à jour de la carte digitale en fonction des avantages obtenus par l’adhérent. 
  • Des rappels par push afin rappeler au client la date de validité de son offre. 

Là encore, les résultats sont au rendez-vous : le chiffre d’affaires par client a augmenté de 9 % et la fréquence d’achats s’est améliorée de 39 % pour les clients walletisés. Pour découvrir d’autres chiffres sur cette campagne de marketing personnalisée pour le moins réussie, téléchargez l’étude de cas Jacadi

LensOnline réactive ses clients endormis en leur indiquant le chemin à suivre depuis chez eux, jusqu’au point de vente 

LensOnline, le spécialiste belge de la vente en ligne de lentilles ophtalmiques en ligne a frappé fort en 2023 en imaginant une campagne marketing personnalisée… allant même jusqu’à indiquer le point de vente le plus proche aux clients en fonction de leur adresse. L’enseigne avait deux objectifs en imaginant cette campagne : 

  • Améliorer rapidement les ventes de lentilles. 
  • Encourager les clients de sa base de données à se rendre chez les opticiens partenaires

« Beaucoup de nos clients achètent en ligne et ne s’informent pas chez un opticien. C’est pourquoi nous incitons nos clients, via un courrier publicitaire, à se rendre chez l’un des opticiens indépendants faisant partie de notre réseau de partenaires », a précisé Tom Vanlerberghe, directeur marketing de LensOnline jusqu’en 2022. Ainsi, une sélection de clients a reçu un coffret contenant un dépliant, un bon de réduction et des lentilles d’essai adaptées au client selon son historique d’achat. Au fond du carton se trouvait une capture d’écran de GPS indiquant au client le trajet jusqu’au partenaire le plus proche… depuis chez lui ! Une ultra-personnalisation qui a permis de générer du drive-to-store et du drive-to-web et de réactiver des clients endormis depuis longtemps.  

Toolstation prouve que l’hyperpersonnalisation des campagnes marketing fonctionne aussi dans le BtoB

hyper personnalisation toolstation

Comment réaliser une campagne marketing personnalisée lorsque l’on vend des milliers de produits ? C’est la question que s’est posée en 2023 Toolstation, un distributeur britannique d’outils pour les professionnels du bâtiment et de la construction. L’enseigne affiche 17 000 références produits et son site web affiche 800 pages remplies de produits. Comment optimiser la navigation de chaque client ? La marque a pensé une campagne marketing de courriers intégrant des QR codes menant au site. Jusque là, rien de très innovant. Là où la campagne se distingue est que chaque QR code renvoie aux pages du site web qui affichent les rayons les plus fréquemment visités par le client en magasin

Toolstation s’est, en effet, aperçu que chaque client s’intéressait seulement à 6 rayons sur les 21 présents en magasin. Qui plus est, chaque QR code menant au site a été pensé pour être collé à l’endroit le plus pratique pour le professionnel en fonction de son métier : sa boîte à outil, son établi, son pare-brise… De quoi acheter du matériel dès que le besoin se fait ressentir ! En termes de performances, les résultats sont au rendez-vous : le trafic sur le site web a augmenté de 10 % et les achats en ligne de 9 %. Le panier moyen, lui, est de 5 % supérieur à celui habituel. Comme quoi, l’hyperpersonnalisation fonctionne aussi dans le BtoB ! 

JackRabbit rappelle à ses clients quand il est temps d’effectuer un nouvel achat 

L’enseigne de chaussures orthopédiques JackRabbit possède une stratégie d’emails marketing bien rodée. La marque rappelle simplement à ses clients quand il est temps d’acheter une nouvelle paire de chaussures en fonction de la date de son dernier achat. Elle estime ainsi que le moment est venu de renouveler sa paire de chaussure pour conserver ses bonnes propriétés. Un lien de proximité se crée ainsi instantanément avec ses clients. 


Les articles qui pourraient vous intéresser

Carte de fidélité dématérialisée : engagez et [...]

Le 22/02/24 dans Engagement client

Payer grâce à son smartphone en magasin ? Un usage démocratisé aujourd’hui ! Mais saviez-vous [...]

Lire l'article
5 facteurs clés d’un programme de fidélité réussi

Le 22/02/24 dans Fidélisation

–L’acquisition de nouveaux clients est essentielle pour la croissance d’une [...]

Lire l'article
Marketing relationnel : comment tirer parti de la data [...]

Le 22/02/24 dans Relation client

Le marketing relationnel est né grâce à l’essor de la collecte et de l’analyse des données [...]

Lire l'article