Comment attirer le client : la stratégie mobile wallet marketing

Wallet mobile

Visuel Comment attirer le client : la stratégie mobile wallet marketing

L’acquisition client est une problématique que les entreprises connaissent très bien. Au fil des années de nombreux outils et stratégies ont vu le jour afin de booster le taux d’acquisition client des marques. Mais connaissez-vous la stratégie mobile wallet marketing ? Se basant sur l’utilisation du wallet mobile, cette stratégie est une sérieuse source d’acquisition et de fidélisation client pour les marques désireuses de développer leurs stratégies de marketing mobile. 

 Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la stratégie mobile marketing avec le wallet !

Stratégie mobile wallet marketing : c’est quoi ? 

 

Les Wallet Mobile

 

Connaissez-vous les wallet mobile ? Aussi appelés “portefeuilles mobile” ils permettent de dématérialiser les cartes de paiements mais aussi de fidélité ou encore de promotion, directement dans votre smartphone.

Concrètement, le Mobile Wallet permet de stocker les supports marketing directement dans le Wallet des smartphones. Souvent utilisé pour dématérialiser sa carte bancaire, le wallet est désormais de plus en plus utilisé pour stocker des cartes de fidélité, cartes d’embarquement, tickets, bons de réduction, etc – que l’on appelle aussi Pass. Il s’agit d’un véritable espace de supports dématérialisés.

On distingue 2 types de wallet mobile : 

  • Wallet Mobile Natifs : C’est une application installée de manière automatique dans les différents smartphones Android et iOS. Les utilisateurs n’ont pas besoin de télécharger et d’installer quoi que ce soit pour en profiter.
    L’application s’appel Google Pay pour Android et Carte pour iOS
  • Wallet Mobile Tier : Contrairement au wallet mobile natif, les wallet mobile tiers nécessite un téléchargement. Il en existe plusieurs comme : Lydia, Paypal, Fidme… 

Le Wallet Mobile marketing 

 

Le wallet mobile marketing s’inscrit directement dans la stratégie de mobile marketing d’une marque. En proposant un nouveau service unique à ses consommateurs, la marque innove et ouvre un nouveau canal relationnel eux. En effet, outre le paiement mobile, le wallet mobile permet de dématérialiser divers supports marketing directement dans le smartphone de vos clients : 

  • Cartes de fidélité
  • Reçus click & collect
  • Cartes d’embarquement
  • Bons de réduction
  • E-invitations
  • Billets événements …

Le wallet mobile c’est aussi plusieurs fonctionnalités intéressantes à destination des entreprises mais aussi des clients : 

  • Notifications push 
  • Géolocalisation 
  • NFC 
  • QRCode 
  • Évolution en temps réel des informations sur la carte …

Vous l’aurez compris, le wallet mobile est un formidable outil marketing puissant, efficace et innovant. En plus d’offrir un service supplémentaire, vous vous ouvrez les portes d’un nouveau canal relationnel marketing unique avec vos clients. Aujourd’hui nous nous penchons plus précisément sur l’un des principaux objectifs marketing derrière la mise en place du Wallet Mobile : l’acquisition client.

L’acquisition grâce au mobile wallet marketing 

 

Acquérir de nouveaux clients est un enjeu majeur de marketing pour les entreprises. Le mobile wallet marketing est un parfait allié pour votre stratégie d’acquisition !

Pour commencer, il faut bien comprendre l’intérêt marketing du wallet mobile. Lorsque vous proposez à vos clients de dématérialiser un support sur smartphone, vous leur demandez d’entrer un certain nombre d’informations concernant leur identité etc… C’est une porte d’entrée direct dans leur smartphone ! Une fois ce support téléchargé vous pouvez à présent intégrer ce nouveau client au sein de vos différentes campagnes de wallet mobile marketing : 

  • Notifications push personnalisées 
  • Changement de la carte en temps réel pour devenir une vraie carte de fidélité
  • Offre promotionnelle personnalisée à proposer à vos nouveaux clients … 

Le premier pas à franchir est donc celui de l’enroll de vos clients et nouveaux clients. Pour cela vous pouvez laissez libre cours à votre imagination pour déployer des campagnes uniques, directement en point de vente ou sur internet. 

L’acquisition digitale 

 

D’un point de vue digitale plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Bandeau newsletter 
  • Campagne e-mailing dédié 
  • Campagne Réseaux sociaux
  • SMS
  • Directement sur votre site … 

Les options sont aussi nombreuses que vos points de contacts digitaux. Un simple QrCode ou lien personnalisé permet de télécharger le support dans le wallet mobile. A vous de choisir votre méthode. 

C’est le cas de Clarins qui utilise les réseaux pour acquérir de nouveaux clients via le wallet :

 

La marque utilise le wallet mobile dans sa stratégie marketing d’acquisition, depuis un post sponsorisé sur Facebook. Elle profite du téléchargement en 2 clics du bon de réduction initial pour pousser ensuite d’autres bons de réduction en mettant à jour la carte avec la nouvelle offre. 

L’acquisition en point de vente

 

Deuxième mécanisme d’acquisition : le point de vente. Le Wallet Mobile s’adapte parfaitement aux points de ventes pour permettre d’acquérir de nouveaux clients via le téléchargement du support dans le smartphone : 

  • Flyer 
  • Campagne de communication en magasin 
  • Offre promotionnelle à télécharger dans le wallet 
  • Affichage à la caisse …

Lorsqu’il s’agit d’acquisition en point de vente, les marques peuvent laisser libre cours à leurs imagination en ce qui concerne la campagne de déploiement qui encadre le dispositif en point de vente ! Libre à vous de penser votre expérience différemment.

La disposition d’un QRCode en magasin, la proposition d’offres promo si vous télécharger votre carte ou encore le choix d’intégrer le programme de fidélité en 2 clics directement à la caisse sont les applications préférées des marques utilisant le wallet mobile au sein de leur stratégie. Comme pour le digital, le wallet mobile peut intégrer la totalité de vos points de contacts pour être présent à chaque instant du parcours client.

Courir dispose des flyers en magasin pour acquérir de nouveaux clients via le wallet

 

Pour en savoir plus sur le cas Courir, téléchargez notre cas client Courir.

La marque dispose un flyer dans chaque magasin de l’enseigne. Une fois le QR code scanné, le client obtient rapidement sa carte dans le wallet. La mise en place d’une offre promotionnelle pousse les nouveaux consommateurs à tenter l’expérience. Une fois en place dans le smartphone du client, la marque peut mettre à jour cette carte pour la faire devenir avec le temps une carte de fidélité animée au fil des actualités de l’enseigne : Promo, Ventes privées, Campagnes de push notification… 

Ceci ne sont que quelques exemples parmi beaucoup. Les possibilités sont quasi infinies. En fonction de votre typologie de client, de votre secteur d’activité, de vos enjeux. L’avenir est porté vers la rapidité et la personnalisation, et le mobile wallet marketing représente des possibilités de scénarios sans limites….


Les articles qui pourraient vous intéresser

Intersport engage ses clients sur wallet mobile

Le 23/06/22 dans Engagement client

Intersport, géant mondial de la distribution d’articles de sport, utilise depuis plus [...]

Lire l'article
5 conseils pour améliorer votre relation client digitale

Le 23/06/22 dans Relation client

A l’aube de la transformation digitale, il n’a jamais été autant utile de [...]

Lire l'article
5 marques qui utilisent le wallet comme outil de [...]

Le 23/06/22 dans Expérience client

Jules, Courir, Picard, Léon de Bruxelles ou encore Sandro, découvrez comment ces 5 marques [...]

Lire l'article