Solutions mobiles : 5 raisons de s’y intéresser en tant que CRM & Marketing manager

Marketing mobile

Visuel Solutions mobiles : 5 raisons de s’y intéresser en tant que CRM & Marketing manager

Ce n’est une surprise pour personne : l’usage du mobile et, par ricochet, des solutions mobiles est en constante progression. L’année 2023 ne fait pas exception : encore une fois, l’usage du smartphone est en augmentation. Ad4Screen explique dans son étude sur les tendances du marketing digital en 2023 que l’usage du portable a progressé de 2,8 % entre janvier 2022 et janvier 2023 à l’international. Les utilisateurs l’utilisent en priorité pour réaliser des recherches sur internet et faire leurs achats.

Les smartphones représentent, en France et en 2022, plus de 75 % du temps passé sur le web. Très loin de l’ordinateur et de la tablette qui ne totalisent chacun que 15 % et 10 % du temps passé en ligne selon Médiamétrie. Face à cette croissance constante de l’usage du smartphone, les CRM et marketing managers n’ont pas d’autre choix que de s’intéresser aux solutions mobiles pour toucher leur audience

Voici pourquoi il est primordial en 2023 d’inclure les solutions mobiles dans sa stratégie marketing

Raison n°1 : les solutions mobiles sont de plus en plus utilisées par vos clients 


Puisque vos clients passent de plus en plus de temps sur leur portable, il est logique qu’ils utilisent aussi plus fréquemment les solutions mobiles qui y sont liées. Ainsi, le nombre d’applications consultées quotidiennement en France a doublé en cinq ans. Il est passé de quatre par internaute à 9 applications par internautes consultées chaque jour en 2022, selon Mediamétrie. De plus, le temps passé devant son mobile ne cesse de progresser et a atteint les 32 heures par semaine en 2022. 

Raison n°2 : les solutions mobiles sont de plus en plus téléchargées par les internautes 


Le nombre de téléchargements de solutions mobiles a atteint les 255 milliards (+11 % par rapport à l’année précédente) en 2022 selon data.ai. C’est un record ! Toujours plus friands de solutions mobiles en tous genres, les internautes en téléchargent toujours plus pour tester ou simplement pour gérer leur quotidien. Par exemple, 33 % des Français en âge de travailler utilisent les services en ligne d’une banque, d’une assurance ou bien d’investissements auxquels ils se connectent tous les mois. 

Raison n°3 : En 2023, une session shopping se déroule sur son smartphone 


En 2023, plus de la moitié des achats passés en ligne sont réalisés sur smartphone. C’est, plus précisément, 50,9 % des commandes sur internet qui se font par mobile. Une habitude démocratisée lors de la pandémie et qui a convaincu de nombreux consommateurs. La mode est d’ailleurs le secteur le plus concerné par cette tendance, juste devant le secteur de l’électronique et celui des jouets. Le mobile est donc le lieu idéal pour envoyer ses promotions et autres offres exclusives. 

Raison n°4 : Il est plus facile de toucher son client depuis son mobile 


Environ 73 % des possesseurs de smartphone acceptent de recevoir des notifications push de la part de leur enseigne préférée, selon le baromètre 2022 des notifications push publié par Batch. Les messages push sont particulièrement appréciés des clients puisqu’ils permettent de lui envoyer un message directement sur son smartphone pour toute information qui peut lui être utile : promotion, événements, offre spéciale… C’est à vous d’être imaginatif, mais sachez que plus votre message sera personnalisé et contextualisé, plus les résultats seront au rendez-vous ! 

Si elles existent aussi sur ordinateur, les notifications push y sont utilisées seulement à 25,7 %. Elles proviennent des sites web sur lesquels l’internaute a donné l’autorisation de lui envoyer des alertes. Le taux d’opt-in est aussi beaucoup plus bas sur ce device : il est de 19,5 % environ. 

Raison n°5 : Les solutions mobiles permettent d’assurer plusieurs missions qui incombent aux CRM & marketing managers 


Les solutions mobiles s’intègrent pleinement dans votre stratégie de marketing et de relation client


Que ce soit l’envoi des notifications push, la gestion de la relation client, la fidélisation des clients ou même leur conquête : les solutions mobiles trouvent leur place à n’importe quelle étape de votre stratégie

Par exemple, Brevo (ex-Sendinblue permet à la fois de créer du lien avec ses clients en communiquant avec eux depuis la messagerie instantanée WhatsApp, mais aussi d’envoyer des SMS ciblés et personnalisés à ses clients. 

Autre illustration : Zoho, qui propose de gérer ses clients, d’accéder à leurs informations et de leur faire signer des contrats, le tout depuis un CRM mobile. Une gestion instantanée des clients, qui permet d’être plus flexible et plus réactif dans la relation avec sa clientèle grâce à des chats en direct, des notifications en temps réel… toute une panoplie d’outils qui s’adaptent aux usages des clients. 

Notez que d’autres leaders du secteur comme Hubspot ou Pipedrive proposent aussi ce genre de solution mobile. 

Le wallet, un des meilleurs exemples de solution mobile qui possède des fonctionnalités utiles tout au long du parcours client 


Le wallet est certainement l’une des solutions mobiles qui illustre le plus le fait qu’elles sont devenues indispensables pour tout CRM et marketing manager. En effet, tout au long du parcours client, il offre diverses fonctionnalités qui permettent de les convertir, d’entretenir le lien avec les consommateurs et de les fidéliser. 

Tout d’abord, cette solution mobile permet à vos clients d’enregistrer toutes sortes de contenu dans leur smartphone : carte de fidélité, carte relationnelle, bons de réduction, reçu click & collect, etc. Vos clients peuvent récupérer ces contenus dans leur wallet en scannant un QR Code, en la téléchargeant depuis votre site ou les réseaux sociaux ou encore depuis un email. Le contenu devient alors un véritable canal relationnel

Votre carte digitale dans le wallet s’actualise en fonction de vos promotions et de vos évènements. Vous pouvez même envoyer des notifications push à vos clients pour les prévenir : la mise à jour se fait en temps réel. De même, instantanément, votre clientèle a accès depuis la carte numérique à ses propres informations : où en est son solde de points ou sa cagnotte ? 


Les articles qui pourraient vous intéresser

Applications wallet : le guide pour les marques

Le 27/06/23 dans Wallet mobile

Les applications wallet mobiles, aussi appelées « mobile wallet » ou « e-wallet » en anglais [...]

Lire l'article
Campagne marketing digital : comment la réussir ?

Le 27/06/23 dans Marketing mobile

Une campagne de marketing digital demande énormément de préparation, de travail et d’exigence [...]

Lire l'article
Comment atteindre efficacement ses clients dans un [...]

Le 27/06/23 dans Marketing mobile

En 2023, les clients n’ont jamais été autant sollicités par la publicité sur mobile. [...]

Lire l'article