Carte de fidélité wallet : comment ça fonctionne ?
Fidélisation
Et si l’on vous disait que vous pouviez transformer votre carte de fidélité en véritable canal relationnel grâce au wallet mobile de Apple et Google ? Ces applications sont pré-embarquées dans les smartphones et ne nécessitent aucun téléchargement. Grâce à elles, fini le plastique et le papier, un excellent moyen de permettre à vos clients d’accéder en un clic à leur programme de fidélité !
Comment fonctionne une carte de fidélité wallet ? On vous dit tout dans cet article.
Comment marche l’application wallet ?
Il existe 2 types d’applications wallet :
- les wallet natifs : applications pré-embarquées dans le smartphone
- les wallet tiers : applications tierces à télécharger permettant de stocker des cartes (stocard, Lyf, PayPal, Lydia, Fidme …)
Dans cet article, nous allons nous intéresser spécifiquement aux wallet natifs.
On retrouve l’application “Cartes” chez tous les iPhones et l’application “Google Pay” chez les Android. Ces applications permettent de dématérialiser n’importe quel support : carte de fidélité, carte de crédit, bon de réduction, e-ticket, e-invitation, carte tiers payant, reçu click and collect, etc. Les portefeuilles sont désencombrés et tout est à portée de main, sur son smartphone !
Comment enregistrer une carte de fidélité dans le wallet ?
Il existe plusieurs façon d’enregistrer une carte de fidélité wallet dans son smartphone :
Online : depuis un support digital
La dématérialisation d’un support sur wallet se fait grâce à un lien, que vous pouvez intégrer où vous le souhaitez : sur votre site via un bouton, sur vos réseaux sociaux via une story ou un post, sur un email … tout est possible.
Offline : sur papier, en magasin ou dans la rue
Vous pouvez aussi intégrer ce lien derrière un QR Code. A vous ensuite de le placer où vous le souhaitez ! En magasin par exemple, sur des stickers, comme l’a fait la marque Don’t Call Me Jennyfer, ou encore sur des flyers en magasin, à la caisse, comme l’a fait l’enseigne de sneakers Courir.
Et pourquoi pas non plus intégrer ce QR code sur des affiches dans le métro, sur un abribus ou encore sur vos PLV en magasin ? Là encore, tout est possible !
Téléchargez notre étude de cas Courir pour en savoir plus sur son utilisation du wallet en magasin, et plus encore :
A quoi ressemble une carte de fidélité wallet ?
Une carte de fidélité wallet n’apparaît pas de la même manière qu’elle soit téléchargée sur un iPhone ou un Android. Les 2 géants de la tech imposent en effet leur template, sur “Cartes” et sur “Google Pay”. Mais même si le “look” de la carte n’est pas la même, tous ces éléments peuvent apparaître sur une carte de fidélité wallet :
- une image d’en-tête : permet de personnaliser la carte à votre guise et de changer son design en fonction de vos temps forts (soldes, black friday, événement …)
- votre logo : votre carte de fidélité est ainsi facilement reconnaissable dans le wallet de vos clients
- des variables personnalisées : le nom et prénom du client, son solde de point, son statut, sa cagnotte …
Bien sûr, si vous ne proposez pas de programme statutaire, la variable statut n’est pas obligatoire, tout comme le solde de point ou la cagnotte. A vous de créer votre propre carte de fidélité wallet et de choisir les variables que vous souhaitez mettre en avant sur la carte, tout en respectant les templates de Apple et Google.
Comment fonctionne une carte de fidelite wallet ?
Mise à jour en temps réel
Les cartes de fidélité wallet sont connectées par API à votre système CRM. Cela signifie que les variables sont mises à jour en temps réel sur la carte.
Votre client pourra ainsi voir en temps réel où en est son solde de points directement dans son smartphone par exemple, dès son passage en caisse. Très pratique ! Plus besoin de se connecter à son espace client pour ça. Un clic vers son application wallet suffit pour connaître en temps réel son solde de point, statut, cagnotte, etc.
Notifications push
Vous pouvez également envoyer des notifications push à tous vos clients opt-in wallet. Et le plus beau, c’est que vous pouvez envoyer différents types de notifications :
- les notifications push automatisées : Un client a gagné 30 points suite à un achat ? Faites lui savoir dès son passage en caisse !
- les notifications push promotionnelles : Vous lancez une nouvelle collection ? Faites le savoir à vos clients possédant votre carte de fidélité wallet !
- les notifications push géolocalisées : Un de vos clients “wallétisé” passe à côté de son magasin de référence ? Faites lui savoir qu’une offre est en cours et disponible en magasin !
N’hésitez pas à lire notre article sur les notifications push envoyées via le wallet pour en savoir plus.
Et contrairement aux SMS, vous pouvez envoyer plusieurs notifications push pour une seule campagne. Une solution qui vous permet ainsi de relancer vos clients autant que vous le souhaitez sans que vous payiez plus cher et que ça paraisse trop intrusif comme le SMS.
Vous doutez encore du wallet ? Voici quelques exemples de résultats de nos clients ayant choisi la carte de fidélité wallet :
- Jusqu’à x2 sur la fréquence d’achat
- Jusqu’à +89% de CA/Client
- Un taux de rétention de 90% en moyenne chez toutes les marques
Articles sur le même sujet
- 7 raisons d’utiliser le wallet mobile pour votre marque
- Carte fidélité sur mobile : pourquoi la mettre en place
- Les 5 opportunités marketing qu’offre le wallet mobile