4 moyens de booster ses ventes à la période de Noël

Temps fort

Visuel 4 moyens de booster ses ventes à la période de Noël

En cette fin d’année, Noël est le deuxième temps fort de consommation après le Black Friday. Cette période représente en effet une part significative du chiffre d’affaires des enseignes. 

Pour les retailers, il n’en reste pas moins que la période est compliquée. L’inflation incite à davantage de prudence en matière de dépenses. Une enquête réalisée par PwC révèle qu’au moins 50 % des consommateurs sont « extrêmement » ou « très préoccupés » par leur situation financière (1). Pour autant, ils comptent bien gâter leurs proches. Malgré une baisse de 19 euros par rapport à l’année dernière, leur budget – 549 euros en moyenne – reste relativement stable depuis 7 ans (2). 

Comment, dans ce contexte, miser sur cette période de Noël pour booster son chiffre d’affaires en tant que retailer ? Plusieurs méthodes existent pour attirer les clients et transformer les intentions d’achat.

1. Créer du contenu adapté à la période de Noël


Calendrier de l’avent, jeux concours, roue de la chance, quizz de Noël, catalogue en ligne, etc. Tous les moyens sont bons pour séduire les clients à travers des contenus joyeux et festifs. Ces leviers marketing, diffusés sur différents canaux, permettent bien souvent de capter leur attention en vue d’un achat. 

2. Pratiquer des promotions ciblées


Calendrier de l’avent, jeux concours, roue de la chance, quizz de Noël, catalogue en ligne, etc. Tous les moyens sont bons pour séduire les clients à travers des contenus joyeux et festifs.


Ces leviers marketing, diffusés sur différents canaux, permettent bien souvent de capter leur attention en vue d’un achat. 

3. Fluidifier le parcours client omnicanal


Plus l’expérience du client est simple, plus il est enclin à réaliser un achat. Pour ce faire, plusieurs leviers sont à envisager : une assistance en magasin ou en ligne pour obtenir un conseil, des informations à jour concernant les jours et horaires d’ouverture d’un magasin, une disponibilité des produits en temps réel, la possibilité d’effectuer du click-and-collect, un mode de livraison et de retour optimal, des conditions de remboursement avantageuses, etc.  

4. La personnalisation : faire la différence parmi les nombreuses promotions et offres de Noël


Trois quarts des consommateurs souhaitent recevoir des réductions davantage personnalisées de la part des marques dont ils sont régulièrement clients. Par ailleurs, près de la moitié d’entre eux attendent des retailers qu’ils connaissent leurs préférences et historiques d’achat, afin de personnaliser leur expérience (3).


L’envoi de messages personnalisés par mail, SMS ou encore push notification est donc un bon moyen de réactiver ses clients avant la période des fêtes. 

Se démarquer grâce au Wallet Mobile


Réunissant plusieurs des pistes précédemment citées, le Wallet Mobile est un moyen efficace de se différencier des nombreuses enseignes qui communiquent fortement à l’approche de Noël. Une fois la carte de fidélité intégrée dans le Wallet Mobile, les marques peuvent communiquer de façon plus ciblée et personnalisée avec leurs clients. Pour chaque temps fort, comme Noël par exemple, la carte intégrée change de design en fonction. 



Chez L’Occitane, le Wallet Mobile a justement permis de booster le réachat, de travailler la réactivation client grâce à des offres promotionnelles ciblées et de délivrer une expérience omnicanale fluide. Avec 17,6% de clients wallétisés en un an au Royaume-Uni, l’enseigne de cosmétiques anime sa carte VIP en organisant des campagnes sur des temps forts de l’année. Pour chaque campagne, une notification push drive-to-store ou drive-to-web – en fonction des habitudes d’achat –  est envoyée au client. Grâce à ce dispositif, le panier moyen des clients opt-in wallet est 25% plus élevé et la fréquence d’achat double

Dernière ligne droite avant la fin de l’année, Noël représente une période décisive pour les enseignes en matière de chiffre d’affaires. Il est donc indispensable de l’anticiper et de s’organiser en conséquence pour communiquer auprès de ses clients et de créer une vraie préférence au moment de leurs achats. 

  1. Decision points : Sharpening the pre-purchase consumer experience, PWC, juin 2023 
  2. Etude Cofidis et CSA Research, novembre 2023 
  3. Etude Retail 2023, Adyen,

Les articles qui pourraient vous intéresser

Comment rester top of mind dans l’esprit du [...]

Le 04/12/23 dans Relation client

Rester top of mind, c’est être en première position de notoriété. Plus globalement, c’est le [...]

Lire l'article
Le Saviez-vous ? Il est possible de mettre en place un [...]

Le 04/12/23 dans Le saviez-vous ?

Grâce à la fonctionnalité “Share” que nous proposons sur notre plateforme Captain Wallet, vous [...]

Lire l'article
Le Saviez-vous ? Il est possible de dématérialiser [...]

Le 04/12/23 dans Drive-to-store

Le marché du retail a vu apparaître il y a maintenant quelques années le click and collect [...]

Lire l'article