Les 4 meilleurs canaux d’engagement client

Engagement client

Visuel Les 4 meilleurs canaux d’engagement client

Les consommateurs sont de plus en plus volatiles du à la croissance de la concurrence sur l’ensemble des marchés. Réussir à fidéliser un client devient un enjeux encore plus important aujourd’hui. Et rien n’est plus simple que de fidéliser un client lorsqu’il s’engage avec une marque qui fait attention à développer une relation client de qualité.

Nous allons vous présenter ce qui, selon nous, semblent être les 4 meilleurs canaux d’engagement efficaces pour vos clients.

#1 – Les Réseaux Sociaux


Encore sous-estimé par beaucoup trop d’entreprises au détriment de campagnes de communication plus traditionnelles (affichages ou télévision), les réseaux sociaux sont une source d’engagement presque infinie de vos clients. 

Ils permettent aux enseignes de déployer leur stratégie de communication et de fidélisation directement auprès de leurs clients par l’intermédiaire de publications régulières sur les différents réseaux : Instagram, TikTok, Facebook, Linkedin, Pinterest… 


En plus d’offrir aux équipes marketing un terrain de jeux fertile à la créativité et aux interactions, les réseaux sociaux sont maintenant devenus incontournables lorsque vous souhaitez engager efficacement vos clients : 

  • Relais d’informations autour de l’entreprise
  • Présence permettant aux clients d’identifier leur marque préférée
  • Carte de visite digitale 
  • Utilisation en tant que relai principale du site web de l’enseigne
  • Récolte des avis clients, meilleur moyen pour réorienter sa stratégie en cas d’avis trop négatif 
  • Développement de la stratégie omnicanale d’une entreprise
  • Mise en avant des services & solutions que proposent l’entreprise
  • Générer un nouveau canal de vente

Investir sérieusement dans une présence durable sur les réseaux sociaux est un choix judicieux presque obligatoire si vous souhaitez faire connaître au plus grand nombre votre entreprise et améliorer votre visibilité. Ce canal e

Ils vous ouvrent aussi les portes du sacro-saint monde du marketing d’influence, devenu la stratégie numéro 1 employée par les enseignes pour développer leur image sur les réseaux sociaux.

#2 – Les Jeux Concours


Si vous recherchez absolument à engager vos clients autour d’un événement ou d’une actualité, rien ne marche mieux que le jeu concours ! 



Flexible, déclinable et surtout en plusieurs étapes, le jeu concours est le maître de l’engagement client. Proposez une récompense alléchante et vos clients participeront avec plaisir. Vous n’avez plus qu’à demander une ou plusieurs informations utiles (mail, nom, prénom…) en échange de leur participation et le tour est joué ! 

Prenez soin de collecter des données de qualités sur vos clients pour pouvoir, par la suite, analyser ces données au sein de votre logiciel CRM (Customer Relationship Manager) et ainsi personnaliser au maximum votre expérience clients. En effet le jeux concours est un point d’entrée de collecte de données parfait afin de pouvoir réunir la data nécessaire pour mieux cerner vos clients.

ll peut être relayé au sein de l’ensemble de votre parcours client, physique ou digital ! En point de vente, sur votre site web, sur les réseaux sociaux, en campagne d’affichage etc… Plus l’enjeux et la récompenses sont élevés, plus vous aurez de chances d’améliorer vos relations clients et donc développer l’engagement de vos clients.

Il ne faut pas lésiner sur les moyens lorsqu’il s’agit de réaliser un jeu concours qui a pour objectif d’engager et de fidéliser votre clientèle. Utilisez des outils pertinents, déployez une stratégie de contenu dédiée, pensez à une plateforme spécifique pour relayer les informations relatives à votre jeu concours, pensez à une expérience spécifique. Votre fil rouge : la satisfaction tout au long du parcours client du jeu concours.

Vos clients peuvent même être amenés à vouloir rester en contact avec la marque pour ne pas louper votre prochain jeu concours ! Gain d’abonnés sur les réseaux sociaux, hausse du nombre d’inscrits au programme de fidélité, hausse du nombre de clients, amélioration du taux de satisfaction, mise en place d’une stratégie dédiée…

C’est une réalité : le jeu concours est l’une des meilleures stratégie d’engagement client au service des entreprises.

#3 – Le Wallet Mobile


Connaissez-vous le Wallet Mobile ? Non ? 

Alors connaissez-vous Apple Pay ou Google Wallet ? Oui ! 

