Le Saviez-vous ? Il est possible de proposer votre programme relationnel sur le mobile wallet !

Le saviez-vous ?

Visuel Le Saviez-vous ? Il est possible de proposer votre programme relationnel sur le mobile wallet !

Le mobile wallet ne sert pas qu’à dématérialiser sa carte de crédit, carte d’embarquement ou carte de fidélité ! Il est aussi très utilisé pour dématérialiser une carte relationnelle. 

Chez Captain Wallet, environ 50% de nos clients n’ont pas de programme de fidélité mais utilisent le wallet comme canal relationnel pour leur plan d’action commercial. 

On vous explique comment.

Un programme relationnel sur le mobile wallet, qu’est-ce que c’est ?


Un programme relationnel est un dispositif visant à entretenir une relation de proximité avec ses clients afin de les fidéliser et booster la qualité de la relation client tout au long de l’année. Pour cela, la marque relaie ses offres et actualités de son plan d’action commercial avec ses clients par différents biais (emails, réseaux sociaux, SMS, notifications push …).

Un programme relationnel est différent d’un programme de fidélité puisqu’il n’inclut pas de système de points et de statut. L’objectif est le même mais le système est plus simple.

Sur le mobile wallet, cela se présente comme une carte relationnelle à intégrer dans son application wallet. 


La “carte privilège” de Sandro

Comment fonctionne une carte relationnelle sur le mobile wallet ?


1 – Télécharger la carte relationnelle


La première étape pour le client consiste à télécharger sa carte relationnelle sur son application wallet (Cartes sur Apple ou Google Wallet sur Android), en général native (pas besoin de télécharger l’app).

Pour cela rien de plus simple. Il s’agit d’un simple lien que vous pouvez, en tant que marque, intégrer n’importe où : sur une newsletter, un email dédié, depuis votre site web, un post sur les réseaux sociaux, une story, un SMS, un QR code en point de vente … bref où vous le souhaitez. 

Le client n’a plus qu’à cliquer sur le lien/bouton, et 1 clic plus tard, sa carte relationnelle se trouve dans son wallet ! 

Vous pouvez, avant le téléchargement, demander quelques informations via un formulaire au client afin que sa carte soit personnalisée : son nom, prénom, adresse email, etc.


Lacoste propose la dématérialisation de sa carte entre autres depuis son site web, Sarenza depuis un email et Courir depuis un flyer disposé en point de vente

2 – La carte relationnelle est dans le wallet du client


Une fois téléchargée, le client a accès très facilement à sa carte relationnelle dans son application wallet. Cette carte peut-être personnalisée si certaines informations lui ont été demandées avant. 

Vous pouvez également changer le design de votre carte selon vos offres du moment et temps forts. Vous pouvez la personnaliser comme vous le souhaitez en suivant tout de même les templates imposés par Google et Apple.


The Kooples personnalise sa carte privilège selon ses temps forts ‘(ici ses ventes privées) et affiche le nom et prénom du client en haut à droite

3 – Faites de votre carte relationnelle un véritable canal relationnel

Vous pouvez maintenant relayer toutes vos opérations commerciales de l’année auprès de votre base clients opt-in wallet directement sur leur smartphone grâce à l’envoi de notifications push

Prévenez-les qu’une nouvelle offre est en cours, ou bien que les soldes arrivent. 

Vos campagnes de notifications push peuvent être automatisées selon une date et une heure précise, personnalisées et même géolocalisées.


Sandro utilise le wallet pour relayer les offres et actualités de son programme relationnel

Vos campagnes push peuvent être aussi envoyées pour une audience précise : vos meilleurs clients par exemple, ou au contraire vos clients inactifs. 

The Kooples a notamment fait le choix de proposer son programme relationnel sur le wallet mobile. Résultat, la célèbre marque a enregistré une augmentation de +89% de CA/client

Pour en savoir plus sur le cas The Kooples, regardez le replay de notre webinar co-animé par la responsable acquisition & expérience client de The Kooples :

Infographie – Programme relationnel

Les articles qui pourraient vous intéresser

Le marketing one-to-one : sauveur de votre relation client ?

Le 27/09/22 dans Relation client

L’attente des consommateurs a bien changé suite à une année 2020 riche en rebondissements. En [...]

Lire l'article
Email vs Mobile Wallet : que choisir ?

Le 27/09/22 dans Wallet mobile

Le nombre d’utilisateurs d’emails devrait atteindre les 4,48 milliards en 2024 dans le monde [...]

Lire l'article
Comment performer grâce au marketing mobile ?

Le 27/09/22 dans Marketing mobile

« Le smartphone est le couteau suisse des gadgets » titrait Tim Bajarin pour le magazine Times [...]

Lire l'article