La fin des catalogues et prospectus ? Faire face à la loi « Oui pub »

Marketing mobile

Visuel La fin des catalogues et prospectus ? Faire face à la loi « Oui pub »

Fini le gaspillage de papier ! Voici la promesse de cette future loi “Oui pub”. Une loi encore en cours d’expérimentation dans quatorze communes en France et qui pourrait bien secouer le monde du print marketing et des stratégies de communication de certaines entreprises !

Alors comment rebondir face à cette nouvelle loi qui finira bien par être mise en place dans les prochaines années ?

On vous explique tout !

« Oui pub », qu’est-ce que c’est ?


Et si vous ne receviez plus de catalogues et de prospectus dans vos boîtes aux lettres ? Une nouvelle loi climat et résilience visant à stopper le gaspillage est en cours d’expérimentation dans 14 communes dont Bordeaux, Grenoble ou encore Nancy. 

L’idée est d’interdire de distribuer des imprimés publicitaires dans les boîtes aux lettres, excepté pour celles équipées d’un “Oui Pub”, sous forme d’autocollant. 

Pour faire simple, il faut désormais être “optin imprimés publicitaires” pour recevoir ce genre de publicité dans sa boîte aux lettres.

Un dispositif bon pour la planète, qui encourage les entreprises à s’adapter et à s’engager vers des alternatives publicitaires plus écologiques. 

Pas facile quand on s’appelle Carrefour, Ikea ou encore Yves Rocher. De belles entreprises connues pour leurs catalogues et prospectus ! 

Mais finalement, ne peut-on pas communiquer à la fois de manière plus responsable tout en étant aussi, voire plus, efficace ? Un encombrement en moins dans nos boîtes aux lettres, et un geste pour la planète. 

Car même si certains restent attachés aux catalogues papiers, la majorité finissent à la poubelle. De grosses dépenses parfois superflues pour ces entreprises et un gaspillage de papier monumental.

Alors quelles sont les alternatives pour ces entreprises si attachées aux publicités print et qui ne veulent pas perdre en contactabilité à cause de la loi Oui Pub ? 

L’heure de la digitalisation des catalogues et prospectus


Dans ce contexte de digitalisation, l’enjeu est de taille pour certaines entreprises qui ne veulent pas diminuer leur “reach”. 

Alors si les catalogues et prospectus deviennent interdits à la distribution par cette loi « Oui Pub » dans les boîtes aux lettres (hormis pour les personnes disposant de l’étiquette “Oui pub”), pourquoi ne pas les digitaliser et les proposer en ligne ? 

Rien de nouveau, les catalogues digitalisés ne sont en rien des innovations. Cependant, il faut également trouver un moyen efficace de pousser ces catalogues digitalisés auprès des consommateurs. S’il n’est plus possible de faire rentrer ces catalogues par les boîtes aux lettres, alors pourquoi ne pas les faire rentrer chez ses clients directement par leur mobile ?

Communiquer autrement que par le print ! Le wallet, un outil tout aussi efficace


Le wallet mobile, qu’est-ce que c’est ?


Les wallet mobile (Cartes de Apple et Google Wallet) sont des applications natives qui ne requièrent donc aucun téléchargement. Ces applications permettent de digitaliser n’importe quel contenu (carte de fidélité, carte relationnelle, reçu click and collect, carte d’invitation, etc.).

Une fois que votre client a sa carte de fidélité de votre enseigne, relationnelle, reçu ou autres, il devient “optin wallet”. Cela signifie que vous pouvez lui envoyer des notifications push via ce canal. Prévenez-le qu’une offre est en cours ou que son solde de points de fidélité a augmenté par exemple. 


Un catalogue digitalisé dans le wallet mobile : comment ça marche ? 


Maintenant que vous avez dématérialisé (ou digitalisé) votre catalogue/prospectus papier, il vous reste maintenant à le pousser auprès de vos clients / consommateurs. 

Vous l’aurez compris, au même titre que l’emailing ou le SMS, le wallet mobile est un outil de communication qui vous permet de communiquer sur vos offres et actualités grâce aux campagnes de notifications push. 

Alors pourquoi ne pas intégrer votre catalogue digitalisé sur ce canal pour le pousser auprès de votre clientèle opt-in wallet ? Et contrer les effets néfastes de cette loi Oui Pub sur votre reach.

Etape 1 : l’intégrer au wallet 


Un contenu dématérialisé dans le wallet est composé d’un recto et d’un verso, que l’on soit sur Apple ou Android. 

Sur le recto, on accède au contenu digitalisé, et au verso on retrouve des informations complémentaires liées à ce contenu. Par exemple, des informations sur le programme de fidélité s’il s’agit d’une carte de fidélité, ou des informations sur l’événement s’il s’agit d’une carte d’invitation, etc.

Exemple : carte de fidélité wallet recto/verso sur Android


Ce contenu est entièrement rédigé par la marque et permet d’y intégrer également toutes sortes de liens : site web, numéro de téléphone, adresse, etc. 

Et c’est justement là que vous pouvez y intégrer le lien en pdf de votre catalogue dématérialisé ! Le consommateur n’a plus qu’à cliquer sur le lien pour accéder au catalogue, directement sur son mobile. 

A vous de jouer ensuite pour personnaliser le recto de votre carte wallet grâce à une bannière par exemple et des éléments qui indiquent à vos clients wallétisés que votre catalogue est accessible directement depuis le wallet. 

Etape 2 : communiquer autour de votre catalogue digital depuis le wallet 

Exemple de notification d’une carte Wallet

Etape 3 : mettez à jour votre catalogue et votre contenu wallet à l’infini !


Vous pouvez très facilement mettre à jour votre carte wallet en fonction des mises à jour de votre catalogue. Si par exemple, vous l’avez mis à jour avec les offres d’été, vous pouvez changer la bannière de votre contenu wallet pour prévenir que votre catalogue été est désormais disponible, avec une indication comme quoi ce dernier est toujours accessible depuis le verso de la carte wallet. Et ainsi de suite ! 

Couplez cette mise à jour avec une ou plusieurs notification(s) push pour prévenir votre base clients que votre nouveau catalogue est disponible, et vous aurez un canal de communication puissant, qui incite vos clients à se rendre dessus, directement sur leur mobile ! 


Les articles qui pourraient vous intéresser

Stratégie d’engagement client : Comment engager [...]

Le 06/02/23 dans Relation client

La strategie d’engagement client a pris toute son importance avec le déploiement du [...]

Lire l'article
5 conseils pour des campagnes Wallet efficaces

Le 06/02/23 dans Wallet mobile

Le Wallet Mobile est un moyen efficace pour les entreprises de fidéliser leurs clients [...]

Lire l'article
Les solutions de fidélisation client : Un pilier [...]

Le 06/02/23 dans Client inactif

Les solutions de fidélisation ne sont plus une option pour les entreprises cherchant à établir [...]

Lire l'article