Les différentes possibilités d’utilisation du Wallet Mobile by Captain Wallet


Et bien le wallet mobile c’est l’utilisation de ces deux applications natives (présentent dès l’achat dans l’intégralité des smartphones) comme moyen d’accès à des cartes spécifiques fournies par les entreprises à leurs clients. 

Vous pouvez par exemple : 

Vous l’aurez compris, dans une optique d’engagement client, le Wallet Mobile est un outil innovant au service des entreprises qui permet aux clients d’avoir à portée de main divers contenu marketing.

En plus de cela, le Wallet Mobile permet de simplifier très nettement votre expérience client via une personnalisation des différentes valeurs poussées : 

  • Passage de la carte dématérialisée en boutique directement à la caisse 
  • Utilisation du supports partout ou l’on souhaite, même en hors-ligne ! 
  • QrCode, Code Barre compatible NFC 
  • Accès aux informations de son profil client en 2 clic dans son smartphone 
  • Accès aux informations essentielles de l’enseigne : Actualités, Horaires, Localisation, Event, Jeu concours…

Et enfin le Wallet Mobile permet aux entreprises d’ajouter un nouveau canal relationnel au sein de leur stratégie de communication. Il permet aux enseignes d’envoyer des notifications push personnalisables aux détenteurs de cartes. Comme pour une application mobile, vous recevez directement dans votre smartphone des notifications push ciblée à divers moment de votre parcours client : 

  • Gain de points dans la cagnotte du programme de fidélité 
  • Nouvel achat réalisé 
  • Nouvelle actualité de l’entreprise 
  • Mise en avant d’une offre spéciales personnalisée 
  • Géolocalisation près d’un magasin 
  • etc… 

Comme pour le jeu concours, le Wallet Mobile est un nouveau terrain de jeu pour les équipes marketing désireuses de développer une nouvelle interface marque / client afin d’améliorer leurs relations clients, personnaliser le parcours d’achat, proposer un service innovant, développer une stratégie de fidélisation efficace et booster les ventes.

Si vous souhaitez en découvrir plus sur le Wallet Mobile : c’est ici que ça se passe !

#4 – Le Crowdsoucing


Avez-vous déjà entendu parler du Crowdsourcing ? C’est une méthode d’engagement client assez peu répandu aujourd’hui. 

Cela consiste à faire participer le client dans les démarches de réfléxion de l’enseigne. D’un point de vue engagement client, le crowdsourcing est une méthode très efficace qui obtient de très bon résultats.


C’est une pratique qui consiste à faire appel à vos clients pour proposer et créer des éléments de l’entreprise : Politique marketing, nouvelle collections, choix de nom, création de vidéo communautaire, co-création de produits avec les gagnants d’un concours créatif, nouveau service… 

C’est la méthode là plus simple si vous cherchez à engager vos clients et à créer une communauté autour de votre marque. Rien de mieux que de proposer une réflexion communautaire pour susciter l’intérêt et la curiosité de vos clients.

Ici, pas de data et de plateforme crm requises ! Seulement vous et vos clients répondant ensemble à des problématiques autour de votre entreprise : produits, services, relations, experiences, mesure à mettre en place, programmes de la marque, fidélisation. Une interaction de qualité pour une relation de proximité !

Vous pouvez très bien : 

  • Organisez un vote sur votre site pour engager vos visiteurs 
  • Mettre en place à différents point de contact des enquêtes 
  • Partager publiquement de manière transparente votre stratégie, votre positionnement et demandé l’avis de vos communautés
  • Co-créer une offre ou un produit avec votre communauté

C’est un outil puissant d’engagement client, mais qui, contrairement aux précédents, doit être manié avec précaution ! Car lorsque vous faites appel à votre communauté, vous vous devez de les écouter et de faire en sorte de les satisfaire, au risque de les décevoir et de perdre tout le sens de cette démarche. Il permet par contre de développer une relation particulière, de qualité, avec vos clients.


Les articles qui pourraient vous intéresser

Stratégie omnicanale : 3 exemples de canaux efficaces

Le 24/10/22 dans Omnicanal

Stratégie omnicanale … vous l’aurez remarqué, nous entendons ce concept un peu partout depuis [...]

Read the article
5 exemples de campagnes marketing sur wallet mobile

Le 24/10/22 dans Marketing mobile

Le wallet mobile offre de nombreux avantages aux marques. Outre utiliser le wallet digitaliser [...]

Read the article
Parcours client digital : définition, enjeux et [...]

Le 24/10/22 dans Expérience client

Un parcours client digital performant est aujourd’hui une brique essentielle de la stratégie [...]

Read the article