Le saviez-vous ? Dématérialisez votre carte tiers payant sur le wallet mobile !

Wallet mobile

Visuel Le saviez-vous ? Dématérialisez votre carte tiers payant sur le wallet mobile !

Et si l’on vous disait qu’avec le wallet mobile, vous pouvez dématérialiser votre carte tiers payant ? Et ainsi l’avoir toujours sur soi ! Pas mal non ? Car le wallet ne se limite pas à la dématérialisation des cartes de crédit et des cartes de fidélité. Les possibilités sont bien plus nombreuses !

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la carte tiers payant dans le wallet : comment ça marche ? Quelles sont les fonctionnalités qu’offre le wallet sur ce type de support ? On vous dit tout. 

La carte tiers payant sur wallet, qu’est-ce que c’est ? 

 

C’est tout simplement une carte tiers payant qui peut être téléchargée en 2 clics sur un mobile et que l’on peut ensuite retrouver très simplement dans son application wallet. La carte TP est alors dématérialisée, l’assurée l’a toujours avec soi sur son smartphone et est mise à jour en temps réel. Plus de perte, plus pratique, la vie de l’assurée est simplifiée ! 

La carte tiers payant M comme Mutuelle sur Android

La carte tiers payant sur wallet, comment ça marche ? 

 

Le client télécharge sa carte tiers payant 

 

Il existe de nombreuses manières de proposer le téléchargement de sa carte tiers payant sur le wallet mobile. 

Cela peut se faire via : 

  • Un QR code, disposé n’importe où (sur un courrier, sur votre site, …) 
  • Un email 
  • Un SMS
  • Depuis un site internet
  • Depuis un display
  • Etc.

 Il s’agit d’un simple lien que vous pouvez mettre où vous le souhaitez. A noter que l’application wallet est native sur tous les iPhones et l’est sur certains modèles Android. Dans la majorité des cas, le client n’a donc aucune application à télécharger, seulement sa carte tiers payant, en 2 clics. 

M comme Mutuelle propose le téléchargement de la carte TP depuis un email ou un SMS personnalisé

Le client a accès à sa carte tiers payant depuis son wallet mobile 

 

Une fois téléchargée, le client peut retrouver sa carte tiers payant dans son application wallet en 2 clics. Toutes ses informations y sont inscrites : dates de validité de sa carte (renouvelée automatiquement tous les x mois en cas de changement de situation), les droits du contrat souscrit, la liste des bénéficiaires de la carte, etc.

La carte tiers payant sur wallet ouvre un nouveau canal relationnel

 

Une fois la carte wallet téléchargée, la mutuelle est alors en mesure d’envoyer des notifications push de manière très ciblée à ses adhérents. Elle permet d’informer les assurés des mouvements sur sa carte tiers payant telle que la confirmation d’un remboursement par exemple. 

Une manière également de construire une relation de proximité avec la mutuelle. 

Exemple de parcours de dématérialisation de carte TP chez April

 

Pourquoi dématérialiser la carte tiers payant sur le wallet ? 

 

Un document qui se perd trop souvent 

 

“Environ 15% de nos clients perdaient leur carte tiers payant. Et avec une carte qui se renouvelle annuellement, il y avait des enjeux de mise à jour (…) nous voulions apporter une vraie solution”. Voici le constat de Elise Condotto Carniel, Chef de projet Marketing Expérience Client chez APRIL.

La carte tiers payant est un document important pour les assurés qui leur permet de ne pas avancer de frais médicaux. Et pourtant, nombreux sont les assurés qui perçoivent cette carte comme un élément irritant : perdu, oublié, pas à jour … Alors quoi de mieux que de la proposer en format digital, dans son smartphone, ce qui permet aux adhérents de l’avoir toujours sur soi et mise à jour automatiquement ! 

