CRM Manager : les compétences de demain qui feront la différence

Experiencia del cliente

Visuel CRM Manager : les compétences de demain qui feront la différence

Nous le constatons déjà sur les offres d’emploi de CRM manager d’aujourd’hui : les compétences basiques qui sont demandées pour ce poste ne suffisent plus à séduire les entreprises. L’évolution extrêmement rapide des techniques de la relation client force les CRM managers plus que quiconque à s’adapter à ces changements – voire à les anticiper -. Alors quelles seront les compétences qui feront la différence sur le marché de l’emploi demain pour les CRM managers ? Voici la liste des aptitudes et des qualités les plus importantes pour un CRM manager ces prochaines années. 

Connaître les principes et applications du marketing automation 


Le marketing automation désigne l’utilisation de logiciels pour automatiser les processus marketing répétitifs. Cette technologie vise à optimiser l’efficacité des campagnes marketing en personnalisant la communication avec les clients à grande échelle. 

Les principes fondamentaux du marketing automation reposent sur la collecte de données, l’analyse comportementale et la segmentation du public, permettant ainsi d’envoyer des messages personnalisés et pertinents à chaque étape du parcours client. Ses applications s’étendent de l’envoi d’emails ciblés et la gestion de campagnes sur les réseaux sociaux à l’automatisation des tâches de vente et au suivi des prospects. En rationalisant ces processus, les entreprises peuvent améliorer leur engagement client, augmenter leur taux de conversion et maximiser leur retour sur investissement marketing.

Un CRM Manager doit être Data Driven dans sa prise de décision 


Prendre des décisions basées sur l’analyse et l’interprétation des données réelles plutôt que sur l’intuition est une approche essentielle du CRM Manager, qu’il doit à tout prix développer ces prochaines années. La Data est plus que jamais essentielle et dirige les métiers du digital. Elle permet de prendre des décisions basées sur des faits concrets et donc augmente les chances de succès d’une campagne, par exemple.

Cette attitude permet au CRM manager de mieux comprendre les attentes des clients, leur comportement et d’allouer ses ressources de manière plus efficace. Anticiper les demandes futures de ses clients et s’y préparer en amont est aussi un argument de taille dans un monde où les consommateurs attendent des expériences toujours plus personnalisées. Avec l’avènement de l’intelligence artificielle et le machine learning, être “data driven” est encore plus puissant.

Ces technologies analysent de grandes quantités de données et fournissent des insights plus profonds. Un avantage essentiel non seulement pour répondre aux attentes changeantes des clients, mais aussi pour rester un CRM manager efficace et compétitif à l’avenir. Ne pas être “data driven”, c’est manquer des opportunités

Les qualités rédactionnelles :  de plus en plus essentielles pour un CRM Manager avec la montée de la personnalisation


Une orthographe et une plume parfaite permettant de rédiger des campagnes accrocheuses : voici une compétence qui ne risque pas de perdre en attractivité ces prochaines années ! La communication joue plus que jamais un rôle central dans la gestion de la relation client. Les interactions se réalisent à travers l’écrit notamment : les mails, les notifications push, les messageries instantanées… Une rédaction engageante est essentielle pour captiver l’attention des clients, véhiculer des messages précis, engager et… fidéliser !

Avec la montée en puissance de la personnalisation, une communication mal rédigée peut entraîner des malentendus et diminuer l’efficacité des campagnes. A l’avenir plus que jamais, posséder des compétences rédactionnelles solides sera indispensable. 

Connaître et maîtriser des outils de gestion de campagne push et de fidélisation 

Wallet Mobile – Tous les usecase possibles


La maîtrise des outils de gestion de campagne push et de fidélisation est devenue incontournable pour un CRM manager tourné vers l’avenir. Ces outils offrent un moyen direct et personnalisé à fois d’engager et de retenir les clients avec une notification push. Certains proposent aussi des options très intéressantes comme la géolocalisation qui permet d’ajuster la campagne au comportement de l’utilisateur en temps réel ou encore le push automatique lorsque votre marque souhaite communiquer sur une nouveauté ou simplement sur son actualité. Ne pas maîtriser ces outils pour un CRM Manager revient à naviguer à vue dans l’univers complexe de la gestion de la relation client. Les recruteurs de demain seront de plus en plus exigeants sur cette connaissance des différents outils de la relation client (CRM, outils d’automation, wallet, reporting…) alors n’hésitez pas dès à présent à en découvrir et en maîtriser un maximum. Ne serait-ce que pour rester à l’affût des dernières nouveautés. 


Une curiosité et une remise en question constante des processus établis


Enfin, la curiosité et l’adaptabilité d’un CRM manager sont déjà importantes, mais elles le seront encore plus les prochaines années. Avec l’émergence rapide des nouvelles technologies et des méthodes de la relation client mieux vaut ne pas se contenter de maintenir le statu quo. Il éprouve une envie incessante de tester de nouvelles approches et de remettre en question ce qui a déjà été établi pour rester à la pointe de son domaine. Cette proactivité favorise l’innovation, l’optimisation des stratégies et assure que l’entreprise reste compétitive et pertinente face aux changements du marché. Cette qualité garantit que le CRM Manager ne reste pas stagnant, mais cherche constamment des moyens d’améliorer et d’innover dans la gestion de la relation client.

Lire aussi : Les 5 outils à connaître pour les CRM managers 

L’anglais au minimum doit être maîtrisé par le CRM Manager 


Bien que ce critère ne soit pas spécifique au CRM Manager, c’est l’une des compétences qui sera très recherchée ces prochaines années pour ce poste – et qui l’est déjà, par ailleurs -. En effet, les projets internationaux se développent dans de nombreuses entreprises qui cherchent à étendre leur marché. C’est pourquoi dans cette volonté d’expansion, avoir un CRM manager dans l’équipe qui puisse communiquer aisément en anglais est un avantage considérable.

Cela sera aussi utile pour collaborer avec des collègues travaillant dans différents pays et pour communiquer efficacement avec des partenaires ou des clients étrangers. En somme, si les langues ne sont pas votre fort, n’hésitez pas une seule seconde à prendre des cours dès à présent pour rester compétitif sur le marché !


Les articles qui pourraient vous intéresser

Phygital, la guía completa: definición, ejemplos y [...]

Le 08/02/24 dans Phygital

Si bien la omnicanalidad es hoy en día la llave maestra para alcanzar una estrategia de [...]

Leer el artículo
Customer journey omnicanal: cómo aplicarlo con éxito

Le 08/02/24 dans Experiencia del cliente

El auge de las nuevas tecnologías ha revolucionado por completo las estrategias de marketing [...]

Leer el artículo
9 raisons de se mettre au marketing sur wallet mobile

Le 08/02/24 dans Mobile Wallet

Vous avez sûrement déjà entendu parler des wallet mobile, ces applications portefeuilles [...]

Leer el artículo