5 outils pour réactiver les clients inactifs

Uncategorized

Visuel 5 outils pour réactiver les clients inactifs

Les clients inactifs … ces bêtes noires de votre CRM. Dont nous avons tout intérêt à les réactiver lorsque l’on sait que réactiver et conserver un client inactif coûte 5 à 10 fois moins que d’en acquérir un nouveau. 

Heureusement, il existe des outils pour outils pour réactiver ses clients inactifs. En voici 5 qui vous permettront de les réveiller et d’en faire des clients fidèles !

#1 : Les emails personnalisés et adaptés pour réactiver ses clients inactifs


Les emails peuvent passer inaperçus dans la boîte mail de vos clients, tant ils sont sur-sollicités par ce canal de communication. En moyenne, on estime qu’un consommateur reçoit 33 mails par jour ! 50 ans aussi que le mail existe. On comprend donc pourquoi il est aussi présent dans nos vies quotidiennes. 

Il est donc important de se démarquer si l’on souhaite attirer l’attention du consommateur. Et pour cela, un mail personnalisé peut être une très bonne approche, d’autant plus pour les clients inactifs ! 

Mais avant toute chose, demandez-vous pourquoi ils sont inactifs. Est-ce à cause de vos prix qui sont peut-être trop élevés ? De vos produits ou services qui ne leur conviennent pas ? Ou peut-être ont-ils tout simplement oublié votre marque ?

Pour en savoir plus sur cette première étape, lisez notre article sur la mise en place d’une stratégie de réactivation client.

Une fois que vous avez déterminé la ou les causes de cette inactivité, réfléchissez à ce qui pourrait les réactiver. Une promotion par exemple ? Une offre exclusive pour vos clients inactifs ? Une invitation à un événement particulier ? 

Ensuite, à vous de jouer pour proposer efficacement cette offre adaptée à vos clients inactifs via un email adapté !

1) Segmentez votre base clients pour créer une liste de vos clients inactifs. 


Selon les entreprises, certaines vont considérer un client inactif comme un client qui n’a pas réalisé d’achat depuis 6 mois. Pour d’autres, cela sera 12 mois ou encore 18 mois. 

2) Une fois votre base segmentée, attaquez-vous au mail ! Personnalisez-le, intégrez-y leur prénom dans l’objet du mail et dans le corps du mail également, par exemple. 


Savez-vous que les emails personnalisés produisent un taux de clics publicitaires 119% plus élevé que les emails ordinaires ?

Et bien sûr, proposez votre offre ou service spécialement adapté(e) à cette segmentation clients. Mettez-le également en avant dès l’objet du mail, dans le corps du mail également à travers une illustration également. L’objectif est que vos clients comprennent que cette offre est pour eux ! Ils doivent se sentir privilégiés. 

Un moyen également de lui rappeler que vous existez et de rester “top of mind” dans l’esprit du client.


#2 : Utiliser le wallet mobile pour réactiver vos clients inactifs


Un outils qui permet de réactiver ses clients inactifs que l’on a de plus en plus l’habitude de voir est le Wallet Mobile.

Le wallet mobile est un excellent canal de réactivation client. Utilisé pour dématérialiser des cartes de fidélité, bons de réduction, cartes d’embarquement, cartes relationnelles, cartes tiers payant, et plus encore, cet outil permet de proposer une expérience client innovante et surtout de communiquer efficacement avec ses clients. 

Le consommateur peut dématérialiser n’importe quel contenu marketing proposé par la marque depuis divers canaux : email, SMS, en point de vente via un QR code, depuis un site internet … bref n’importe où. Il s’agit d’un simple lien à intégrer. 

Une fois le contenu marketing téléchargé dans l’application wallet du client (natif chez tous les iphones et tend à le devenir chez les Androids), ce dernier devient alors opt-in wallet et le client peut recevoir des notifications push de la part de la marque.

Que ce soit pour promouvoir une offre exclusive, une promotion en cours ou bien prévenir le client que son solde de point a augmenté ou que son achat est prêt à être récupéré, le client est averti en temps réel, directement sur son mobile. 

Un excellent moyen donc de réactiver ses clients grâce à ces messages qu’ils ne peuvent plus manquer !

C’est ce qu’a fait la célèbre chaîne hôtelière Best Western France, qui a décidé d’envoyer par email à tous ses clients inactifs une offre exclusive, valable uniquement en téléchargeant l’offre sur dans son application wallet. 


Résultat : 14% de ses clients inactifs depuis 18 mois ont effectué un nouvel achat suite à cette campagne promotionnelle sur le wallet mobile. 

Pour en savoir plus, téléchargez l’étude de cas Best Western France : 

#3 La réactivation client passe aussi par les jeux concours et animations 


Travaillez l’attachement à votre marque en proposant à vos clients des jeux concours et des animations pour rendre votre marque attractive ! Un excellent moyen de capter là encore leur attention. Que ce soit des quizz, des jeux, du contenu divertissant disponible sur votre site, des concours … tout est bon pour pimenter votre relation client et réactiver ainsi vos clients ! 

Beaucoup de moyens sont aujourd’hui possible pour relayer ces jeux et animations : les réseaux sociaux, votre site internet, par email … 

Laissez porter votre imagination et proposez un instant wahou à vos clients ! 

#4 Envoyez un questionnaire de satisfaction à vos clients inactifs


Peut-être existe-t-il une raison particulière pour laquelle certains de vos clients ne réagissent plus à vos communications ? 

Pour le savoir, rien de tel qu’un questionnaire de satisfaction. Demandez-leur si le dernier article acheté leur a plu, si le service client a été à la hauteur de leurs attentes ou encore s’ils prévoient de racheter chez vous, et si non, pourquoi. 

Rien ne vaut l’avis direct du client pour vous améliorer par la suite et lui montrer que son avis compte. Faites le nécessaire ensuite pour vous améliorer sur ces points relevés et faites lui ensuite savoir que ses remarques ont été écoutées et réalisées ! 

Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour satisfaire par la suite l’ensemble de vos clients et diminuer drastiquement vos clients inactifs.

#5 Des campagnes SMS pour booster l’engagement de vos clients inactifs


Le SMS peut parfois être efficace dans la relance de vos clients inactifs. Tout comme les notifications push, le SMS permet de délivrer un message court mais impactant, à votre base client directement depuis leur mobile. 

Avec un taux d’ouverture de 95% vs les emails qui avoisinent un taux à 15%, le SMS peut tirer son épingle du jeu pour booster l’engagement de ses clients et “réveiller” les “clients dormants”. 

Cependant, il est important de prendre en compte que le SMS a aussi ses limites : l’expérience utilisateur est moins riche que celle des notifications push et le nombre de caractères est limité. Attention de plus aux coûts qui peuvent s’avérer élevés selon le nombre d’envois. 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir l’outils parfait pour réactiver vos clients inactifs !


Les articles qui pourraient vous intéresser

Les promotions à tout prix, bonne ou mauvaise [...]

Le 13/07/23 dans Temps fort

Les entreprises misent souvent sur les promotions pour générer du trafic en magasin, booster [...]

Read the article
5 conseils pour des campagnes Wallet efficaces

Le 13/07/23 dans Wallet mobile

Le Wallet Mobile est un moyen efficace pour les entreprises de fidéliser leurs clients [...]

Read the article
Comment tirer parti des nouvelles technologies pour [...]

Le 13/07/23 dans Expérience client

D’ici 2025, 80 % des marques utiliseront une forme d’IA générative pour améliorer leur [...]

Read the article