Pouvoir gérer en temps réel les droits des adhérents

 

Depuis janvier 2021, la loi RIA (résiliation infra-annuelle) permet de résilier son contrat de complémentaire santé en cours d’année à l’issue d’une année de souscription. Il est donc maintenant possible, après 1 an d’ancienneté, de changer sa complémentaire sans attendre la date d’échéance du contrat. Cela implique donc qu’une carte TP envoyée au format papier peut être très vite obsolète.

2 enjeux apparaissent alors pour les mutuelles : 

  • Gérer en temps réel les droits des adhérents 
  • Mieux développer une relation de proximité et une expérience client forte avec ses clients

Le wallet répond très bien à ces enjeux puisque, la carte tiers payant, une fois téléchargée dans le wallet, est mise à jour en temps réel (ajouts, modifications et suppression des droits). Les assurés n’ont plus à se préoccuper de la mise à jour de leur carte. 

Un service qui plait beaucoup, adopté par toutes les générations 

 

Le taux d’engagement est important si l’on se réfère à M comme Mutuelle et April qui proposent désormais ce service à leurs adhérents, avec respectivement un taux d’activation de 20% en 6 mois pour M comme Mutuelle et 25% pour April en 8 mois. 

Une étude interne réalisée par April montre d’ailleurs que les assurés sont très satisfaits de retrouver leur carte TP sur le wallet puisque 9 assurés sur 10 le recommandent. Un service qui ne plaît pas qu’aux jeunes puisque 40% des assurés ayant téléchargé la carte digitale ont moins de 40 ans et 38% ont entre 50 et 70 ans !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la dématérialisation de la carte tiers payant chez April, téléchargez dès maintenant notre étude de cas : 

 

Une utilisation facile chez son professionnel de santé 

 

La carte tiers payant digitale possède un QR code que les professionnels de santé peuvent facilement scanner avec les dernières douchettes. Toujours selon une étude menée par April auprès de ses assurés, 4 assurés sur 5 confirment qu’ils utilisent facilement leur carte de tiers payant auprès de leur professionnel de santé. 

Quelles fonctionnalités en plus offre la carte tiers payant sur le wallet ?

 

Mise à jour des droits des adhérents

 

Nous en parlions un peu plus en amont, la carte tiers payant sur le wallet permet d’assurer une mise à jour automatique des droits de l’adhérent et de la validité de la carte. 

 

La carte tiers payant peut être partagée

 

Grâce à la fonctionnalité “share” que propose le wallet mobile, il est possible de partager sa carte tiers payant avec tous les bénéficiaires de son contrat. Pratique pour les familles ! En un clic, l’un des bénéficiaires peut partager le lien de téléchargement par mail, SMS, messagerie instantanée … De cette façon, toute la famille peut retrouver sa carte tiers payant sur son portable !

 

Plus simple et moins complexe qu’une application

 

Proposer la carte TP sur wallet permet également une alternative à l’application qui est souvent peu utilisée, lourde et complexe pour les clients. 

Qui plus est, le développement d’une application demande souvent beaucoup de temps et d’argent, ce qui n’est pas le cas du wallet mobile qui est un projet simple à mettre en place. En 4 semaines, le projet peut être en production, sans avoir à mobiliser le SI.  

Permet d’économiser systématiquement du papier 

 

Une carte tiers payant digitale, c’est une carte tiers payant bien plus écologique qui permet d’éviter d’envoyer chaque année une quantité importante de courrier. Selon April, grâce à cette innovation, la mutuelle pourrait économiser 2 tonnes de CO2 en 2 ans. 


Les articles qui pourraient vous intéresser

Digitalisation de la relation client : stratégies et [...]

Le 30/06/22 dans Thématique

La digitalisation de la relation client devient une priorité, conséquence de la transformation [...]

Lire l'article
Dynamiser son programme de fidélité

Le 30/06/22 dans Fidélisation

Aujourd’hui, la majorité des marques proposent un programme de fidélité. Il est donc difficile [...]

Lire l'article
Carte de fidélité wallet : comment ça fonctionne ? 

Le 30/06/22 dans Wallet mobile

Et si l’on vous disait que vous pouviez transformer votre carte de fidélité en véritable canal [...]

Lire l'article