Wallet Mobile : booster la promotion dans le contexte inflationniste actuel

Wallet mobile

Visuel Wallet Mobile : booster la promotion dans le contexte inflationniste actuel

Face à l’inflation, les offres promotionnelles séduisent encore plus que d’habitude. En effet, la hausse générale des prix incite les consommateurs français à faire davantage attention à leur budget et à revoir leur façon de consommer.

Dans sa note de conjoncture du 5 mai 2023, l’Insee confirme que les ménages sont de plus en plus nombreux (72%) à changer leurs habitudes de consommation (1). Ils délaissent les enseignes bio, favorisent le discount, diminuent la quantité de produits dans leur panier, voire fréquentent plusieurs magasins en même temps pour optimiser leur budget.

Dans ce contexte, les offres promotionnelles ont la cote. Selon une étude récente (2), près de la moitié des Français disent avoir tendance à acheter des produits en promotion. Une autre étude (3) nous apprend que 60% d’entre eux choisissent leur magasin en fonction des offres promotionnelles, et particulièrement les consommateurs de 25 à 35 ans.

Nous nous intéressons ici à l’impact que peut avoir le Wallet Mobile pour booster la promotion des marques, dans ce contexte inflationniste actuel.

Capter l’intérêt des clients via les offres promotionnelles sur Mobile Wallet


Pour les enseignes, tout l’enjeu est donc de réussir à capter cette clientèle désireuse de réaliser un maximum d’économies. A l’heure où le prospectus et le catalogue papier tendent à disparaître pour des raisons économiques, réglementaires et écologiques, les marques doivent innover.

Pour pousser les offres promotionnelles et générer du drive-to-store, le Mobile Wallet se révèle un outil puissant. Moins coûteux et complexe à mettre en œuvre qu’une application mobile, le Mobile Wallet présente de nombreux avantages pour les enseignes qui souhaitent envoyer leurs actualités et offres personnalisées.

Les moyens de proposer des offres promotionnelles via le Mobile Wallet


Intégré dans Apple Card ou Google Wallet, le Mobile Wallet propose une infinité de contenus digitalisés : carte de fidélité, carte relationnelle, reçu de click-and-collect, carte d’embarquement, billet de transport, carte de tiers payant, e-réservation, etc. De nombreuses enseignes comme Carrefour, Guerlain, Truffaut, Auchan, Picard, Accor, la Maif ou encore Decathlon ont déjà été séduites par ce canal qui combine dématérialisation, personnalisation, géolocalisation et temps réel

Pour pousser leurs offres promotionnelles via le Mobile Wallet, les marques peuvent programmer et envoyer des campagnes de notifications push. La carte dans le Mobile Wallet est alors mise à jour en fonction de la campagne, grâce à une bannière personnalisable. 

Elles peuvent également pousser leurs offres et promotions dans leur catalogue grâce à un lien qu’il est possible d’intégrer au verso de la carte wallet. Il leur suffit de mettre en avant le catalogue via une notification push, avec un message comme “Découvrez nos dernières offres dans notre catalogue”. 

Certaines enseignes – c’est le cas de Picard notamment – peuvent également envoyer des offres et bons de réduction à leurs clients (base opt-in) sur les réseaux sociaux, par e-mail, sur leur site web ou via une application, à enregistrer directement dans le Mobile Wallet. Les clients n’ont plus qu’à ouvrir leur Mobile Wallet lors de leur passage en caisse pour présenter leur coupon de réduction et bénéficier de la promotion.

Étude de cas – Picard x Captain Wallet

Les offres promotionnelles via le Mobile Wallet pour booster le Drive-to-Store


L’un des avantages à utiliser le Mobile Wallet est de pouvoir personnaliser les offres promotionnelles. En effet, selon le profil, la localisation et l’historique d’achat du client, il lui sera proposé une offre différenciée et adaptée à ses habitudes. De même, la notion de géolocalisation peut être intégrée à la stratégie, de façon à cibler les clients selon leur position géographique en temps réel.

Les multiples usages du Wallet Mobile


Envoyer des offres promotionnelles via le Mobile Wallet est également un bon moyen de booster la fréquentation en magasin. Qu’elles proposent des bons d’achat, des réductions, des ventes privées ou encore des chèques fidélité, les enseignes peuvent, en outre, tracer leur utilisation par les clients et donc évaluer l’impact de leur stratégie marketing et commerciale.

Dix fois plus efficace que l’e-mail, 30% moins cher qu’un SMS, générant de 3 à 10 fois plus de reach par rapport à une application mobile, le Mobile Wallet est un excellent moyen de mettre en avant ses offres promotionnelles. Dans un contexte d’inflation qui pousse les consommateurs à être plus regardants sur les prix, il ne fait pas de doute que le Mobile Wallet peut se révéler un véritable allié d’une stratégie de Drive-to-Store. 

Sources :

(1) Point de conjoncture du 5 mai 2023, Insee
(2) PwC Global Consumer Insights 2023
(3) Etude NielsenIQ pour Tiendeo, 2022


Les articles qui pourraient vous intéresser

Nature & Découvertes s’essaye au mobile [...]

Le 23/05/23 dans Wallet mobile

Vous pouvez désormais dématérialiser votre carte du Club Nature & Découvertes directement [...]

Read the article
Stratégie de fidélisation : comment la mettre en place ?

Le 23/05/23 dans Fidélisation

Développer une stratégie de fidélisation est devenu essentiel pour toute entreprise. Face à la [...]

Read the article
Carte de fidélité digitale : 5 raisons d’en [...]

Le 23/05/23 dans Fidélisation

La carte de fidélité digitale et la dématérialisation des programmes de fidélité sont [...]

Read the article